Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Guy Dhers n’est plus

    guy dhersUn dernier hommage était rendu tout dernièrement à Guy Dhers, décédé à l’âge de 75 ans. Natif de Chalabre, il avait grandi dans le quartier de la Terre-Blanche, terrain de prédilection sur lequel s’était très vite affirmé le caractère d’un sportif, passionné de la chose mécanique. S’il avait intégré l’équipe de jeu à XIII de l’US Chalabre dès 1955 (photo en fin d'article, accroupi, 2e en partant de la gauche), Guy Dhers pratiquait en parallèle, le sport motocycliste. Ses passages au guidon d’une fringante machine à deux roues ne passaient pas inaperçus, et les plus jeunes prenaient plaisir à observer de loin, les prouesses d’un acrobate franchissant la fameuse Butte de Dhers. A ce titre, il s’était aligné au départ de nombreuses compétitions de moto-cross, sur les circuits de l’Aude et de la Région (photo ci-dessous, Moto-cross de Montréal).

    guy dhersAprès une jeunesse chalabroise, il avait quitté le Kercorb afin de tenter sa chance à Paris, où son goût affirmé pour la cascade lui avait ouvert les portes des studios de cinéma. De doublures en seconds rôles, Guy Dhers avait enchaîné les tournages, La balance, Le sang des autres, Le juge Fayard, Le diable au coeur, La naissance du jour … sur des plateaux de cinéma ou pour des séries télévisées (Commissaire Moulin, les enquêtes du Commissaire Maigret, Le Temps des as). Il avait effectué sa dernière apparition à l’écran en 1990, dans le film de Francis Girod, Lacenaire.

    Désormais retiré de l’action, il partageait son temps libre entre la capitale parisienne, le front de mer héraultais, et la maison familiale de Chalabre. Sa fibre sportive l’amenait sur les courts du lac de la route de Limoux, où il échangeait quelques balles avec ses amis du Tennis Club du Chalabrais.

    Un dernier adieu lui a été adressé le jeudi 9 avril dernier, avant son inhumation dans le caveau familial où il repose aux côtés de ses parents. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Monique sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

    guy dhers

  • Une journée de ferme en ferme, sous le soleil

    de ferme en ferme,guillaume smaggheDes plants à foison, pour le bonheur des jardiniers.

    La dixième édition du rendez-vous proposé en ce vendredi 1er mai par les fermiers de la Haute-Vallée et du Pays-de-Sault, a obtenu un franc succès, à la faveur d’une météo plus que clémente. Pour preuve, un trafic inhabituel de voitures remontant la vallée du Blau, à l’heure où la pépinière de la Roche blanche s’ouvrait aux visiteurs. Ces derniers, accueillis par Elodie et un petit-déjeuner aux senteurs de café, ont eu tout loisir de découvrir la production horticole et la pépinière de Guillaume Smagghe, jeune jardinier installé depuis cinq ans, face au château de la Dame blanche.

    de ferme en ferme,guillaume smagghe

    Petits et grands ont pris plaisir à parcourir l’allée centrale d’une serre multicolore, embaumant des parfums divers, de fleurs, de plantes aromatiques ou potagères. Connaisseurs et néophytes réunis pour la circonstance, ont ainsi partagé leurs connaissances, guidés sur l’ensemble de l’exploitation par Guillaume, guide et conseiller compétent.

    de ferme en ferme,guillaume smagghe

    Fleurs, arbustes, vivaces, plants potagers, légumes, autant de variétés que les jardiniers désireux de concevoir le plus généreux des jardins, peuvent retrouver au n° 9 rue des Forêts à Campsaure, par Puivert. Les horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. La pépinière est ouverte sept jours sur sept en mai et en octobre, et de 9 h à 12 h en juillet et en août. Pour tout renseignement, contacter Guillaume au 06 70 19 67 16.

    de ferme en ferme,guillaume smagghe

  • Bientôt l’Ascension

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 29 avril 1995. L’occasion de rappeler que l’édition 2015 des Fêtes de l’Ascension, débutera le jeudi 14 mai prochain, avec un programme qui sera diffusé dans les jours qui viennent.

    Comité fêtes Décembre 1994.jpgL’équipe du président Henri Cazas. De gauche à droite : Henri Cazas (†), Odette Carbonnel, Edmond Arnou (†), Hélène Mouton-Brady, Fabienne Siérakowski, Malou Saddier (†), Didier Antonio, Jean Carbonnel (Photo archives Décembre 1994).

    Le dynamique comité des fêtes de Chalabre vient de boucler le programme des festivités qui se dérouleront à l’occasion des traditionnelles fêtes de l’Ascension. Mercredi 24 à 20 h 30, retraite aux flambeaux suivie d’un bal disco animé par M2 Music. Jeudi 25 mai, bal avec l’orchestre Albert Franck. Vendredi 26 mai, bal avec Midi Ambiance Musette. Samedi 27 mai, grand bal animé par la formation Leaders, dimanche 28, bal disco.

    Le comité des fêtes emmené par son président Henri Cazas, met tout en oeuvre afin de régler les derniers détails d’un programme qui prévoit notamment un tournoi de rugby réservé aux plus jeunes le jeudi de l’Ascension, ainsi qu’un chemin de dessins pour enfants et adultes. Le samedi après-midi, rendez-vous place Charles Amouroux pour un nouveau concours de pétanque. Dans le même temps, les cyclos du Chalabrais organiseront un tour de canton ouvert à tous.

    Pour dimanche après-midi, diverses manifestations sportives sont prévues sur le stade Lolo Mazon. Enfin, de mercredi à dimanche, le centre socio-culturel des Cèdres servira de cadre à une exposition de peintures.

    comité des fêtes de chalabre

  • L’hommage aux victimes de la Déportation

    Journée du Souvenir 001.jpgUne cérémonie pour sauvegarder la mémoire des martyrs.

    La cérémonie à la mémoire des victimes de la Déportation a été célébrée dimanche 26 avril, au cours d’une cérémonie intime, en présence des élus, des corps constitués, auxquels s‘étaient joints les représentants de la Fnaca du Pays de Sault et leur président Christian Rouzaud.

    Journée du Souvenir 002.jpg

    Cette journée de la Déportation, dédiée aux milliers de victimes de la barbarie nazie, à laquelle peu de nos concitoyens ont pris part, aura malgré tout permis de raviver la flamme du souvenir. 70 ans après la libération des camps de la mort, un respectueux hommage a été rendu à la mémoire des déportés. Face au monument aux Morts, les drapeaux ont rendu hommage aux martyrs, avant le dépôt de gerbe effectué par Jean-Jacques Aulombard, maire, et Annie Gazza, adjointe. Auparavant, Gérard Canal, adjoint, avait donné lecture d’un message en direction des jeunes générations, invitées à sauvegarder la mémoire de leurs aînés. « Si nous cessions d’y penser, nous achèverions de les exterminer, ils seraient anéantis définitivement. Les morts dépendent de notre fidélité ». (Vladimir Jankélévitch)