Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Le maintien au bout du suspens pour le FCC

    fc chalabre football,fc souilheLe pressing des « bleu et blanc » s’est dangereusement relâché en deuxième période.

    Dimanche 17 mai, l’ultime journée de championnat de première division mettait aux prises le FCC I au FC Souilhe I, sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Un match couperet pour deux formations menacées de relégation, que le onze chalabrois a réussi à enlever sur le score de 2 à 1 (mi-temps 2-0).

    fc chalabre football,fc souilhe

    Coco Pereira, de l'expérience et des jambes.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Hugues Ferrié quadrille le milieu de terrain.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Attaque à tout-va avec Fabien Conte.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Au premier coup de sifflet de M. Eric Déjean, les équipiers de Mickaël Padet donnent le ton et portent le danger dans le camp lauragais. Le trio d’attaque composé de Fabien Conte, Kévin Leboeuf et Ben Wright se procure trois occasions franches, mais le cuir se contente de naviguer devant une cage ouverte, prélude à un après-midi de suspens. A la 21e minute, Hugues Ferrié décalé côté gauche, remise un ballon vers Alexandre Pereira qui conclu l’action d’une frappe dans le petit filet (1-0, photo ci-dessus). Les visiteurs adossés au vent jouent le contre, sans succès, et à la 41e minute, Ben Wright résiste à la charge de deux défenseurs pour prolonger son action et inscrire un deuxième but synonyme de break (2-0, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc souilhe

    fc chalabre football,fc souilhe

    Les deux pieds décollés du sol, le coup-franc sera sifflé par M. Eric Déjean.

    fc chalabre football,fc souilhe

    La défense lauragaise à l'ouvrage. 

    fc chalabre football,fc souilhe

    Fabien Conte et Kévin Leboeuf, deux compères en attaque.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Mickaël Padet saute plus haut.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Départ en contre pour Cyril Léris et Fabrice Canal.

    A la pause, le FCC respecte parfaitement son tableau de marche, mais ces deux buts respectivement inscrits par le doyen et le benjamin des « bleu et blanc », seront les derniers d’une longue saison. Au retour des vestiaires en effet, le onze chalabrois va se montrer beaucoup moins conquérant, tandis que les « jaune et noir » de Souilhe jettent leur dévolu sur un ballon qu’ils réussissent à confisquer. Après un but refusé pour hors-jeu, les Lauragais reprennent espoir à la 57e minute, à la conclusion d’un coup-franc repoussé par Alex Cassagnaud, et repris de la tête par l’ailier du FCS (2-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc souilhe

    fc chalabre football,fc souilhe

    Bien que près de la ligne, le ballon ne la franchira pas.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Une nouvelle tête de Fabien Conte, mais au-dessus de la transversale cette fois.

    Ainsi relancé, le FC Souilhe va multiplier les attaques, et il faudra trois interventions déterminantes du gardien Alexandre Cassagnaud, pour que le FCC reste maître de son destin. A la 94e minute, Eric Déjean, excellent par ailleurs, mettait un terme à une saison que le FCC aura logiquement réussi à sauver. Au final pourtant, le coup sera passé très près.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Comme à son habitude, Alexandre Cassagnaud a fermé la porte au bon moment. 

    fc chalabre football,fc souilhe

    Kévin Leboeuf signalé hors-jeu, n'ira pas au bout.

    fc chalabre football,fc souilhe

    Avec 21 buts pour 22 rencontres, Fabien Conte laisse sa place à Ben Wright.

    En ouverture, le FCC II a également conclu sur une victoire face au FC Souilhe II. Avec un but de Christopher Gomez inscrit en première mi-temps, les partenaires d’Andy Mamet bouclent leur saison sur la troisième marche du podium de deuxième division.

                                       Un album FC Chalabre I vs FC Souilhe I est en ligne

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le tour du canton à vélo pour la « Classe 1948 »

    Classe 1948 15 mai 2015.jpg

    Les vétérans et Roger, leur coach, n’ont rien cédé face aux éléments (Photo Olivier Carbonneau).

    A l’affût de la moindre innovation technique distillée par l’univers du deux-roues, le cyclo chalabrois, toujours prêt à évoluer, n’en est pas moins conservateur. Il se reconnaît entre mille, par le biais d’une tradition solidement chevillée au pédalier. Comme chaque année pour les fêtes de l’Ascension, les cyclistes du président Jean Quério ont donc bouclé un nouveau tour du canton. Cette fois pourtant, tandis que la jeune garde se trouvait du côté du Mont-Ventoux, il revenait aux vétérans du club de satisfaire à la coutume initiée en 1982 par le regretté président François Lopez.

    Empruntant la vallée du Puy Vert pour atteindre le col des Tougnets, le quintet parviendra à hauteur du château de la Dame blanche, avant d’entamer l’ascension du col de Babourade. Le tout agrémenté d’une pluie froide associée à un vent violent soufflant en rafales. Livrés à eux-mêmes, les vieux de la vieille s’autoriseront une incursion dans la voisine Ariège, via une descente chaloupée vers Bélesta, avec un Pog de Montségur embrumé en ligne de mire. Le retour par la vallée de l’Hers, en compagnie d’un fort vent de Cers soufflant par l’arrière cette fois, ne sera qu’une formalité pour Christian, Marc, Michel et Jean-Pierre. Dans le souvenir de l'édition  « Levallois-Honfleur 2013 », et au terme d’une soixantaine de kilomètres, agrémentés d’échappées invariablement maîtrisées, les mordus de la « Classe 1948 » auront démontré qu’ils possèdent encore un tempérament bien trempé, et le jarret nerveux.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un forum sur la santé et la citoyenneté pour les collégiens

    Plusieurs intervenants ont répondu aux collégiens sur divers sujets : santé, toxicomanie, premiers secours, addictions en tous genre...

    Citoyenneté Collège Mai 2015.jpgLes élèves ont notamment été invités à utiliser un défibrillateur.

    A la veille d’une pause dans leur emploi du temps, fête de l’Ascension oblige, les élèves du collège Antoine-Pons ont investi les salles de cours en compagnie d’intervenants extérieurs, dans le cadre d’un forum dédié à la santé et à la citoyenneté.

    Avec la confirmation de mauvais indicateurs concernant le département de l’Aude et sa jeunesse, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté de l’établissement a proposé un après-midi de rencontres établi sur trois axes. Les classes de 6e et 5e ont été sensibilisées aux conséquences liées à la consommation de tabac, et ont abordé le domaine de la diététique et de l’alimentation. Les collégiens ont également pu échanger avec un représentant de la gendarmerie, sur divers thèmes, notamment celui de la toxicomanie.

    Sur le même principe, ces contacts ont permis aux collégiens de 4e et 3e de rencontrer les représentants du centre de secours Jean Cabanier. Pour informations et mises en situation, permettant d’accomplir les gestes de premiers secours ou l’utilisation d’un défibrillateur. Egalement présentes, l’association « Intermed », partenaire de l’Education nationale qui participe à la prévention contre tout type d’addiction, ainsi que « Maison Ado 11 », pour des réponses aux questions, aux doutes, liés à l’adolescence.

    Au terme de l’après-midi, Vincent Bousquet principal, et Catherine Speziali-Nuñez, professeur référent chargée de la citoyenneté au collège Antoine-Pons, ont souligné le contenu très positif de ces entretiens.

  • C’était hier : Ils ont eu 20 ans en 1975

    Sous ce titre, l’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 16 mai 2005.

    classe 1955 chalabreLa classe 1955 a renoué le contact sur la place Charles-Amouroux (Photos archives mai 2005 et septembre 2003).

    Les traditionnelles Fêtes de l’Ascension étaient l’occasion rêvée pour organiser de sympathiques retrouvailles entre jeunes quinquagénaires, invités à retrouver la tranquillité du pays chalabrais. Unis par une commune année de naissance et un berceau commun, ils étaient à nouveau présents sur les cours Colbert, Sully et d’Aguesseau, cours témoins de leur enfance heureuse, insouciante, et certainement un peu espiègle. A l’image des manèges installés sur leur cher « tour de ville », et même si « Bodino » et son « ponpon » ne sont plus là, le temps et les années ont continué à tourner. Sans altérer la bonne humeur de ces jeunes filles et jeunes garçons qui ont eu vingt ans en 1975, année très particulière pour l’ensemble des Chalabrois, pour Chalabre et son avenir.

    Dans une cour de récréation improvisée, place Charles-Amouroux, chacun a refait le chemin à l’envers, en présence de Jeanne Juliani et Henriette Saurat (photo ci-dessous), lesquelles n’ont rien perdu de leur maternelle bienveillance. De souvenirs d’enfance en souvenirs de classe, partagés également avec Edouard Garcia, la fête aura été totale et la nuit trop courte. L’heure d’une nouvelle séparation venait de sonner au clocher de Notre-Dame.

    classe 1955 chalabre