Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Du Blau au Chalabreil

    Jean Clottes, invité de l’Université populaire en Kercorb.

    image_content_general_18780271_20150509235621.jpgLa première conférence proposée par l’Université populaire en Kercorb (Upek) est programmée aujourd’hui dimanche 18 février à 16 h, place Charles Amouroux à Chalabre (ancien abattoir). Elle sera animée par Jean Clottes, sur le thème « Les grottes ornées des Pyrénées » ou l'art rupestre des cavernes des Pyrénées. Auparavant, l'assemblée générale (14 h) permettra aux personnes souhaitant adhérer voire s’impliquer dans l’association Upek, de se manifester (cotisation annuelle 10 €). Autour de 15 h 30, une pause conviviale précédera l’intervention de Jean Clottes, paléontologue, ancien directeur des antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées et ancien président du comité international d’art rupestre de l’Icomos. L’entrée est gratuite pour les adhérents, la participation est libre pour les non adhérents.

    Football : Le FCC accueille Fanjeaux.

    Ces deux rencontres ont  été différées pour cause de pelouse impraticable.

    En ce dimanche 18 février, les deux formations seniors du FC Chalabre évolueront au stade Lolo Mazon, dans le cadre du championnat de l’Aude de football. A 12 h, les réservistes du FCC II (7e) accueilleront le onze de l’ES Fanjeaux (8e) pour le compte du championnat de D4 (2e div.). Yannick Saïz dirigera la rencontre.

    A 15 h, le team fanion du Kercorb sera également opposé à l’ES Fanjeaux (championnat D2, 1ère div.). Revenu à la 3e place après son succès dimanche dernier à Salles-sur-l’Hers (0-5), le FCC I se doit de confirmer, face à une formation classée en 6e position. Le match sera arbitré par Nasser Khichane.

    FCC-ESF 21 mai 2017.JPG

    Photo archives FCC-ESF 21 mai 2017

  • Permanence de Médecins du Monde

    médecins du mondeDepuis le mois de juin 2017, l’organisation « Précarité et accès à la santé dans la Haute-Vallée de l'Aude », propose une permanence chaque 3e mardi du mois, de 9 h 30 à 12 h, dans les locaux de l’ancien office de tourisme, 1 Cours d’Aguesseau. Le prochain rendez-vous aura donc lieu mardi 20 février.

    Pour rappel, les permanences de médiation santé sont ouvertes à tous pour accompagner les personnes dans l’accès aux droits de santé et aux soins. Une évaluation médicale et sociale permet de faire le point avec les personnes qui ont des difficultés dans leur parcours de santé. Médecins du Monde ne remplace pas les services de droit commun, mais intervient en complémentarité des acteurs du territoire. Pour plus d’informations, contacter www.medecinsdumonde.org

  • Les travaux continuent dans la bastide

    travaux rue des cloutiersLa rue des Cloutiers sera bientôt carrossable.

    Après les grandes transformations opérées fin 2017 sur la traversée du village (Cours Sully), une nouvelle tranche de travaux a été engagée avec le début de l’année. La rue des Cloutiers et la rue du Pont-Neuf ont à leur tour accueilli pelleteuses et excavatrices, l’objectif étant là aussi la rénovation des réseaux (eau, assainissement, suppression des branchements). Lieux de passage vers le centre de la bastide, ces deux voies ont également la particularité de guider le passant vers la place François-Mitterrand. Laquelle va elle aussi entrer dans une phase de réaménagement, avec des travaux qui devraient débuter fin février ou début mars. Un chantier qui permettra au final un gain de place de parking, susceptible de compenser la perte de stationnements, consécutive aux modifications réalisées sur le Cours Sully.

  • Pêche : Le lac du Chalabreil classé en 2e catégorie

    aappma du quercorbLes disciples de Saint-Pierre ont parfaitement préparé la saison.

    L’association de pêche du Quercorb se réunissait tout dernièrement en assemblée générale, afin d'établir le bilan de la saison 2017. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, le président Daniel Lopez présentait les vœux du bureau pour l'année nouvelle.

    A l'heure du bilan moral, il apparaît que l'année écoulée a été jugée satisfaisante par la majorité des pêcheurs qui font état de bonnes prises, de qualité, avec une présence appréciable de frayères. En ce qui concerne le plan de gestion piscicole, et après la pêche d'inventaire effectuée sur le Blau, la préconisation du chargé de mission sur l'Hers est attendue. Il s’agit d’une étude menée par la fédération de l'Ariège, et les pêcheurs du Quercorb espèrent être associés aux résultats.

    Avec la fin de la dotation fédérale (budget truitelles), l'assemblée a poursuivi sur ses propres deniers, pour 1000 € de truitelles, lâchées dans l'Hers au mois d'octobre. Pour le reste, l’empoissonnement aura été de 400 kg à l'ouverture, 100 kg en mai, et 20 kg AEC (truites arc-en-ciel) au lac du Chalabreil. Dernière satisfaction et non la moindre, la fréquentation en hausse des berges du lac du Chalabreil. Depuis son passage en 2e catégorie, le plan d’eau accueille les pêcheurs de façon ponctuelle, notamment les carpistes.        

    Après le bilan financier très satisfaisant énoncé par Hubert Carcy, les perspectives pour 2018 étaient abordées, notamment les rendez-vous pour les opérations d'alevinage. Sans oublier l’ouverture, programmée le samedi 10 mars prochain.