Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Les 25 ans de l’APP du Quercorb

    « L’APP du Quercorb est née ! » Avec ce titre, l’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 février 1993.

    A l’assemblée générale du 15 février, les pêcheurs du canton de Chalabre ont vu se réaliser un vieux rêve : les sociétés de Puivert et de Ste-Colombe-sur-l’Hers, et l’APP de Chalabre, se sont réunies pour fonder l’association de pêche et de protection du milieu aquatique du Quercorb (APP), qui regroupe tous les pêcheurs du canton pour une meilleure gestion de nos rivières, dans le respect des particularités propres à chaque association. Un nouveau bureau élargi a ainsi été élu à l’unanimité : président : Pierre Fonta (Rivel), vice-présidents : Eugène Ramon (Ste-Colombe-sur-l’Hers) et Richard Verganzonès (Puivert), secrétaire : Roger Rosich (Chalabre), trésorier : Roland Fourcassa (Sonnac-sur-l’Hers).

    C’est dans une parfaite entente que la répartition des réserves et des alevinages a été réglée. Ces derniers ont été réalisés dans de bonnes conditions avec les apports de la Fédération et des Sociétes : boîtes Vuibert, truitelles, truites de souche (pêche électrique) ou truites adultes déversées en quantité, laissent augurer d’une bonne saison de pêche, pour peu que tous les pêcheurs soient respectueux du règlement qui est remis à l’achat de la carte. Il faut rappeler que cette année, la taille est portée à 20 cm dans notre département. Il est également demandé aux pêcheurs qui prendraient une truite baguée, de le signaler auprès des responsables de l’APP. L’assemblée s’est prononcée pour un gardiennage courtois mais très sévère à l’encontre des fraudeurs. Les concours sur le lac de Chalabre seront organisés comme l’an dernier, leur succès n’est plus à démontrer. Au final, beaucoup de monde à cette assemblée constitutive, avec une bonne ambiance porteuse d’avenir pour l’APP de tous les pêcheurs du Quercorb.

  • Sur l’agenda des sportifs

    Rugby : L’Usckbp se rend chez son dauphin.

    Usckbp vs Tac nov 2017.jpgFrédéric Noy et les rouge et bleu retrouvent le quinze du TAC (Photo Patrick Pierron, match aller 20 novembre 2017).

    Dimanche 25 février et pour le compte de la 13e journée, les rugbymen de l’Entente des Trois Clochers effectueront le dernier déplacement des phases qualificatives du championnat 4e série Midi-Pyrénées. Ils seront en Haute-Garonne où ils seront opposés à leurs homologues du TAC-La Fourguette, sur la pelouse du stade des Gironis. En cas de victoire face aux Toulousains, deuxièmes avec un match de retard, les « rouge et bleu » leaders de la poule B assureraient leur première place et leur qualification. Christophe Noye sifflera le coup d’envoi à 15 h.

    Bonus : Ni dix ni vingt ans, la rétrospective du jour ne nous ramène pas aussi loin en arrière. Juste au dimanche 4 février dernier, lorsque l'USCKBP rendait visite au RC Castelginest. Ci-dessous, le lien vers une vidéo qui devrait se passer de commentaires. Devrait, car il apparaît que le Comité de Midi-Pyrénées n'ait pas jugé utile au final, de sanctionner les agressions perpétrées sur un périmètre normalement dévolu à la pratique sportive (Etaient présents trois arbitres officiels et un délégué). Pour être complet, il est bon de préciser que la commission de discipline a infligé une amende de 200 € à l'USCKBP :

    https://drive.google.com/…/1j1jhACJTMBMRq0jV1YnGIGSDd…/view…

    Football : Le FCC se déplace jusqu'au Seuil de Naurouze.

    FCC-Naurouze 27 Oct. 2013 Journal.jpgHuques Ferrié,  capitaine du FCC (photo archives 27 Octobre 2013, FCC-Naurouze-Labastide d'Anjou). 

    Dimanche 25 février, les footballeurs du président Alexandre Pereira évolueront également à l’extérieur, dans le cadre d’un match en retard de championnat de district D2 (1ère division), initialement prévu le 21 janvier dernier. Le FCC I (3e avec 7 victoires, 2 nuls, 3 défaites) se rendra à Labastide-d'Anjou pour une confrontation avec le onze de l'Entente Naurouze-Labastide II (6e avec 5 victoires, 1 nul, 7 défaites).

    Lors de la 1ère journée disputée au stade Lolo Mazon le dimanche 3 septembre dernier, le team fanion du Kercorb l’avait emporté sur le score de 3 à 1, face aux réservistes de l’ENL. La rencontre sera disputée au stade Loubatières où Pascal Piquemal sifflera le coup d’envoi à 12 h 30. Les réservistes du FCC II effectueront leur retour à la compétition le dimanche 4 mars prochain, en se rendant à leur tour à Labastide-d'Anjou.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Caudeval : La rivière Ambronne a refait son lit

    L'Ambronne aval février 2018.JPGResponsables et élus sur un passage à gué entre Caudeval et Moulin-Neuf.

    Elle prend sa source entre le Pech de Gendarme et le col del Tuquet (Saint-Benoît), la rivière qui a donné son nom au val de l’Ambronne, vient de faire l’objet de travaux initiés par le SBGH (Syndicat du bassin du Grand Hers). Réalisés dans le cadre du plan de gestion des cours d’eau 2016-2020, ces travaux, déclarés d’intérêt général, ont permis le désencombrement du lit (retrait des chablis et des encombres), un abattage préventif et des coupes de la végétation poussant dans le lit mineur de son cours. Par l’intermédiaire de la société SATF (Pamiers), la végétation poussant dans les courbes internes des méandres a été coupée, afin notamment de limiter l’érosion des berges opposées.

    La réception des travaux s’est tenue jeudi 15 février, en présence de Jean Cazanave, président du SBGH, Christophe Drelon technicien rivière, Evelyne Garros présidente de la commission Hers-Ambronne, Michel Boudlet pour la mairie de Caudeval et Bernard Carbonneau pour la mairie de Moulin-Neuf. Comme le précisait Christophe Drelon, « L’Ambronne a un fonctionnement de type méditerranéen, il connaît un assec important une grande partie de l’année. De ce fait, la végétation se développe dans le chenal d’écoulement. Les travaux ont été réalisés sur 9 km de l’Ambronne en son aval (rivière qui en compte 18 au total), depuis le pont de Peyrefitte-sur-l’Hers jusqu’à sa confluence avec l’Hers, à Moulin-Neuf ».

    L’opération (22.300 € HT) a été financée par l’Agence de l’eau Adour Garonne (60 %), le conseil départemental de l’Aude (18 %), le conseil départemental de l’Ariège (1,5 %, les travaux se situant principalement dans l’Aude) et le SBGH (20,5 %).

    Au final, un nouveau chantier mené à terme par le Syndicat du bassin du Grand Hers, en charge de l’entretien de 900 kilomètres de ruisseaux et rivières, répartis sur une superficie de 1 380 km² (de Cintegabelle à Comus et de Dun à Fanjeaux).

  • D'un Livre à l'Aude : Les collégiens à la rencontre d’un auteur

    2018 Février BM Collège-Fradier.JPGLes jeunes lecteurs ont pu échanger avec Malika Tamdjrit, Catherine Fradier et Cécile Jodlowsky.

    Vendredi 9 février, la bibliothèque municipale ouvrait ses portes aux élèves du club lecture du collège Antoine-Pons et à Karine Fridman, leur professeure documentaliste. Accueillis par Noëlle Danjou, bibliothécaire, ils ont fait la connaissance de Catherine Fradier, auteure d’Une petite chose sans importance, livre sélectionné pour le prix littéraire des ados, D’un Livre à l’Aude. Egalement présentes sous la verrière de l’ancien local des bains-douches, Malika Tamdjrit (Bibliothèque départementale de l'Aude), Céline Guelton Thomasset et Cécile Jodlowsky (directrice Occitanie Livre et lecture).

    Une rencontre passionnante, avec des élèves très intéressés qui avaient préparé nombre de questions sur le livre, mais qui étaient aussi très curieux de tout connaître sur Catherine Fradier et sa vie d’écrivain. Romancière à l’écoute, cette dernière a su captiver son auditoire en livrant des pans de sa vie personnelle. Auteur et élèves sont repartis ravis et enrichis de cette rencontre.

    Il faut rappeler que ce prix littéraire est soutenu par le Département et organisé par la Bibliothèque départementale de l’Aude, l’association Languedoc-Roussillon livre et lecture, et l’atelier CAnopé de l’Aude, avec la collaboration des bibliothèques-médiathèques du réseau départemental, des documentalistes des lycées et collèges, et des libraires. L’objectif du prix étant de promouvoir la lecture auprès des adolescents du département âgés de 14 à 18 ans, en leur proposant la participation à un prix récompensant un roman de littérature francophone. Le collège Antoine-Pons et la bibliothèque municipale participent au prix et les jeunes lecteurs s’engagent à lire les quatre romans et à voter pour leur livre préféré (La sélection pour 2018 : Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, Bleu, blanc, sang de Bertrand Puard, Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, Une petite chose sans importance de Catherine Fradier).