Dans la perspective d'un retour à la compétition annoncé pour ce dimanche 26 août, le groupe senior du Football Club Chalabrois a, depuis quelques semaines, repris le chemin des pelouses. Par le biais des traditionnelles séances d'entraînement ou par rencontres amicales interposées, le contingent des joueurs appelés à défendre les couleurs « bleu et blanc » du FCC lors de la saison 2018-2019, est pratiquement opérationnel.
Aujourd’hui à 15 h, l’effectif emmené par le coach Fabrice Canal (photo) engagera la compétition avec un match à domicile, comptant pour le 1er tour de la Coupe de France. Le onze de Saint-Hilaire-Vallée, club évoluant dans la même division que le FCC (D2 1ère division district), sera l’adversaire à battre, à la faveur d’un match qui sera arbitré par John Delabie. Les supporters sont invités à renouer avec les bonnes habitudes, ils ont rendez-vous à partir de 15 h au stade Lolo-Mazon.

Au terme de la saison 1976-1977, le FCC avait disputé la finale de la Coupe Victor Lopez au stade Albert-Domec, face à l'US Axat. Dans les vestiaires et juste avant le coup d'envoi d'un match perdu sous la pluie et sur la marque de 1 à 3, de gauche à droite, debout : Eric Martin (entraîneur), Raymond Dumay, Jean-Louis Sanchez, Claude Mot, Philippe Gérard, François Lorca, Patrick Pizon. Accroupis : Jean-Claude Bazzo, José Planas, Jacques Garcia, Guy Sanchez, Jean-Philippe Discala, Guy Dumay, Michel Maugard.
Mardi 7 août était accompagné vers sa dernière demeure, Roger Combes, domicilié hameau du Cazal, décédé à l’âge de 93 ans. Né à Alzonne le 31 mars 1925, il grandira à Routier auprès de sa tante, après le décès de sa mère, survenu alors qu’il a deux ans à peine. Son père, métayer au château de la famile Jeanjean, ancien de 14-18, est remobilisé en 1939 et effectuera quatorze mois en tant que prisonnier de guerre, dans une ferme allemande. C’est dans ce contexte qu’il décide de rejoindre les rangs des troupes alliées, juste après le débarquement de Provence en août 1944. Il a dix-neuf ans et se retrouve rattaché au maquis d’Aunat, avant de rejoindre Castelnaudary, puis le bataillon du Minervois. Il incorporera ensuite les rangs de la 1ère Armée française (81e Rgt), avec laquelle il prendra part à la campagne d’Alsace, aux côtés notamment de son ami Roger Caux, mutilé le 11 avril 1945 à Rastatt.

Un final dans la chapelle avec Aérïs et les Cuivres royaux.