Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • C’était hier : Le Père Noël a pris un beau coup de jeune

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 7 janvier 2002.

    colis de noël chalabre

    De beaux cadeaux offerts par des enfants très prévenants (Photo archives, Janvier 2002).

    C’est une évidence, les enfants sont les petits préférés de ce vieux bonhomme qui vient de signer un beau périple initié aux limites du cercle polaire. Mais le Père Noël n’en oublie pas pour autant ceux qui gardent dans le cœur et en bonne place dans leurs souvenirs, les Noëls d’antan et de leur lointaine enfance. Comme chaque année en pareille période, les anciens de notre cité chalabroise ont eu le plaisir de recevoir la visite des élus, venus leur remettre le traditionnel colis de Noël. Des édiles accompagnés par les écoliers de Louis-Pergaud très heureux d’aller à la rencontre de leurs aînés et de dialoguer avec eux, l’espace d’une brève rencontre.

    Minutieusement élaboré par les « ambassadeurs » du célèbre grand-père au traîneau, le cadeau aura été emballé dans un paquet du plus bel effet, entièrement conçu par des écoliers qui n’auront pas oublié d’y ajouter leur touche personnelle et artistique. Depuis 1994 et à l’initiative faut-il le rappeler de l’abbé Omar Rincòn, les adolescents chalabrois consacrent un peu de leurs vacances de Noël pour partager un peu de la solitude de leurs aînés, une initiative chaleureuse très appréciée par nos grands-mères et nos grands-pères.

  • C’était hier : Un Saint-Barth pour la Saint-Sylvestre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 7 janvier 1997.

    st barthélémyMoment de détente sur la route des cimes (Photos archives, Décembre 1996).

    Il était une fois une bourriche d’huîtres calée dans un sac à dos, qui montait à dos d’homme sur le chemin de la mine du Saint-Barthélémy. Forts d’un vieux dicton anglais selon lequel « la tradition a la barbe blanche », les randonneurs chalabrois ont une fois de plus sacrifié à la coutume en affrontant en cette veille d‘année nouvelle, le pic fétiche des montagnards du Kercorb. Sur une belle neige givrée, Jean, Emile, Rose, Touste et Jean ont chaussé les crampons à glace afin d’aller chercher à 2.348 mètres d’altitude cet oxygène qui vous tonifie entre deux réveillons. Au terme d’une approche sans encombre sur les hauteurs dominant le « Pog » de Montségur, les huîtres ballottées dans une eau de plus en plus glacée étaient au bord de l’asphyxie, il fallait donc se mettre à table. Le privilège d’ouvrir une huître par une température avoisinant moins dix degrés centigrade est plutôt rare, et n’a d’égal que le plaisir d’avancer sur une neige vierge, avec le secret espoir de croiser au détour d’un sapin, le grand tétras, maître des lieux. Un espoir déçu bien sûr, mais une journée réussie pour nos randonneurs invités par la nuit à redescendre dans la vallée du Pays-d’Olmes, abandonnant ainsi la montagne à sa solitude hivernale.

    st barthélémy

     A mi ascension, une pause nécessaire à la hauteur de la « salle à manger » 

  • Permanences de Médecins du Monde

    médecins du monde chalabreL’association humanitaire indépendante Médecins du Monde assure une présence deux fois par mois le vendredi, sur le territoire de l’ancien canton de Chalabre. La prochaine permanence aura lieu ce vendredi 7 janvier au matin. Cette information s’adresse tout particulièrement aux personnes qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement dans leur accès aux soins, à la prévention et aux droits de santé.

    Sont ainsi accueillies les personnes qui rencontrent des difficultés dans les démarches administratives de santé (informations et soutien sur les droits de santé), les personnes qui ont besoin d’une écoute autour de leur santé et de conseils sur la prévention santé, les personnes qui souhaitent réaliser un dépistage rapide du VIH et de l’hépatite C, les personnes qui souhaitent un accompagnement dans leur accès aux soins (orientations, aide à la prise de rendez-vous, éventuel accompagnement physique).

    L’équipe sera présente dans les locaux des Restos du Coeur, derrière la Poste, carrefour de la Croix des Missions. L’accueil des personnes est assuré sans rendez-vous et sur la matinée. En dehors de cette permanence, il est possible d’organiser un rendez-vous à l’endroit le plus approprié pour la personne (possibilité de visite à domicile ou autre). Le médiateur santé est joignable au 06 99 64 58 21 ou par mail mf.hautevalleedelaude@medecinsdumonde.net

    Ci-dessous, l’affiche des permanences pour le 1er trimestre 2022, qui s’inscrivent dans le cadre du programme « Précarité et accès à la santé dans la Haute Vallée de l'Aude ». Pour tout renseignement complémentaire, contacter Médecins du Monde, rue Carnot à Quillan, 07 60 25 23 49.

    Affiche MdM Chalabre 1e TR 2022.pdf

    médecins du monde chalabre

  • Colette Loutre n’est plus

    Mardi 4 janvier, un dernier hommage était rendu à Madame Colette Loutre née Raynaud, décédée en Ariège à l'âge de 86 ans. Originaire de Luc-sur-Aude où elle était née le 20 avril 1935, elle avait uni sa destinée avec Gérard Loutre, jeune Chalabrois formé au métier de garagiste aux côtés de son père André. Nouvelle venue en pays chalabrais et résidant au-dessus de l'atelier de mécanique familial installé rue du Capitaine Danjou, elle avait mis ses compétences au service d’une maison de confection et de vêtements du cours Docteur Joseph-Raynaud. Aux côtés de Mme Annette Renoux, propriétaire de l’établissement « Nouveautés », sis au n° 20, elle assurera de nombreuses années durant, l’accueil d’une fidèle clientèle.

    Peu de temps après le décès de son mari, survenu le 24 juin 2013, Colette Loutre avait quitté Chalabre pour l’Ariège où réside son fils Jean-Jacques. Elle laisse le souvenir d’une personne discrète et bienveillante.

    La cérémonie religieuse célébrée en l'église Saint-Pierre a permis de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial où elle repose aux côtés de Gérard son mari. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jean-Jacques son fils, à Carla et Agathe, ses petites-filles, à toutes les personnes que cette disparition afflige.