Si la question avait été posée, elle aurait été illico suivie d’une réponse positive émanant d’une belle et très jeune équipe de bénévoles, à l’ouvrage depuis le début du mois d’octobre dernier au cœur du n° 12, cours Sully. Et qui, dans la perspective d’un Noël annoncé, ont mis en pratique un adage emprunté à Walt Disney, « La meilleure manière de commencer, c’est d’arrêter de parler et de s’y mettre ».
Déco et électronique, un savant dosage qui sera bientôt maîtrisé
L’initiative portée par l’association Eckco (espaces collaboratifs du Kercorb) se veut à la fois ludique et pédagogique, avec pour objectif de mener à bien un projet collectif, consacré à la création de vitrines animées. Depuis plusieurs jours, et à l’image de leurs amis lutins que l’on imagine à l’ouvrage là-bas du côté du pôle, nos créateurs enchaînent les étapes avec brio, aux côtés de Raymond Crampagne, Franck Jubin, Aine O’Meara, Monique et Patrice Salerno.
Comme le précise Franck Jubin, « Ces ateliers proposent de faire ensemble des dispositifs animés avec six techniques différentes pour décorer les vitrines de Chalabre. Nous faisons des activités manuelles (agencement des scènes, déco, création des personnages) et techniques (impression 3d, gravure laser, électronique) ».
Après la collecte de cartons (CartoFrance) et de peluches notamment, il s’agit maintenant de procéder au montage des structures de mouvement, à l’assemblage, à la réalisation et à l’intégration au décor de la lumière et du son…, sans oublier les volets soudure, électronique, et impression 3D. Autant de challenges que chacun semble disposé à relever, dans l’espoir de voir ces créations orner les vitrines des commerces chalabrois à l’approche des fêtes de Noël. Commerces que l’on imagine prêts à jouer le jeu, pour prolonger cette remarquable expérience interactive.
Entre deux « tuyaux » délivrés à ses géniaux farfadets en devenir, Franck Jubin ajoute : « Il s’agit ainsi de participer à la vie du village, montrer que Chalabre se bouge. Une cité qui pourrait devenir une petite centralité d’intérêt et une terre de lien entre Aude et Ariège. Ces ateliers interactifs pourraient s’étendre sur d’autres périodes, pour de nouveaux montages animés ».
Objectifs de la séance exposés par Franck Jubin et Patrice Salerno
L'élève va bientôt égaler le maître