Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Des temps forts prévus pour les cyclos du Chalabrais

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 3 février 2005.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le bureau du CCC a partagé la galette des Rois, et planché sur les profils des futures randonnées

    Photo archives, Janvier 2005

    Après la réélection à l’unanimité du président Jean Quério, les dirigeants du Cyclo VTT-Club du Chalabrais ont mis en place le tableau de marche pour la saison 2005. Fidèle à la tradition, le bureau a fixé l’ouverture officielle au mois de mars prochain, avec une sortie en plaine n’excédant pas la centaine de kilomètres. Rendez-vous le 19 à 8 h devant le siège café de la Paix, date idéale qui permettra aux « cyclos-pêcheurs » de ne pas mettre les deux pieds dans la même botte. En avril, cap vers la Ganguise, départ à 8 h 30 le dimanche 17, pour une balade avoisinant les 130 km. Avec le mois de mai et les fêtes de l’Ascension, les CCC effectueront le tour du canton, sortie pour laquelle les clubs voisins auront reçu une invitation. Le 22 du même mois, le Pog de Montségur se dressera devant des Chalabrois, alors affûtés. Les 11 et 12 juin verront le club partir pour les Gorges du Tarn, ou alors rejoindre Valmanya et le pays roussillonnais, un vote sera peut-être nécessaire.

    Pour les cyclosportifs, deux dates sont à retenir, le samedi 25 juin avec l’Ariégeoise, le lundi 11 juillet avec l’étape du Tour (Mourenx-Pau). Le clou de la saison, le « guingassou » pour les initiés, a été fixé au mois d’août, avec une proposition de traversée des Pyrénées en sept jours, au départ de Hendaye et arrivée à Cerbère. Une balade qui offrira au peloton le privilège de gravir 26 cols parmi les plus mythiques de la chaîne pyrénéenne. Période de récupération oblige, le dimanche 4 septembre sera consacré à un repas champêtre en famille sur la place Charles-Amouroux. Le peloton mettra un point final à sa saison les 8 et 9 octobre, reste à définir quelle sera la destination. Il est rappelé aux étourdis que l’assemblée générale du club aura lieu le samedi 26 novembre prochain. Le président Jean Quério et son équipe souhaitent une bonne saison à toutes et tous.

  • Le Tome XVI arrivera avec les manèges

    il était une fois chalabre

    L'équipe d'Il était une fois Chalabre a posé devant une maquette de l'église Saint-Pierre, réalisée en 1996 par Antonio Matas, alors résidant à Chalabre

    Samedi 25 janvier, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » se retrouvaient en mairie, à la faveur de leur assemblée générale annuelle. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, le président Michel Brembilla adressait des voeux chaleureux et dressait le bilan d’une année 2024 qui aura été mise à profit pour finaliser la publication d'un nouveau recueil.

    La parole donnée à Daniel Lopez pour le bilan financier permettait à ce dernier de présenter un dossier détaillé attestant de ressources équilibrées, dans la perspective d'un Tome XVI qui sera disponible avec les fêtes de l'Ascension.

    Après l’approbation à l'unanimité des bilans, le bureau démissionnaire se voyait reconduit dans son intégralité. Un nouveau tour de table permettait de relever les copies, remises par des rédacteurs satisfaits d'avoir réussi à mettre noir sur blanc le fruit de leurs recherches.

    Autre point évoqué, la réalisation de prises de sons afin de créer des documents audios basés sur les textes figurant au sommaire des quinze tomes déjà édités. Ces audios seraient ensuite accessibles par le biais de podcasts dont le support de diffusion reste à définir. Sur le même principe, le circuit de découverte de Chalabre pourrait bénéficier d'un complément d'informations.

    A la conclusion d'une nouvelle assemblée, le président Michel Brembilla invitait à partager la galette des Rois et quelques bouteilles d'un philtre pétillant. Intermède d'autant plus convivial que chacun des membres présents avait déjà la tête ailleurs, se demandant de quel côté seraient les autos-scooters de Paul Pubill cette année.

    il était une fois chalabre

    Photo Maurice Mazon

    Pour 2025 et l'accueil du petit dernier dont l'arrivée est prévue à terme, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la Ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Jacques Mamet. Relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Marie-Annick Saddier, MM. William Boulbès, Jean-Claude Fortier, François Gabarre, Jean Lorca, Jean-Pierre Silvestre.

  • C'était hier : Les petits rugbymen fêtent les Rois au club-house

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 2 février 2000.

    us kercorb

    Des fèves et des couronnes pour les jeunes pousses de l'US Kercorb

    De gauche à droite, Lionel, Julie et Hervé Jaumandreu, Evelyne Garros, Sophie Franot, Jérôme Fransioli, Sylvain Routelous, Pascal Ilhat, Francis Routelous, Anthony Carbonneau, Nicolas Not, Anthony Rodrigues, Olivier Parrenin

    Photo archives, Janvier 2000 

    Tout dernièrement au club-house, se tenait une sympathique réunion de famille à laquelle étaient conviés les petits sportifs de l’école de rugby du Kercorb. Aux côtés de leurs éducateurs et des inconditionnelles mamans supportrices, se trouvaient pour accueillir tout ce petit monde, le président Francis Routelous accompagné des membres du bureau dirigeant au premier rang desquels Mmes Evelyne Garros et Pilar Not. Après les diverses interventions mettant en valeur le bénéfique travail effectué sur le terrain par Pascal Ilhat, Francis Gracia et Sylvain Routelous, les enfants jusqu’alors très attentifs ont fondu sur des galettes tout aussi fondantes. Excellentes gourmandises accompagnées de jus de fruit et d’un vin pétillant que les mini-quinzistes ont préféré confier à leurs aînés, la fête se poursuivant dans une belle ambiance.

    La nouvelle année ne pouvait mieux débuter pour des petits rugbymen débordant de vitalité et qui disputaient hier un nouveau tournoi interdépartemental à Tarascon, face à leurs homologues de la Vallée de l’Arize et Mirepoix. Cette motivation devrait persister d’autant que le programme à venir est prometteur : samedi 12 février, accueil à Chalabre de la troisième manche du championnat 2000, avant la traditionnelle édition du Challenge Lolo-Mazon, XVe du nom, et qui se déroulera le samedi 15 avril prochain. Les mordus de la balle ovale sont priés de noter les rendez-vous.