Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Puivert : L'association Humanitaire sans frontière roule vers Balandou

    Humanitaire sans frontière

    Tout est en ordre, l'heure de se dire au revoir est venue

    Premiers tours de roue en ce dernier jour de janvier, pour un convoi qui a quitté comme prévu sa base de Campsadourny, en direction du continent africain. Aux côtés de Richard Verganzonès, cheville ouvrière de l'association Humanitaire sans frontière, l'équipe de bénévoles a précédé le lever du jour pour engager une nouvelle mission vers la Guinée-Conakry. Objectif à atteindre au terme d'un périple long de 6 000 km, la livraison d'ambulances dans le village de Balandou, ainsi que l'installation de panneaux solaires pour l'irrigation et autres besoins.

    Humanitaire sans frontière

    Départ imminent pour Mathias, Julien, Jean-Pierre, Frédéric, Richard et Hugo

    Une traversée terrestre de l'Espagne va précéder un embarquement dans le port d'Algesiras, direction ensuite la Guinée-Conakry, via le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Un parcours bien inscrit sur le road-book de Richard, qui depuis 30 ans maintenant et à intervalle régulier, se rend au village de Balandou, destinataire de nouveaux dons. Parmi les nombreuses actions pilotées depuis par Humanitaire sans frontière, un apport de matériel pour équiper un centre de santé dans lequel officient aujourd'hui un médecin et une sage-femme (photo ci-dessous). Mais également la mise en place d'un accompagnement pour les femmes du village regroupées en coopératives, et pour les hommes qui travaillent la terre.

    humanitaire sans frontière

    © UNICEF Guinea M.Mmazboudi 

    Pour 2025, des panneaux solaires acheminés au préalable par bateau et container seront installés sur des puits par les six personnes composant le convoi. Avec eux, du matériel scolaire et médical, des téléphones portables, et deux ambulances. Richard Verganzonès souligne comment « L'arrivée d'ambulances va être un événement important pour cette région, qui est aujourd'hui encore dépourvue d'électricité dans la journée ». La mission durera vingt-et-un jours pour la majorité de l'équipe, laquelle communiquera via les réseaux sociaux, comme elle avait pu le faire lors de précédentes actions.

    humanitaire sans frontière

    Le matériel a été testé avant le grand départ

    humanitaire sans frontière

    Nos pilotes étaient pointés au sud de la ville de Murcia, vendredi 31 janvier autour de 21 h 30

  • Les Badalucs au rapport avant le crunch

    badalucs xvL'assemblée générale annuelle des Badalucs aura lieu le samedi 8 février à 16 h 45 place Charles-Amouroux. A l'ordre du jour, bilan d'activité 2024, rapport financier et renouvellement du bureau. Les membres de l'association pourront également renouveler leur cotisation annuelle auprès de leur trésorière.

    Les travaux seront suivis à 17 h 45 de la projection du crunch Angleterre-France sur grand écran. A 20 h, apéritif et repas concocté par les maîtres cuisiniers de la confrérie.

    Le bureau des Badalucs remercie les vétérans du ballon ovale de bien vouloir confirmer leur présence au repas (logistique oblige), le plus vélocement possible (soit avant le jeudi 6 février).

  • C'était hier : On a mangé la galette cours Sully

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 1er février 1995.

    district du chalabrais

    Un rôle primordial et reconnu pour les aide-ménagères

    Photos archives, Janvier 1995

    En ce nouveau mois de janvier qui se termine, la traditionnelle cérémonie des voeux a réuni dans le salon du district du Chalabrais l'ensemble des aide-ménagères à domicile auprès des personnes âgées du canton. A la rencontre desquelles sont venus MM. Jacques Montagné entouré de ses vice-présidents, Roger Rosich, Lucien Clergue, Serge Serres, Osmin Bor et Julien Pont.

    Après avoir reconnu et salué le rôle prépondérant que jouent les aide-ménagères auprès des personnes âgées qu'elles visitent au quotidien, notamment pour le contact avec l'extérieur qu'elles représentent, le président du district du Chalabrais a évoqué les actions menées dans le cadre du programme de développement, les futures enquêtes sur les services marchands et non marchands, et le cadre de vie. « Les aide-ménagères en contact direct avec les personnes du 3e Age représentent incontestablement un relais idéal afin de véhiculer auprès des intéressés l'information concernant ces services.

    district du chalabrais

    Jacques Montagné entouré des vice-présidents du district du Chalabrais

    A ce titre, un projet évoqué en janvier 94 est opérationnel depuis le 1er décembre dernier, les soins infirmiers à domicile permettent ainsi aux personnes âgées dépendantes de rester le plus longtemps possible chez elles. La présence de Mlle Mathilde Ilhat, infirmière coordinatrice et Anne-Marie Boussioux, aide-soignante, a permis de présenter le fonctionnement de ce service et proposer des liens de collaboration avec les aide-ménagères, toujours pour un meilleur service à l'égard des personnes âgées.

    Après avoir reconnu, tout en le regrettant, la diminution des heures d'aide-ménagère aux personnes âgées ou en difficulté sur le canton, le président Jacques Montagné proposait à l'ensemble des participants la dégustation des traditionnelles galettes des Rois.