Tout est en ordre, l'heure de se dire au revoir est venue
Premiers tours de roue en ce dernier jour de janvier, pour un convoi qui a quitté comme prévu sa base de Campsadourny, en direction du continent africain. Aux côtés de Richard Verganzonès, cheville ouvrière de l'association Humanitaire sans frontière, l'équipe de bénévoles a précédé le lever du jour pour engager une nouvelle mission vers la Guinée-Conakry. Objectif à atteindre au terme d'un périple long de 6 000 km, la livraison d'ambulances dans le village de Balandou, ainsi que l'installation de panneaux solaires pour l'irrigation et autres besoins.
Départ imminent pour Mathias, Julien, Jean-Pierre, Frédéric, Richard et Hugo
Une traversée terrestre de l'Espagne va précéder un embarquement dans le port d'Algesiras, direction ensuite la Guinée-Conakry, via le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Un parcours bien inscrit sur le road-book de Richard, qui depuis 30 ans maintenant et à intervalle régulier, se rend au village de Balandou, destinataire de nouveaux dons. Parmi les nombreuses actions pilotées depuis par Humanitaire sans frontière, un apport de matériel pour équiper un centre de santé dans lequel officient aujourd'hui un médecin et une sage-femme (photo ci-dessous). Mais également la mise en place d'un accompagnement pour les femmes du village regroupées en coopératives, et pour les hommes qui travaillent la terre.
© UNICEF Guinea M.Mmazboudi
Pour 2025, des panneaux solaires acheminés au préalable par bateau et container seront installés sur des puits par les six personnes composant le convoi. Avec eux, du matériel scolaire et médical, des téléphones portables, et deux ambulances. Richard Verganzonès souligne comment « L'arrivée d'ambulances va être un événement important pour cette région, qui est aujourd'hui encore dépourvue d'électricité dans la journée ». La mission durera vingt-et-un jours pour la majorité de l'équipe, laquelle communiquera via les réseaux sociaux, comme elle avait pu le faire lors de précédentes actions.
Le matériel a été testé avant le grand départ
Nos pilotes étaient pointés au sud de la ville de Murcia, vendredi 31 janvier autour de 21 h 30