Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Puivert : En plein essor, le club de vol à voile prépare demain

    planeurs de puivert en quercorb

    Les amis vélivoles ont fait le point de l'année écoulée

    Dimanche 16 février, l'association Les Planeurs de Puivert en Quercorb tenait son assemblée générale annuelle en présence de 34 de ses membres, réunis salle de la mairie. Après les premiers contacts autour d'un point café, chacun a pris connaissance des divers bilans présentés par le président Jérôme Projetti. Ce dernier a confirmé la très bonne santé d'un club en progression constante depuis 2023, une performance au regard du chiffre national. Avec 1791 heures de vol, contre 1387 en 2023 et 1341 en 2022, 588 heures d'instruction (1278 vols, + 2%), le bilan formation et perfectionnement du club est en tous points positif.

    planeurs de puivert en quercorb

    Jérôme Projetti a bouclé une deuxième année à la présidence de l'association

    Environ 60 stagiaires ont ainsi bénéficié de l'investissement des nombreux membres bénévoles oeuvrant à la bonne marche du club. Un club classé en 5e place (sur 67) de la Coupe Jacques Gomy 2024, « grâce à la participation des licenciés juniors du club ». Le président évoquait également l'activité hors formation, avec 173 vols en formule découverte et 133 vols d'initiation.

    Après avoir passé en revue la flotte des appareils à disposition sous le hangar de Campgast, il était l'heure d'aborder un volet financier à l'équilibre. Un chapitre qui a permis de revenir sur le bilan énergie, et les économies conséquentes réalisées depuis 2022, avec une réduction de 24 %. Un autre point évoqué par un des membres questionnait sur le « chiffrage » de l'apport généré par les bénévoles dans le bon fonctionnement de l'association.

    Le bilan du dispositif d'accueil des jeunes (Donnes des ailes à tes rêves, Cordées de la réussite, BIA, CDIA 66) permettait à Jérôme Projetti d'aborder le fonctionnement administratif (réunions du comité directeur, réunions du groupe entretien mécanique), et la logistique pour l'accueil des mineurs (repas et hébergement), ainsi que l'organisation des stages.

    planeurs de puivert en quercorb

    Francis Clar, responsable pédagogique du club (photo ci-dessus), faisait un état des formations en cours, mais avait surtout un message pour les stagiaires. Il soulignait combien leur présence assidue au sein de la structure était gage de progression, et capitale pour leur formation.

    En charge de la sécurité, Pascal Groell (photo ci-dessous) revenait sur les actions mises en place, le renforcement de la communication en complément de la formation, sur la base d'un leitmotiv : « Tous responsables de la sécurité ».

    planeurs de puivert en quercorb

    Après l'adoption des bilans, le nouveau bureau est reconduit avec aux commandes, Jérôme Projetti président, Francis Clar vice-président, secrétaire général Betty Projetti, trésorier Hervé Bousquet. Le président évoquait les résolutions du comité directeur, « Continuer à voler ensemble, progresser et former les pilotes de demain dans une ambiance conviviale et sécurisée. Renforcer l'accompagnement des pilotes brevetés, pour qu'ils poursuivent leur progression et maintiennent leurs compétences. Poursuivre l'amélioration de l'atelier, optimiser le stockage des planeurs, pérenniser la flotte de matériel roulant ».

    Autant de souhaits qui venaient faire écho au projet de nouveau bâtiment, dont la réalisation sera essentielle afin d'assurer la pérennité, l'évolution de l'accueil des jeunes et l'avenir de la structure des Planeurs de Puivert en Quercorb.

  • Un jour, trois images

    008 Avion 003.jpg

    Quand un meeting aérien transformait la plaine de Saint-Antoine en aérodrome

    Milieu du siècle dernier, Photos Maurice Mazon

    008 Avion 002.jpg

    Au fond, à gauche, en bordure de canal, la maison L'Escale

    008 Avion 001.jpg

    Les faucheurs de marguerites proposaient des baptêmes de l'air

  • C’était hier : Les petits footballeurs n’ont pas tiré le bon numéro

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 21 février 2000.

    fc chalabre football

    Le District de l’Aude de football a décidé de ne pas autoriser l’utilisation de maillots portant des numéros supérieurs au chiffre 14

    Photo archives, Février 2000

    Le plaisir est toujours intact pour les pensionnaires de l’école de foot du FCC qui continuent à frapper dans le ballon et arborent même les jours de championnat, des maillots à leur nom, comme de petits pros. Equipements complets et du plus bel effet qui leur appartiennent puisque financés avec leurs propres deniers. Cet investissement de qualité, fait pour durer, imposait une condition, à savoir l’affectation d’un numéro propre dans la mesure où le passage d’une catégorie à l’autre, modifie la composition d’une équipe, d’une saison sur l’autre.

    Et voilà nos élégants manchots dribblant et shootant le plus naturellement du monde, du n° 1 au n° 23. Hélas pour eux, le District de l’Aude de football a décidé de ne pas autoriser l’utilisation de maillots portant des numéros supérieurs au chiffre 14, consigne a été donnée aux arbitres de signaler sur la feuille de match tout manquement au règlement. Cette entorse ne compromettra pas la tenue de la rencontre (où est alors le problème ?), mais le club se verra automatiquement infliger une amende.

    Loin de vouloir contourner le dit règlement, l’encadrement du FCC s’incline, demande aux joueurs de remiser leurs superbes maillots flambant neufs, place aux paletots usés mais bien réglementaires. Et la boucle est ainsi bouclée. S’il est prouvé que la gestion bénévole d’un club n’est pas une sinécure, il va sans dire que de telles sanctions pour minimes qu’elles soient, sont mal vécues. Et dans le même temps, les instances du foot français soulignent « le besoin impératif qu’il y a d’aider les petits clubs, pépinières de futurs joueurs et de futurs champions ». Soit.

    A ce propos, le bénéfice généré par la Coupe du Monde 1998 est estimé à 6 millions de francs. Un million et demi de francs seront reversés aux clubs, 25.000 clubs sont concernés. Une petite division s’impose.