Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Franky, un « tourneur » invité à Bon-Accueil

    ehpad hauts de bon accueil

    Un voyage dans le temps en compagnie de Franky et de son orgue de barbarie

    Jeudi 6 février, l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil accueillait un drôle de musicien et son instrument, installés dans le grand salon au terme d'une déambulation dans les couloirs du centre de séjour. Devant un auditoire transporté vers le bon vieux temps du limonaire, un orgue de Barbarie et Frank ont offert une ambiance des boulevards d'antan, avec quelques vieux airs oubliés.

    Le vagabond bien aimé a ainsi entraîné les résidents à travers un voyage intemporel rempli de moments touchants. Le tour de chant s’est ensuite poursuivi par des visites à des résidents fatigués ou malades qui n’avaient pas pu se déplacer, et auxquels Franky a offert une chanson. L’après-midi aura été riche en émotions, grâce au talent mais aussi à l’humanité qui émane d'un soliste que les résidents espèrent revoir bientôt : « Franky, merci ! ».

    ehpad hauts de bon accueil

  • C'était hier : « Car'Al'Oulo » a tenu en haleine son jeune public

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 17 février 2005. Il rendait compte d'une des nombreuses animations régulièrement mises en place à l'initiative d'un mouvement né en novembre 1994. Lorsque les élus et les diverses associations du canton avaient décidé d’expérimenter la programmation de spectacles vivants pour enfants et adultes. Car'Al'Oulo avait ainsi vu le jour.

    car'al'ouloAvec l'arrivée du mois de février et à l'invitation de Car'Al'Oulo, réseau culturel du Chalabrais, les scolaires du canton ont retrouvé avec plaisir le chemin du théâtre municipal. Un parterre impatient à l'heure d'embarquer pour un voyage sans fin en direction de l'astre de nuit, et qui ne sait pas encore qu'il va rater la fusée de retour.

    Abandonnés à 38 000 km de la Terre, nos petits spationautes seront-ils les premiers à mourir sur la Lune ? C'est sans compter avec l'irruption de Till et d'Echadibiles, deux personnages indéfinissables, créatures irréelles, autochtones ou cousins de E.T.

    Aller au bout de l'inconnu Leur rencontre va bouleverser nos jeunes aventuriers, venus de la lointaine Terre déjà munis de quelques belles certitudes. Illuminé par une nouvelle vision de l'Univers et fasciné par la tendre patience d'amis aussi étranges, chacun va très vite apprendre à vivre sur la Lune, invité à aller au bout de l'inconnu.

    Produit par la compagnie « Bolega-Bolega » d'Argens-Minervois, ce voyage sans fin a tenu en haleine un jeune public émerveillé par une atmosphère étourdissante et féérique. Une Odyssée sans retour,... et sans turbulences, avec de talentueux marionnettistes aux commandes.

  • Banque verte : L’agence locale a fait le bilan de l’année écoulée

    caisse locale chalabre

    Pour l'association EcKco, Aine O'Meara et Franck Jubin ont reçu un chèque de la banque verte

    Lundi 10 février, la salle Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole du Languedoc. Un rendez-vous annuel ouvert par Julien Fiorentini, secrétaire du bureau du cours d’Aguesseau, accompagné de Christophe Favre directeur de secteur, de Vincent Roussel, responsable animation expertises projets entreprises, et de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale.

    caisse locale chalabreA la faveur du rapport d'activités, Marie-Eve Dumons procédait à un état des lieux complet et confirmait la bonne santé du groupe. Les intervenants devaient également souligner les bons résultats enregistrés, en dépit d'un contexte économique complexe, auquel il convient d'ajouter la concurrence des banques en ligne. La partie informative s’est poursuivie avec une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc, avant le vote des résolutions, le renouvellement du bureau, et une invitation au débat avec l'assistance.

    caisse locale chalabre

    Actrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la caisse locale invitait les sociétaires présents à prendre connaissance des actions menées, avec notamment la mise à l’honneur de plusieurs initiatives locales. L’occasion pour Céline Padet de présenter les activités de l'association Cap Culture, qui vise à rassembler par le biais d'actions relevant du domaine de la musique, danse, bien-être, arts plastiques, théâtre, spectacles,... Il revenait ensuite à Aine O'Meara et à Franck Jubin, cofondateurs du tiers-lieu EcKco, de délivrer plus d'informations sur les activités qu'ils développent et souhaitent développer encore au sein de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. A l'évidence, après le soin des âmes, après les soins infirmiers, cet ancien lieu de culte n'en finit pas de vouloir vivre avec son temps.

    caisse locale chalabre

    Deux autres initiatives étaient à l'honneur en ce début d'année 2025, à mettre à l'actif de Diabasis et du Club Cyclo du Chalabrais Biclorama, présentées succinctement contraintes horaires oblige, par Elsa Suard et Fabrice Baurain-Lévi. Après épuisement de l’ordre du jour et le tirage de la tombola confié à une petite Alice, les échanges se sont prolongés autour d'un excellent buffet.

    caisse locale chalabre