Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Sur les traces du « May Flower »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 26 février 1995.

    marie-louise saddier,may flowerCe n’est pas l’appel du grand large qui a motivé sa décision, mais peut-être ce désir bien légitime qu’éprouvent toutes les grand-mères, convaincues de ne pas consacrer assez de temps à leurs petits-enfants.

    Voilà pourquoi Marie-Louise Saddier, maire-adjointe de la commune chalabroise, a mis le cap en ce début d’année vers la Nouvelle-Angleterre, destination Boston où se trouvent ses deux petites filles Olivia et Elodie.

    marie-louise saddier,may flowerEn lui souhaitant un agréable séjour dans la cité où débarquèrent par hasard à la fin de l’année 1620, les pionniers du « Nouveau Monde », nous imaginons sans peine une grand-mère et ses petites filles sur les pas des « Pilgrim Fathers » pour un voyage à travers le temps, comme peuvent les apprécier les amateurs d’archives dont « Malou » Saddier fait partie (Archives, Août 1980, Photo Escaf).

  • Une nouvelle vie pour le presbytère ?

    campus de la coopération

    Le mardi 12 novembre 2013, les portes de la maison de la cure se refermaient définitivement, avec le départ de soeur Hélène, soeur Marie Sara et soeur Odette, appelées vers d'autres missions. Membres de la congrégation de la Présentation de Marie, elles avaient pris leurs quartiers en pays chalabrais le 28 août 1993, à la demande de Monseigneur Despierres, alors évêque de Carcassonne. Ce retour dans le temps en appelle un autre, quand l'abbé Raymond Fourtanier et sa soeur Mazette, assuraient l'enseignement du catéchisme entre les murs de cette bâtisse de la rue du Capitaine Danjou (Photos, Collection Yves Saddier).

    campus de la coopération

    C'était hier et après le départ d'une famille ayant investi les lieux quelques années durant, le presbytère s'apprête à vivre une nouvelle vie, à l'initiative de l'association Campus de la Coopération, nouvelle venue dans le réseau associatif de la cité. Cette dernière lance aujourd'hui une invitation à l'adresse des « Habitants de Chalabre et des environs : Ensemble, rachetons l’ancien presbytère pour en faire un bien commun. Un lieu collectif, ouvert à tous, au service du territoire ».

    campus de la coopérationComme le souligne Véronique Guédon (photo), « Nous avons une opportunité unique : acquérir l’ancien presbytère de Chalabre et le transformer en un espace de vie et d’activités associatives, avec des logements, et un jardin partagé nourricier ouvert à tous. Il s'agit d'un projet local, solidaire et écologique qui bénéficiera à tous les habitants et visiteurs, et apportera dynamisme et valeur ajoutée à notre territoire ».

    A la question « Pourquoi participer ? », l'association met en avant l'opportunité de sauvegarder et réhabiliter un bâtiment emblématique du village. Elle souhaite par ailleurs créer un lieu dynamique, générateur de lien social et d’activités locales. Afin de mener à bien ce projet, le Campus de la Coopération invite chacun à donner du sens à son épargne en investissant dans un projet éthique et citoyen.

    Les personnes souhaitant apporter leur écot financier peuvent effectuer un don en ligne via HelloAsso : https://www.helloasso.com/.../campus-de-la.../formulaires/1

    Elles peuvent également faire un prêt, ou une avance en compte courant d’associé rémunéré, avec réduction d'impôts. Plus d’infos et contact : https://maisonducampus.blogspot.com/?m=1

    L’association Campus de la Coopération, porteuse de ce projet informe qu'une réunion publique d’information se tiendra le jeudi 20 mars à 18 h 30 à la mairie, cours Sully. « Venez découvrir le projet et poser toutes vos questions. Ensemble, faisons de l’ancien presbytère un bien commun au service du territoire ».

    Contact Véronique 06 84 04 66 11

    https://campus-cooperation.org/

    contact@campus-cooperation.org

  • C'était hier : Albertin Plantier honoré par les siens

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 22 février 2000.

    albertin plantier

    André Viola a remis la médaille à Albertin Plantier, l'hommage de la jeune garde aux anciens

    Photos archives, Janvier 2000

    Les militants et sympathisants de la section cantonale du Parti socialiste avaient tout dernièrement rendez-vous avec leur mémoire, dans les salons de la mairie, cours Sully. Une réunion informelle mais très symbolique à l'occasion de laquelle un hommage appuyé a été décerné à Albertin Plantier, militant fidèle parmi les fidèles. Elu municipal depuis 1935 dans la commune voisine de Sonnac-sur-l'Hers, Albertin Plantier aura acquis une belle expérience au cours de 30 années consacrées à la communauté et à ses administrés. Adjoint au maire durant un mandat, il occupera la fonction de premier magistrat au cours de 23 années plutôt bien remplies.

    albertin plantier

    En prenant la parole, Jacques Montagné, maire de Chalabre, se faisait l'interprète de tous pour adresser au futur récipiendaire de chaleureuses félicitations, avant d'évoquer un passé riche de luttes et d'enseignements. Dans une ambiance conviviale mais empreinte d'émotion, Albertin Plantier se voyait alors remettre la médaille d'honneur du Parti socialiste des mains de André Viola, conseiller régional du Languedoc-Roussillon. Visiblement ému par tant d'honneurs, le militant de toujours adressait de sincères remerciements à tous et à chacun, avant de souligner combien les incursions dans le passé sont bénéfiques, ne serait-ce que pour ne pas oublier. Aujourd'hui âgé de 90 ans, Albertin Plantier a reçu un grand témoignage d'amitié et de respect de la part des militants socialistes audois.

    albertin plantier