Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Puivert: Le temps du bilan pour la MJC

    mjc puivertLe conseil d’administration de la MJC de Puivert invite à participer à son assemblée générale ordinaire, le dimanche 23 février 2025 à 15 h à la mairie de Puivert : « Toutes les présences amènent richesse et dynamisme à notre association, car les activités de la MJC naissent et sont élaborées par nous tous. Pour une MJC de la diversité et en évolution, soyez les bienvenus à notre assemblée générale ».
    A l'ordre du jour, bilan moral avec retour en images sur 2024, bilan financier, projets en cours et à venir pour 2025, composition du conseil d'administration et du bureau, questions diverses. La réunion se poursuivra autour du pot de l'amitié.

    Les personnes ne pouvant être présentes pourront se faire représenter en envoyant une procuration par email ou courrier à l'une des personnes présentes. Elles peuvent également faire parvenir leurs commentaires, idées, envies d'implication, questions diverses.   Plus de renseignements : mjcpuivert.fr

  • C'était hier : L'ami Denis à l'épreuve des éléments

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 15 février 2010. 

    denis mametDenis Mamet est le messager du petit matin, par tous les temps

    Photos archives, février 2010

    A l'heure où les cours et les rues dorment encore dans la douce lumière des réverbères, Denis Mamet arpente méthodiquement les trottoirs chalabrois, avec en bandoulière, une énorme sacoche chargée d'informations. Voilà comment, aux alentours de 6 h 30 chaque matin, Denis fait sa tournée avec la régularité d'un métronome, à ce point ponctuel que les fidèles lecteurs sont devenus dépendants de ce messager noctambule.

    denis mametLes hasards du calendrier ne perturbent en rien les bonnes habitudes de l'ami Denis, les matins de Noël ou du jour de l'An sont pour lui des matins comme les autres. Tout au plus s'accorde-t-il une belle grasse matinée, chaque année au 1er mai. Et quand il s'agit de braver les intempéries, Denis reste serein, il peut pleuvoir sur les trottoirs, Denis s'en fiche.

    Confidence pour confidence, Denis commence tout de même à trouver ce début d'année 2010 un peu trop blanc à son goût. Mis à pied une première fois les 9 et 10 janvier dernier, il vient de reprendre son bâton de pèlerin afin d'affronter petit pas petit pied, un nouvel épisode neigeux, agrémenté cette fois d'un peu de blizzard. Depuis Saint-Antoine en passant par le Cazal et jusqu'à la Sigalière, l'information une fois encore est arrivée dans les boîtes aux lettres, un privilège apprécié à sa juste valeur par les fidèles lecteurs qui adressent un grand merci à Denis.

    denis mamet

    Cette météo ne semble nullement perturber les aficionados du club de pétanque

    De gauche à droite, Henri Le Roy, Jacques Cunillera, Yvan Carbonneau, Alfred Hernandez,  Yves Mourareau, Angel Urdiales

    Photo archives, février 2010

  • Après le décès de Martine Sicre

    martine sicreVoilà quelques jours déjà, jeudi 16 janvier, un dernier hommage était rendu à Martine Sicre née Carbonneau, décédée à l'âge de 74 ans. Native de Rivel où elle avait vu le jour le 20 octobre 1950, Martine avait grandi dans la petite vallée du Riveihou, aux côtés de ses parents Henriette et Maurice.

    Après le temps de la communale, elle fera à l'âge de 14 ans ses premiers pas dans la vie active, aux Ets Canat où travaille Henriette sa maman. Au gré de son parcours professionnel, elle exercera ensuite à la filature d'angora la Boule de Neige, entreprise basée à Ste Colombe-sur-l'Hers.

    Martine rencontre Jean-Claude Sicre, jeune Chalabrois qui fait le bonheur de l’Union Sportive Chalabre XV, et le 15 juin 1968, leur union est célébrée à Rivel. Jean-Claude met en pratique ses qualités de décolleteur sur métaux à Bélesta, dans le même temps, le jeune couple va connaître le bonheur de voir grandir trois enfants, Stéphane, Nadia et Romain.

    Martine aura également participé à l'activité des commerces de proximité, en charge des étals du Chalut, une poissonnerie installée place Espérance-Folchet à Chalabre. Puis elle rejoindra les effectifs du Sivom du Chalabrais, auprès du personnel des aide-ménagères. Au nombre des activités exercées, Martine avait également partagé son temps de travail auprès de la Coopérative Audecoop-Arterris, ainsi qu'à la Pharmacie de la Place, dirigée alors par Bernard Lanes, avec qui des liens de grande amitié s'étaient créés. La cessation d'activité puis le départ de ce dernier l'avait affectée.

    martine sicre

    Martine Sicre, Pierrot Fonta, Lucien Baillat, Colette Gracia, Jean-Marie Courdil 

    Photo archives, 19 mars 2006, Stade Lolo-Mazon

    Le souvenir de Martine ramène immanquablement vers ce bon vieux club de l'USC XV, dont elle fut près de vingt années durant, des années 70 à 90, une des plus fidèles supportrices. Un profond attachement au milieu du ballon ovale qu'elle aura prolongé en qualité de bénévole, puis sous les couleurs de la Confrérie des Badalucs, avant le décès de Jean-Claude, survenu en juillet 2011.

    Au départ de la maison familiale de la place du Pont-Rouge, Martine consacrait désormais ses heures libres à la promenade, toujours en compagnie de Max son petit chien. Et au retour de balade, un temps était consacré à ses tortues. Par la vallée du Blau, Martine se rendait vers le lac de Puivert et Campsadourny, où elle avait effectué un bout de chemin auprès de l'ami Richard. Selon ses dernières volontés, Martine a été incinérée, le crématorium de Pamiers a été le cadre d'un dernier adieu.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances et amitiés à Stéphane, Nadia et Romain ses enfants, à ses petits-enfants Gaétan, Jules et Capucine, à Yvan, Francis (†) et Emilien ses frères, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • Un jour, deux images

    Elagage.JPG

    Quelques mètres seulement séparent les endroits depuis lesquels ces deux photos ont été prises. Pour ce qui relève de l'espace temps, c'est une tout autre histoire.

    Travaux d'élagage en noir et blanc, installation des décorations de Noël 2014 en couleur. Deux prises de vue qui offrent l'occasion de constater combien les moyens de prendre de la hauteur diffèrent selon les époques.

    Elagage Nov. 2014 002.jpg