Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Clos Roubichoux va maintenant attendre la venue du printemps

    compagnons de roubichoux

    Le délicat exercice de la taille, pour que les magnums de Chardonnay soient au rendez-vous

    Avant une nouvelle envolée de Dame Nature, le Clos Roubichoux était investi le jeudi 13 mars par une équipe de vingt volontaires, à l'ouvrage pour la bonne cause. Ils étaient au rendez-vous proposé par Pierre Bénet, désireux de préparer la vigne avant l'arrivée des premiers bourgeons. Certes le ciel était menaçant, mais les ceps étaient vides de sève, et c'était bien là l'essentiel.

    Outil en main, sous la menace d'une pluie au final intermittente, l'équipe de taille aura tôt fait de délester 1000 pieds de vigne de leurs sarments. Les conseils avertis de Maître Pierre permettront de tailler avec parcimonie, si bien qu'autour de 13 h 30, les sécateurs étaient rangés dans les besaces.

    Les traditionnelles « boufanelles » une fois confectionnées, il était l'heure de nouer la serviette et de partager le copieux déjeuner préparé par la brigade des Compagnons. En un instant chacun des journaliers va refaire surface, d'autant que la table se voyait bientôt garnie d'un vin d'exception, Chardonnay 2024, Cuvée César.

    A présent, dans l'attente d'une prochaine vendange, Pierre Bénet donne rendez-vous le lundi 21 avril prochain, pour les fêtes de Pâques. Une messe sera célébrée à 11 heures par le Père Georges Passerat dans la chapelle Saint-André, les paroissiens de Sonnac-sur-l'Hers, de Chalabre,... sont fraternellement invités. A la sortie de l'office, l'animateur Lou Lewis offrira une prestation en hommage à « Monsieur 100 000 volts ». Un nouveau Chapitre de la Confrérie des Compagnons de Saint-André de Roubichoux se tiendra ensuite dans le théâtre de verdure, puis une banda « surprise » assurera l'intermède de l'apéritif. Au cours duquel 60 magnums seront proposés aux visiteurs du Hameau de Roubichoux.

    compagnons de roubichoux

    Les sarments de la vigne se préparent à une nouvelle vie...

    compagnons de roubichoux

    ... dans la perspective de grillades à venir

  • Voie verte, ça ne passe plus

    voie verte canal du midi à montségur

    Ils font partie des nombreux vestiges du passé dressés le long de l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet, un des ouvrages d’art érigés sur la voie verte Canal du Midi-Montségur vient de subir une nouvelle fois un important mouvement de terrain.

    voie verte canal du midi à montségur

    Des travaux vont permettre de consolider un ensemble fortement fragilisé et dans l'attente, un arrêté temporaire du Conseil départemental précise : « Par suite de l'éboulement d'une ancienne alcôve survenu sur la commune de Sonnac-sur-l'Hers, la circulation des cyclistes et piétons sur la voie Verte Canal du Midi-Montségur est interdite, à compter du jeudi 20 mars et jusqu'au lundi 30 juin inclus ».

    L'arrêté temporaire du Conseil départemental : 2025 Mars Arrêté de circulation voie verte.pdf

    voie verte canal du midi à montségur

  • C’était hier : Les jeunes mordus du macadam

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 22 mars 2000.

    foulées du kercorb

    Les Chalabrois sont montés sur le podium

    De gauche à droite, Aurélien Moralès, Michel Dufour, Claude Cnocquart, Nicolas Dufour

    Photos archives, Mars 2000

    Dernièrement à Saint-Papoul, les jeunes coureurs de fond chalabrois ont poursuivi l’apprentissage d’une saine compétition. L’honneur revenait aux « papillons », invités à couvrir le plus rapidement possible, la distance de 500 m. Bien que novice en la matière, Nicolas Dufour s’adjuge une belle troisième place et un nouveau podium après seulement quatre participations. Dans la catégorie « poussins », Michel Dufour aussi régulier que son frère, décroche également la troisième marche du podium au terme de mille mètres de course. Chez les cadets, Claude Cnocquart avait fort à faire face au Lézignanais Nanza Bénouali, un adversaire qu’il connaît bien. Après deux tours couverts sur un rythme effréné, notre Chalabrois licencié depuis peu au SC Limoux Athlétisme, se classe en 2e position derrière un rival décidément intouchable.

    Au départ de la course réservée aux benjamins, les représentants de Castres, Sorèze, Castelnaudary et Chalabre, sous les ordres du starter, ont du mal à contenir leur impatience. Au coup de pistolet, Aurélien Moralès prend la direction des opérations et ne laisse alors à personne le soin de mener le rythme. Deux mille mètres plus loin, notre représentant chalabrois franchira la ligne d’arrivée en vainqueur, signant ainsi une très encourageante victoire, la première en compétition hors scolaire (photo ci-dessous). Enfin chez les seniors et sur une distance de 10 km, Jean Martinez s’adjuge une bonne 56e place. Félicitations à tous ces mordus du macadam, et à bientôt pour de nouveaux résultats.

    foulées du kercorb

  • Une cérémonie du 19 mars célébrée dans le souvenir des compagnons disparus

    19 mars chalabre puivert

    Les combattants de la « 3e génération du feu » ont rendu hommage à leurs frères d'armes

    La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre en Algérie s’est déroulée mercredi 19 mars au monument aux Morts, en présence des anciens du comité Fnaca, des élus de Chalabre, Puivert et Rivel, du major Franck Dessimoulie pour la communauté de brigades de gendarmerie, et des porte-drapeaux Manuel Montoro et Gilbert Deloustal.

    19 mars chalabre puivert

    La cérémonie marquant le 63e anniversaire de la fin des combats a permis à Michel Sallès président de la Fnaca et Madeleine Pujol premier adjoint au maire de Puivert, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Bruno Carbonnel adjoint, d’effectuer les dépôts de gerbes.

    19 mars chalabre puivert

    Auparavant, Michel Sallès président du comité des Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord avait donné lecture d’un message de paix, invitant à avoir une pensée pour les soldats du contingent tombés au combat. Après les sonneries parfaitement assurées par les solistes de Mirepoix, au pied du monument sur lequel figurent les noms de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel, l'ensemble vocal Esalabra sous la direction d’Edouard Garcia, gratifiait l’assemblée d'une interprétation de l'hymne national et de l'Ode à la joie.

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert

    19 mars chalabre puivert