Dans quelques heures, un serpentin multicolore fera son entrée sur les cours chalabrois, provenant du Val de Lambronne et se dirigeant vers la vallée du Rebenty et le Fenouillèdes, via le Pog de Montségur. Avant de négocier le rond-point de la Croix des Missions, le peloton aura surgi au ras de l’ancien prieuré de Sant Bénaset cher aux Bénédiétins, frôlé la Croix de Mascare, avant de fondre sur la capitale du Kercorb à une vitesse que l’on pressent vertigineuse. Pour l’heure, le calme le plus plat règne dans la bastide, mais Chalabre est prête. Et les champions conçus par David Compston, ainsi que les œuvres au crochet réalisées par Julie Prochowski Martin et ses amies, s’apprêtent à réserver une esthétique haie d’honneur aux funambules à vélo.
Chalabre - Page 1046
-
Un peu avant le Tour
-
La rue du Pont-Vieux
1999 Rue du Pont-Vieux
(photo Dominique Sancho)
2021 Rue du Pont-Vieux
-
C’était hier : Les Foulées du Kercorb en cure à Rennes-les-Bains
L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 10 juillet 2006.
Christian, Guillaume, Hervé et Thierry, un quatuor motivé peu avant le départ, et qui a fini par un plongeon dans la piscine (photo archives juillet 2006).
Après leur participation aux Six heures de Pomas organisées en juin dernier par le président Pierre Artozoul, les coureurs de fond chalabrois remettaient le compteur à zéro du côté de Rennes-les-Bains. Le temps de remonter le lit de la Saltz, de saluer Nicole Bennavail, cheville ouvrière d’une animation chère à la cité thermale, et le quatuor s’alignait au départ des Six heures de Rennes. Sous le soleil ardent d’un premier jour de juillet, la ronde annoncée réservait une première surprise, seules quatre équipes avaient validé leur engagement, aux côtés de quatorze concurrents individuels. Les duels allaient être serrés, d’autant que les concurrents présents sur la ligne place des Deux-Rennes, avaient en un clin d’œil recensé les dossards à surveiller. Parmi eux, une redoutable équipe des Pacoulix, dépêchée à Rennes tandis qu’un fort contingent du club était annoncé sur les crêtes du Pays Basque, du côté d’Espelette.
Un team joker de luxe, sorti de la manche par le duo de présidents et tacticiens Daniel Tédo-Jean-Pierre Panont, qui allait enlever cette édition des Six heures en effectuant 87,790 km. Marion Zanin, François Bueno, Jean-Luc Viéro et Michel Willems bouclaient donc la ronde en vainqueur, juste devant les Foulées du Kercorb, et la Maison Christina. Malgré un départ canon de Guillaume Pons, la formation chalabroise composée par ailleurs de Hervé Taurin, Thierry Noy et Christian Moralès, terminait à un tour des vainqueurs, soient 28 boucles pour 84,760 km. Une belle bagarre prenait fin aux alentours de 17 h, conclue par un plongeon dans la piscine des Thermes. L’ensemble des concurrents se retrouvait ensuite sur le podium où l’équipe de Nicole Bennavail procédait à la remise des prix.
Après Rennes, les représentants du Kercorb étaient attendus en Roussillon où ils ont pris le départ du 10 km de Salses-le-Château, couru au pied des fortifications de Vauban.
-
La Brasserie du Quercorb sur le Tour
Samedi 10 juillet sera une journée particulière, avec deux temps forts programmés aux alentours de 12 heures, puis de 14 heures, dans le cadre du passage du Tour de France 2021. Il est bon de rappeler que les Chalabrois et leurs invités n’avaient été à pareille fête depuis le 15 juillet 2012, lorsque le peloton des coureurs en provenance de la Métairie de la Ville avait filé vers l’Ariège et le Port de Lers. Ce jour-là, il faut s’en souvenir, le peloton applaudi sur les cours Docteur Joseph-Raynaud et Sully, pédalait sans le savoir, vers le traquenard tendu par le gang des « guingassous », là-bas du côté du Mur de Péguère.
Samedi, la fête sera une nouvelle fois au rendez-vous, et si les Géants de la Route sont attendus sur les cours autour de 14 heures, la grande caravane appelée à combler petits et grands sera là aux environs de midi. Heure à laquelle le régional de l’étape, ou plutôt la régionale de l’étape, passera en pays chalabrais, invitée à faire la promotion, depuis le départ de Carcassonne jusqu’à l’arrivée à Quillan, des bières de la gamme élaborée par ses soins au cœur de la Brasserie du Quercorb.
De par la qualité et la variété de sa production, mais également grâce à l’excellence du design original qui complète chacune des bouteilles et des boîtes aluminium, la Brasserie du Quercorb a été retenue pour promouvoir son savoir-faire sur la Route du Tour. Une belle reconnaissance pour Jayne et Paul Bayliss, qui continuent à affirmer de belle manière, leur identité dans le monde des bières. Et l’occasion pour les fans de la petite reine en Kercorb, de s’offrir une petite mousse, dans cette débauche promise de publicités, qui devrait tirer de sa solitude une réclame peinte sur la façade de l’épicerie de Justin et Jeannette. Laquelle n’en finit pas de faire la réclame dans l’indifférence générale, d'une célèbre brillantine présente il est permis de l’imaginer, dans la musette d’Hugo Koblet, « pédaleur de charme » des années 1950.