Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1052

  • Carnet noir

    jeannette gallardo

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Jeannette Gallardo née Ferrier, décédée mardi 3 mai à l’âge de 92 ans. Une cérémonie civile sera célébrée le vendredi 6 mai à 14 h 30 à Puivert, avant son inhumation au cimetière du village. Très sincères condoléances à la famille.

  • Un bal avec la Sofia et ses amis

    bodegam’bal,sòfia jacquesJeudi 5 mai à 18 heures à la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo (842 Avenue Jules Verne), le groupe Bodegam Bal animera un concert de sortie de résidence. Naviguant entre force et finesse, les musiciens cisèlent un bal nourri de l'héritage des anciens, assaisonné de quelques compositions personnelles, parce que la tradition, est aussi celle qui se vit aujourd'hui.

    Un « bal concerté » ou un « concert bodeg'emballé » dédié à la cornemuse, la bodega, ou la craba. Né des univers musicaux des quatre musiciens, entre énergie, transe, cadence et swing, jeux de bourdons et rythmes, pour charmer les auditeurs et inviter les danseurs à bouleguer. Avec Hervé Capel, Zoé Durand, Sophie Jacques et Pascale Théron.

    bodegam’bal,sòfia jacques

    Les artistes de Bodegam'Bal sous la halle de Chalabre 

     (photo archives, 19 septembre 2020)

  • C’était hier : Les pétanqueurs ont la qualification en poche

    L’article mis en ligne avant paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 4 mai 2007.

    pétanque club chalabroisGeorges, Didier et Roland ont décroché leur billet à Espéraza (Photo archives, avril 2007).

    Mardi 1er mai se déroulaient à Espéraza, les éliminatoires qualificatifs pour les championnats de l’Aude de pétanque. L’ensemble du secteur de Quillan était réuni pour l’occasion à l’abri du boulodrome couvert, antre de l’Union bouliste espérazanaise présidée par Louis Barrière et organisatrice de la journée.

    Dès 9 h les 22 triplettes en lice auront bataillé ferme afin de décrocher les trois billets offrant le droit de disputer la finale départementale prévue le dimanche suivant à Castelnaudary. Au fil de la progression d’un graphique richement garni, une triplette chalabroise composée de Georges Hamida, Didier Roget et Roland Fourcassa tirait son épingle du jeu, parvenant à décrocher la « qualif » au terme d’une dernière partie enlevée avec brio face à la triplette locale « Martinez-Papaïx-Moustache ». Mené 7-12, le trio ne se désunira pas, disputant tous les coups à fond pour revenir à égalité et finalement s’imposer sur le score étriqué de 13 à 12. Une dernière partie appliquée et disputée avec le cœur, en mémoire de leur ami et partenaire Albino Basso inhumé la veille, et auquel ils dédient leur succès.

    Georges, Roland, Didier, respectivement pointeur, milieu, tireur, remercient les supporters qui les ont soutenus tout au long d’un duel disputé de haute lutte, face à une triplette évoluant sur ses terres. Le brillant trio est prêt pour un nouveau rendez-vous avec le cochonnet dimanche en Lauragais, où il défendra les couleurs du PCC cher au président Michel Guirao.       

  • C’était hier : « Festa de la prima » : première bougie pour le Cercle occitan

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 mai 1997.

    cercle occitan del quercorbUne première année d’existence animée par « la Sofia et ses Occiputs » (Photos archives, avril 1997).

    Le dynamique Cercle occitan du Quercorb, qui n’a pas son pareil pour vous pousser le monde à la fête, avait décidé de lancer une invitation aux Chalabrois, histoire de célébrer comme il se doit sa première année d’existence. Pour l’occasion, le COQ n’avait rien trouvé de mieux que « d’escanar la galhina que volia pas pus faire un nou ». Théâtre d’une parodie de justice quelques jours auparavant, la place Charles Amouroux a rassemblé samedi en fin d’après-midi, « un fum de monde » résolument décidé à déguster la poule en sauce de Dame Anne. Un moment d’exception pour les fins gourmets qui ont pu goûter ensuite à la musique distillée sans retenue par « la Sofia et ses Occiputs », maîtres musiciens et chanteurs.

    Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la clarinette, et Laurent Cavalié aux percussions (et à l’accordéon), trio d’artistes animés par une complicité flagrante et un humour épidémique, qui ont littéralement mis le feu dans les rangs de nos Occitans locaux. Mis à contribution, les artistes du cru ont eux aussi donné de la voix, trop heureux de pouvoir mesurer leur organe avec celui d’interprètes confirmés, au cours d’une excellente soirée qui est venue couronner de belle façon, le premier anniversaire du « Cercle occitan del Quercorb ».

    cercle occitan del quercorb

    cercle occitan del quercorb