Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1091

  • C’était hier : Brioches : une campagne qui fait chaud au coeur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 23 mai 2001.

    afdaim,jean-paul cnocquart,geneviève carbou,josep navarroJean-Paul Cnocquart, aux côtés des élus Geneviève Carbou et José Navarro, a animé cette nouvelle campagne de dons  (Photos archives, Mai 2001).

    Mise sur pied par l’association familiale d’aide aux infirmes mentaux, la campagne « Brioches des Hirondelles » qui se déroulait du 9 au 13 mai dernier s’est soldée par une belle réussite à Chalabre et son canton. Grâce à l’élan de solidarité dont ont fait preuve nos concitoyens et à la mobilisation de nombreux bénévoles, la barre des mille brioches a été allègrement franchie.  En complément d’une distribution effectuée par le biais du porte à porte, un point rencontre avait été installé sur le marché du Cours Sully. Pour le seul canton du Kercorb, les fonds ainsi collectés atteignent un montant de 31 980 F (1020 brioches), 15 140 F pour 473 brioches ayant été recueillis sur la seule commune de Chalabre.

    Jean-Paul Cnocquart, délégué de l’Afdaim sur le canton et son équipe de bénévoles, ne cachaient pas leur satisfaction, au soir d’une opération dont le bilan est sensiblement égal à celui de la campagne menée en 2000.

    L’Afdaim et ses bénévoles remercient vivement toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu ouvrir leurs portes et faire ce petit geste qui va droit au cœur des pensionnaires hébergés dans les neuf centres audois. Merci à tous, merci pour eux !

  • C’était hier : Les Débutants du Football-Club sont prêts pour 2007

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 23 mai 2006.

    football club chalabreLes petits footballeurs ont reçu de nouvelles tenues (Photo archives, Mai 2006).

    Avant de participer au rassemblement départemental annuel prévu samedi prochain à Carcassonne, les Débutants du FCC étaient samedi à Quillan pour le dernier plateau d’initiation de la saison. Un rendez-vous hebdomadaire au cours duquel les jeunes footballeurs, sous la responsabilité des éducateurs Philippe Gérard et Fabrice Canal, s’évertuent à parfaire leur pratique du ballon rond. Et à raison de trois voire quatre rencontres les opposant à leurs homologues de la Haute-Vallée, la classe biberon du FCC fait son bonhomme de chemin. Confrontations amicales jouées sans souci de résultat ou de classement, l’objectif déclaré étant de pouvoir participer un jour à la grande aventure du championnat Poussin.

    football club chalabre

    Sur la pelouse du stade Jean-Bourrel à Quillan avec Philippe Gérard, Henri Ferrier et Fabrice Canal

    De gauche à droite, debout : Hugo Carbonnel, Enzo Molini, Clément Grassaud, Quentin Gérard, Benjamin Estrabaud, Ben Evenden. Accroupis : Hugo Mellado, Loik Rosich, Alban Borie, Julien Ferrier, Oliver Brown, Thibault Laffont.

    football club chalabre

    Après avoir pris congé de la cité des Trois Quilles, cette belle petite équipe a fait une halte à Puivert où Laurent Ruffat, propriétaire du café de la Place les attendait pour une réception digne de ces futurs champions. Invités à partager un solide goûter, les derniers représentants du FCC encore en lice ont ensuite reçu une tenue complète aux couleurs du canton, superbes paletots qu’ils pourront arborer dès la saison prochaine. Comblés et heureux, ils ont remercié d’une seule voix leur généreux partenaire, en lui promettant de faire honneur à ses couleurs, et dès la première occasion.

    football club chalabre

  • En mémoire d’Auguste Cathala

    auguste cathala

    Dimanche 23 mai, un hommage sera rendu à Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié. La cérémonie sera célébrée en petit comité, avec dépôt de gerbe et minute de silence. 77 années après l’acte barbare perpétré par la 5e compagnie du capitaine Nordstern, avec l’aide de la milice locale, le souvenir du sacrifice d’Auguste Cathala, mort à 19 ans, ne s’efface pas des mémoires.

  • Puivert : Rencontres entre femmes et poésie

    Le lundi 24 mai, Puivert et le musée du Quercorb ouvriront la saison culturelle avec le concours de l'association La Claranda. Pour ce redémarrage, le bucolique verger du Musée du Quercorb avait été choisi afin de proposer un événement tout à fait singulier, en partenariat avec l'Institut d'Etudes Occitanes de Carcassonne (IEO). A l'annonce des prévisions météo, l'événement sera déplacé vers la halle de Puivert.

    paulina kamakine,carola ortiz,musée du quercorbDeux femmes seront au programme de ce 24 mai, lundi de Pentecôte. L'une est occitane, l'autre est catalane, toutes deux révélant les femmes créatrices contemporaines des deux côtés des Pyrénées.

    A 17 h, Paulina Kamakine (Photo Hestenau), autrice en langue d’Oc, révélera la création artistique contemporaine féminine. Pour cela, elle lira des poèmes choisis parmi l'ouvrage dont elle a dirigé la publication « Paraulas de Hemnas » (ouvrage bilingue occitan-français présentant des poésies de 36 poétesses et chansonnières occitanes contemporaines de toutes les régions de la Grande Occitanie). Ces textes révèlent une autre vision du Monde et Paulina fera découvrir le regard de femmes d'Oc sur le pays, la famille, l'amour et la vie d'aujourd'hui. Des échanges avec l'Institut d'Etudes Occitanes de Carcassonne (IEO) seront privilégiés.

    paulina kamakine,carola ortiz,musée du quercorbA 18h, Carola Ortiz (Photo Silvia Poch), artiste catalane reconnue dans différentes formations artistiques à l'international, montera sur scène. L'artiste compositrice, chanteuse et clarinettiste a mis en musique les poèmes de Montserrat Abelló, Mercè Rodoreda, Víctor Català et Anna Gual, entre autres écrivaines, pour célébrer, à travers leurs vers, l'univers féminin.

    L’artiste tisse un univers de mélodies méditerranéennes, musique de chambre, percussions et rythmes folkloriques, et harmonies provenant du jazz. Après avoir cherché des voies d'expression artistique dans la musique d'autres cultures, et avoir chanté dans plus de dix langues différentes dans une carrière marquée par les voyages et les fusions musicales, Carola Ortiz a composé une œuvre qui la conforte et la redéfinit comme une artiste enracinée dans sa tradition musicale et sa terre natale.

    Infos pratiques : www.laclaranda.eu // 04 68 74 38 05. Le musée, ouvert à partir du 19 mai, pourra se visiter lundi 24 mai de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.