Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1092

  • L'économie sociale et solidaire au rendez-vous de l’UPEK

    upek,roland da costa,nicolas danigoSamedi 22 mai (17 h sous la halle de Chalabre), une conférence est proposée par l’Université Populaire en Kercorb, sur le thème de l'économie sociale et solidaire, en Ariège et en Occitanie. Ce rendez-vous sera assuré dans un premier temps par Nicolas Danigo, animateur d'une coopérative d'activité et d'emploi, membre fondateur du réseau des États Généreux de l’Économie Sociale et Solidaire.

    upek,roland da costa,nicolas danigoLe deuxième intervenant, Roland Da Costa, membre de l'ALIC (Association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée) développera un sujet axé sur l’IES, « initiative pour une économie solidaire » (circuit court du financement solidaire en Occitanie).

  • C’était hier : Le nouveau bureau du FCC sera connu ce soir

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 22 mai 2001.

    fc chalabre footballL’équipe sortante mérite un beau coup de chapeau (Photo archives, Mai 2001). De gauche à droite, debout : Philippe Lara, Alain Guilhemat, Tony Colomer, Philippe Gérard, Martine Gérard, Raymond Dumay. Accroupis : Philippe Razeyre, Bernard Boulbès, Christian Laran, Thierry Parrenin.

    Le Football Club Chalabrois a mis fin samedi à une saison très particulière et surtout inédite, dans la mesure où aucune équipe senior n’était engagée cette année en championnat. En l’absence de son team fanion, le FCC aura tout de même vu ses couleurs flotter haut et fort sur les terrains audois, grâce aux jeunes pousses de l’école de football et de leurs éducateurs. Les protégés du président Alain Guilhemat auront contribué de la plus belle des manières à entretenir la flamme, ce qu’ils ont fait avec bonheur et surtout avec énergie, préservant ainsi l’avenir d’un club aux portes de son cinquantenaire. Samedi 19 avril se déroulait l’assemblée générale annuelle au cours de laquelle la bonne nouvelle que chacun attendait a été annoncée, à savoir le retour des seniors en championnat. Tour à tour, Alain Guilhemat, Raymond Dumay, Eric Puerto et Philippe Lara ont présenté les conditions nécessaires pour un retour à la compétition réussi et durable. Dans le même temps, la future équipe dirigeante recevait le fidèle soutien de Jacques Montagné, conseiller général.

    Relégué en 1999 avant d’entamer une longue année de purgatoire, le FCC évoluera cette année en promotion de première division, soit deux niveaux en dessous de la promotion honneur. Le retour au bercail de certains joueurs « expatriés » et l’intégration d’éléments juniors devraient permettre au coach Tony Colomer de constituer un groupe homogène et compétitif. Contrastant avec une certaine assemblée tenue le 4 juin 2000, l’optimisme est à nouveau de mise pour le plus grand plaisir des Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets qui vont enfin pouvoir s’identifier à leurs aînés. Avant de se quitter, l’ensemble des participants a unanimement salué l’excellent travail réalisé par l’équipe du président Alain Guilhemat. Auparavant, ce dernier avait tenu à rendre hommage au nom de la famille du football chalabrois, à M. Roger Dumay, président décédé le 16 avril dernier. Une nouvelle réunion est programmée ce mardi 22 mai à 18 h aux Cèdres, au terme de laquelle le nouveau bureau du FCC sera élu.

  • L'agenda d'Atout Fruit

    atout fruit

    Après une journée dédiée aux plants et une fête réussie autour de l'ancienne gare de Chalabre le dimanche 9 mai (photo Aurélien Moralès), l'association Atout Fruit propose un nouveau rendez-vous le mercredi 26 mai, de 14 h 30 à 17 h à Laroque-d’Olmes (Ariège). Elle lance pour cela un appel à bénévoles, afin de mener à bien une cueillette de fleurs de sureau sur la Voie Verte.

    « Quoi de mieux qu’une petite balade printanière sur la Voie Verte pour aller cueillir des fleurs ? Toutes les petites mains sont les bienvenues pour le tri des fleurs post-récolte ! Les fleurs serviront à la production de gelée (et autres ?), n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier transformation ! ».

    Inscriptions et renseignements auprès de Christine au 06 56 80 23 66, rendez-vous sur le parking de la Voie Verte à Laroque-d’Olmes, aux abords de l'ancienne gare.

  • Une rivière, un pont, des tracas

    Il faut se transporter au 4 février 1806 pour prendre connaissance d’une délibération municipale relative à la construction d’un pont en charpente sur la rivière de l’Hers, d’où il ressort :

    « 1/ Qu’il ne s’est présenté aucun adjudicataire pour ces travaux malgré affiches et publications. Que cette absence a pour cause la répugnance qu’ont les ouvriers du pays qui ne savent ni lire ni écrire, pour le mode de soumission indiqué par le Préfet, et qu’ils ignorent le calcul des nouvelles mesures imposées.

    2/ On observe que les bois de sapin des forêts de Bélesta et de Rivel sont impropres pour être mis sur l’eau parce qu’ils sont trop gras et qu’ils se pourrissent malgré toutes les peintures à l’huile. Cette mauvaise qualité du bois demeure établie par l’expérience des habitants de Camon concernant leur pont qui s’est écroulé très peu de temps après sa construction malgré toutes les précautions prises.

    3/ On ne peut trouver des poutres en chêne d’une longueur conforme à la dimension du plan du Sieur Mazières, Ingénieur ; c’est le cas ainsi que la commission l’a représenté dans sa précédente délibération du 20 Vendémiaire dernier d’ajouter à ce plan une 6e travée ; que ce changement ne saurait diminuer la solidité de l’ouvrage puisque le pont qui vient de crouler par vétusté était établi sur 6 palées et une pile en maçonnerie de 2 m 60 de large qui formait la 7e palée, et que malgré cette division en 8 travées il a néanmoins existé pendant environ 1 siècle.

     Le conseil demande que le nouveau pont soit construit en chêne divisé en 6 travées qui seront formées par 5 palées et les 2 culées ».

    Et en date du 3 avril, « Soumission est faite au Sieur Jean Melliès charpentier de Chalabre pour la construction de ce pont en chêne sur les mesures du plan Mazières

    à 125. le mètre cube de bois neuf

       12.35 le mètre cube de maçonnerie à chaux et à sable

       66.48 le mètre cube de pierre de taille

         2.34 le mètre cube de gravier

         0.60 le mètre carré de crépi

         2.0 le mètre carré de peinture à l’huile

         1.50 le kilog. de fer ».

    rivière hers

    Vues plus contemporaines du Pont de l'Hers, au tout début et début du siècle dernier

    rivière hers