Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1090

  • Elections départementales en point de mire

    élections départementales,céline amiel,pierre castelLes dimanches 20 et 27 juin prochains, les électeurs seront appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants à l’assemblée départementale de l’Aude, présidée par Hélène Sandragné. Initialement prévues en mars 2021, ces élections se tiendront en même temps que les élections régionales et permettront au canton de la Haute-Vallée de l’Aude, comme aux 94 autres conseils départementaux, de renouveler l’ensemble des sièges de conseillers.

    Une candidate représentera le pays de Kercorb puisque Céline Amiel a accepté de s’engager aux côtés de Pierre Castel, Cathy Vergé et Jean-Philippe Mestrot, afin de briguer le suffrage des électeurs. Autour d’un programme portant sur cinq grands axes (Voie verte, tourisme 4 saisons, circuits courts, solidarité, communication), Céline Amiel, adjointe au maire de Chalabre, responsable de l’enfance et jeunesse, de l’animation et présidente du CCAS, a souhaité s’associer à la candidature de Pierre Castel, Cathy Vergé et Jean-Philippe Mestrot. « Je partage les mêmes convictions et valeurs, et je me retrouve pleinement dans cette dynamique « d’aller de l’avant ». Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir représenter notre territoire et me faire le porte parole des habitants du Kercorb ». 

    (Reproduction Photo Gentiane Bleue Atelier graphique Quillan)

  • C’était hier : Un peloton aux couleurs du Kercorb pour l'Ascension

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 24 mai 2001.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLa préparation des CCC ne néglige aucun détail (Photo archives, Mai 2001).

    S’il est une association qui en connaît un rayon en matière de tradition, c’est bien l’équipe du président Yves Bérenguer, qui bouclera ce samedi 26 mai une nouvelle édition du Tour du canton. Elevée au rang d’institution, cette balade n’entend pas rivaliser avec la belle notoriété du Tour féminin mais figure néanmoins en très bonne place dans le calendrier des cyclos du Chalabrais. Comme chaque année en ce samedi de l’Ascension, nos vaillants cyclotouristes sillonneront les petites routes du Kercorb et du Val d’Ambronne, invitant pour l’occasion tous les volontaires à les rejoindre.

    Le départ est prévu dès 8 heures devant le siège café de la Paix, pour un périple en direction du col de la Leude, Peyrefitte-du-Razès, Courtauly, col du Bac, route des Crêtes, Machore, Puivert, Lescale, col de Babourade, la Plâtrière, Rivel et Chalabre, soit environ 70 km « qu’il faudra avaler à allure de sénateur », pour reprendre les recommandations de François Lopez, président fondateur. Nos cyclos concluront avec un repas convivial à l’hôtel de France, avant d’aller encourager le peloton de charme des féminines du Tour de l’Aude, passage annoncé vers 15 heures. Auparavant, une mise en jambe est prévue dès ce matin avec la participation à la randonnée du Pays de Sault, organisée par l’AS Formica Quillan. Un peloton aux couleurs du Kercorb s’élancera en ce jeudi de l’Ascension depuis le Pont-Suzanne vers le col de Saint-Louis et les gorges de Saint-Georges. Afin de régler les petits détails inhérents à l’intendance, le bureau des CCC s’est retrouvé tout dernièrement, l’occasion pour Monique Rault de fêter le chrono réalisé à Tavel, lors de la mythique épreuve gardoise du Bouquet.   

  • Visages d’un temps passé

    Ce cliché saisi voilà près de six décennies, permet de remettre en mémoire les visages de deux de nos anciens, immortalisés en train de prendre le temps, assis sur un banc quelque part dans Chalabre. Au risque de paraître irrespectueux, ce qui n’est pas l’intention de cette comparaison, ces deux grands-pères assis sur un banc ne sont pas sans rappeler les personnages principaux d’un roman de René Fallet, porté avec succès au cinéma. A gauche, François Abat (1883-1968), mutilé de guerre, avait perdu son bras droit à la guerre de 1914-1918. A droite et lui tenant compagnie, Jean Bourrel, dit Mascare (1872-1963).

    François Abat et Mascare Blog.jpg

    François Abat et son ami Jean Bourrel, dit Mascare

  • C’était hier : Cyclos de Formica : Une Ascension sans failles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 23 mai 1996. L’occasion de rappeler que dans le cadre du passage du Tour de France prévu le samedi 10 juillet prochain, la Ville de Quillan propose une randonnée sur les routes de la Haute-Vallée, le samedi 29 mai (premiers départs de Quillan à 7 h). Les vélos et leurs coursiers sont attendus dans les premières heures de la matinée en Kercorb, où un ravitaillement est prévu au pont du Blau, en compagnie des amis Don Quichotte et Sancho Panza. La voiture balai devrait entrer dans Chalabre autour de 10 h.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,as formicaAutour de José Francisco, les Cyclos de Caunes-Minervois ont été accueillis sous la halle de Chalabre par le collectif de l’AS Formica (Photo archives, Mai 1996).

    Organisée le jeudi de l’Ascension par le club cyclotouriste de la cité des Trois Quilles, la randonnée comptant pour l’obtention du B.A.C 96 (Brevet audois de cyclotourisme) faisait une halte en Kercorb où un ravitaillement était prévu à l’abri de la magnifique halle rénovée, Place Espérance-Folchet. Un buffet froid concocté par les cyclos de l’AS Formica attendait les 400 randonneurs partis au petit matin depuis Quillan, via le col des Tougnets, avant la montée vers le Plateau de Sault. En tout, un périple de 130 km qui aura permis aux participants venus des quatre coins du Languedoc-Roussillon de découvrir les beautés cachées de l’arrière pays audois. Les cyclos du président Jean Quério étaient bien sûr dans le peloton, l’occasion pour eux d’adresser un sincère coup de chapeau aux organisateurs quillanais, qui ont une nouvelle fois œuvré pour la réussite de ce grand rendez-vous annuel. A ce propos, le club cyclotouriste du Chalabrais vient d’enregistrer avec une pointe de joie et d’inquiétude mêlées, la demande formulée par le président départemental Max Vallès, concernant l’organisation de l’édition 97 par nos mordus de la petite reine. Les chevilles ouvrières du CCC se réuniront dès le samedi 25 mai afin de prendre une décision. Dans la mesure où une telle manifestation serait une grande première offerte au jeune club fondé par le président François Lopez, il serait surprenant que les cyclos du Kercorb laissent passer la chance qui s’offre à eux de pouvoir s’affirmer et être reconnus par l’ensemble des clubs de la Ligue Languedoc-Roussillon. A suivre.