Loevan Conte a fleuri une tombe du carré militaire.
Ce jeudi 11 novembre, Chalabre a rendu hommage à ses Poilus morts aux combats durant la Première Guerre mondiale. Elus, anciens combattants, gendarmes, sapeurs-pompiers, ont célébré le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918, moment solennel démarré en musique avec l’Harmonie Batucada. Depuis la maison commune, le cortège s’est rendu au monument aux Morts où Jean-Jacques Aulombard, maire, a donné lecture du message de la ministre déléguée aux Anciens combattants. L’occasion d’honorer également la mémoire d’Hubert Germain, résistant décédé le 12 octobre dernier à l’âge de 101 ans, en ces termes : « La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement ».
Après le dépôt de gerbes effectué par Pierrick, Erwan et Loevan, une couronne de « poppies », rouges coquelicots, était déposée par Lee Worsley, au nom de la communauté britannique, pour ne pas oublier (Lest we forget). Le cortège s’est ensuite rendu au mémorial du cimetière Saint-Pierre où une bougie et une rose rouge sont venues honorer la mémoire des onze soldats reposant dans le carré militaire. Une aubade musicale a conclu ce temps de recueillement devant l’hôtel de ville (photo ci-dessous).
Maryse et Monique pédalent pour la parité au sein du CCC (Photo archives, Octobre 2001, balade au pays des Corbières).
Artistes en herbe, autour de l'auteur et compositeur perpignanais.
A la fin de la semaine, quatre chansons très abouties sont venues parachever les séances. Des chansons pleines d'humour, de fraîcheur et d'enthousiasme, bien ancrées dans la réalité de notre monde. Les enfants qui avaient une pratique instrumentale (violon, saxophone), ont pu ajouter leur contribution à l'ensemble.