L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 7 novembre 2001.
Christophe, Bernard, Claudine et David ont conclu avec un clin d’oeil au grand Georges (Photos archives, octobre 2001).
Il a posé la guitare au pied de ce bon vieux rideau rouge, Christophe Roncalli est revenu samedi au-devant de son public en compagnie d’un phénoménal trio de musiciens. A l’image du voyageur qui pose avec bonheur le sac au terme d’un long périple, Christophe était enfin de retour chez lui en pays chalabrais, pour présenter la primeur de sa toute dernière production. Auteur compositeur interprète de talent, Christophe a offert, en ce dernier samedi d’octobre dédié à un autre passionné du mot, un récital de chansons ciselé à l’encre nostalgique.
Aux côtés de Claudine César à l’accordéon, Bernard Margarit à la guitare et David Bouad à la basse acoustique, micro en mai et tout de blanc vêtu, le petit garçon de Chalabre a très vite embarqué un auditoire complice, sur les chemins d’un passé à peine lointain. Images furtives et émouvantes de « Jean et Jeanne », de « P’tit Père », géométrie imparable des « Bars parallèles », Christophe Roncalli a remonté samedi les cours chalabrois, au fil des souvenirs.
Onze textes qui font l’objet d’un CD enregistré en studio et que chacun peut retrouver en prenant contact au 06 76 81 40 80 ou 06 13 06 92 28. Ils n’étaient peut-être pas en Kercorb par hasard, en ces tout derniers jours d’octobre, Christophe et ses brillants partenaires ont pris congé de leurs invités en adressant un hommage à Georges Brassens.


La crainte avait laissé la place à l’espoir, l’espoir de retrouver Fabrice tel qu’en lui-même, heureux de vivre parmi les siens et ses nombreuses amitiés. Mais le combat a été une fois de trop inégal, et la terrible nouvelle à laquelle nul ne voulait se résigner est tombée en ce dernier vendredi d’octobre 2021. A l’âge de 44 ans, Fabrice Canal était enlevé à l’affection de ses proches, le mal avait eu raison d’une volonté usée par les épreuves.
