Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1190

  • C'était hier : Roland Fourcassa, un champion sur le pas de tir

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 7 juillet 2011.

    roland fourcassaRoland Fourcassa a décroché un titre et un billet pour les France (Photo archives, Juillet 2011).

    Il multiplie les activités à la vitesse du postier oblitérant sa pyramide quotidienne de courrier,  Roland Fourcassa de la Croix d’en Bor, périphérie de Sonnac sur l’Hers, est à ranger dans la catégorie des sportifs multi cartes. Tour à tour motard spécialiste de trial, pétanqueur, arbitre de ligue de tennis, dirigeant de club de rugby ou encore président du comité des fêtes et conseiller municipal, celui que tout administré trouve chaque jour derrière le guichet de la poste de Chalabre, vient de se découvrir une nouvelle passion.

    roland fourcassa

    Désormais fervent adepte de la pratique du ball-trap, spécialité qu’il pratique depuis le mois de février dernier au sein du BTC Critourien (Varilhes-Ariège), Roland Fourcassa a décroché le titre de Champion de Ligue Midi Pyrénées de ball-trap fosse européenne, catégorie Handisport debout. Les phases finales se déroulaient tout dernièrement à l’hippodrome de Cazaubon Barbotan dans le Gers et sur un pas de tir mis à disposition par le club local et son président Gérard Moulères. Au terme d’un sans-faute réalisé sur des cibles invariablement réduites à l’état de poussière, Roland s’est vu remettre médaille et diplôme « Down the line » par les représentants de la ligue. Ces distinctions lui ouvrent les portes du championnat de France qui se déroulera les 22, 23 et 24 juillet prochains à Vertheuil, commune du Médoc.

    Pour l’heure, les entraînements se poursuivent à Alzonne où Roland Fourcassa fait le nécessaire dans l’espoir de faire danser un maximum de plateaux dans le ciel bordelais. Avec les encouragements de ses collègues de l’agence postale, Marie, Christian, Michel et Tony. Félicitations et bonne chance, en espérant que le Pauillac 2011 soit un bon cru.

    roland fourcassa

    Roland a reçu les félicitations de Michel, Christian et Tony, ses amis de l'avenue Auguste-Cathala

  • Jean-Marc Lofficier, un Gardien du Temps sur le cours Colbert

    Installé depuis 2005 dans la commune, Jean-Marc Lofficier a longtemps œuvré aux USA pour l’univers Marvel Comics. Il est un spécialiste mondialement réputé dans l’univers de la science fiction. 

    jean-marc lofficier

    Les Gardiens du Temps, remis en lumière dans l'univers de Marvel Comics

    Les spectateurs avides d’aventures de super-héros ont récemment découvert la série TV Loki sur la chaîne Disney +, dans laquelle le légendaire Dieu de la Malice est poursuivi par le Tribunal des Variations Anachronique, sous lequel se cache un trio d’entités connues sous le nom de « Gardiens du Temps ».

    Derrière ce concept, il y a un scénariste, que les Chalabrois connaissent bien : Jean-Marc Lofficier, un passionné de culture pop, qui, avant de prendre sa retraite et de venir vivre dans notre village en 2005, a longtemps travaillé, avec sa femme, Randy, comme scénariste aux Etats-Unis, entre autre pour Marvel Comics.

    Jean-Marc, déjà auteur d’un documentaire sur Stan Lee, programmé sur Canal Plus (2019), a, dans un comic-book consacré aux célèbres Avengers en 1990, exhumé trois personnages anonymes et fugacement apparus en 1979. Il les a baptisés « Gardiens du Temps », et en a fait ceux qui tirent les ficelles derrière le TVA et la Sorcière Rouge, une idée qui a déjà été reprise dans WandaVision, la précédente série Marvel sur Disney +. Cette intrigue se poursuivit ensuite dans une histoire de plus de 100 pages, publiée dans un comic intitulé « What if ? » qui fera lui-même l’objet d’une adaptation en dessin animé en 2022.

    Ainsi, mine de rien, Jean-Marc a, sans s’en douter à l’époque, élaboré les bases d’un apport non négligeable à l’univers cinématographique de Marvel. « Je suis très fier du travail que Marvel a fait sur Loki » nous a-t-il confié. « Dans ma BD, j’avais joué à fond sur l’aspect bureaucratique comique du TVA, présentant un M. Mobius obsédé par ses posters, que l’on retrouve dans la série. Par contre, j’aurais aimé conserver ma conclusion d'’origine, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Mais, on n’a pas toujours tout ce qu'on veut ! C’est déjà sympa d’être le seul Français a avoir laissé une telle empreinte dans cet univers foisonnant qui est suivi aujourd’hui par des millions de spectateurs ».

  • Choses vues

    2021 4 juillet Parc St Pierre 002.jpg

    C’est le dimanche 4 juillet, et c’est l’heure de la messe célébrée en l’église Saint-Pierre. Instant choisi par un véhicule parqué dans le parc pour s’aventurer sur une pente douce. L’intermède sera grisant mais de courte durée, contrarié par une grille peu habituée à subir pareil abordage. Posée en équilibre instable, la petite voiture a sagement attendu que l’on vienne la tirer de ce mauvais pas. Au final, un incident sans dommage majeur, mais dont auront fait les frais outre la grille, quelques unes des vieilles pierres qui avaient retrouvé leur lustre d’antan. Après les travaux de restauration et de finition confiés en juin 2016, à l’entreprise de Jean-Jacques Pianetti (Photos Gérard Jean).

    2021 4 juillet Parc St Pierre 003.jpg

  • C'était hier : Sentier de découverte sur la colline du Calvaire

    L'article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 6 juillet 2001.

    collège antoine-ponsPatrick Rault a retracé l’historique de ce projet (Photo archives, Juin 2001).

    L’inauguration officielle du sentier de découverte de la nature sur la colline du Calvaire se déroulait mardi en présence de MM. André Viola conseiller général de Fanjeaux chargé de l’enseignement et de la culture, représentant Marcel Rainaud, Jacques Montagné conseiller général du canton de Chalabre, Claude Ruiz principal du collège Antoine-Pons, Jacques Laffont maire de Montjardin, Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Christian Guilhamat maire de Chalabre, invités aux côtés de l’équipe éducative du collège et des élèves ayant mené à terme ce projet. Un projet initié en 1998 par Patrick Rault, professeur de biologie, dont le remarquable résultat final vient de couronner trois années d’un travail d’équipe assidu et passionnant. Onze maquettes illustrées et réalisées par les élèves ont ainsi été placées sur des pupitres que le public peut dès à présent découvrir le long des chemins du Pape et du Calvaire.

    Les partenaires de ce projet au premier rang desquels le conseil général, l’éducation nationale et la communauté des communes, ont tour à tour félicité les élèves pour la qualité du travail accompli avec le soutien de leurs professeurs, Mmes Laurence Toustou, Geneviève Nicoleau, Véronique Gardair, MM. Patrick Rault, Michel Iché et Gérard Jumbou. Comme devait le préciser Jacques Montagné, cette réalisation trouve une place naturelle dans le programme d’aménagement et de mise en valeur des sentiers de randonnée, mis sur pied par le conseil général de l’Aude. Pour sa part, André Viola soulignait l’intérêt pédagogique d’un tel projet, de par son approche pluridisciplinaire et parce qu’il offre une ouverture du collège vers l’extérieur. Pour conclure, Patrick Rault adressait ses remerciements à la société Sud-Ouest- Signalisation, entreprise albigeoise à laquelle la réalisation des supports a été confiée. Reçus au printemps dernier dans les locaux de S.O.S, les potaches chalabrois avaient eu le privilège d’assister au coup de « patte » final, avant d’être invités à visiter le musée Toulouse-Lautrec.

    collège antoine-ponsDes remerciements aussi à l’adresse de Jean-Pierre Rault, créateur inspiré de Pivert, sympathique volatile qui vous invite pour une balade autour du Calvaire en sa très instructive compagnie. Sincères félicitations à l’ensemble des collégiens pour leur belle constance dans l’effort, sans oublier l’équipe éducative du collège Antoine-Pons emmenée par Claude Ruiz. A l’évidence, Alexandre, Alexandre, Aloïs, Béatrice, Benoît, Céline, Charlotte, Delphine, Denis, Emmanuel, Gaëlle, Guillaume, Linda, Lisa, Marie-Camille, Marion, Mathieu, Sarah, Wannes et Zachary ne pouvaient boucler plus brillamment leur premier cycle d’études.