L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 3 mai 2011.
Fabrice Canal et les « bleus » ont mis un terme à un mois d’avril sans (Photo archives, Avril 2011) .
Samedi 30 avril en match avancé du championnat de 1ère division, les clubs voisins du FC Chalabre et du FC Haute-Vallée se retrouvaient sur la pelouse du stade Lolo Mazon. A l’heure même où sa majesté Carnaval arrivait par la Porte d’Aval afin de gagner la confiance des Chalabrois, les joueurs du président Raymond Dumay engageaient l’opération réhabilitation auprès de leurs supporters. Vaincu lors des trois dernières rencontres, le FCC a finalement redressé la tête pour s’imposer sur le score de 2 à 0 (mi-temps 1-0).
Dans cette rencontre sans grand enjeu, les « jaune et noir » de Quillan dirigés depuis le banc par Jérôme Tricoire proposeront du jeu sans vraiment inquiéter le gardien Fabrice Rosich. La tâche de l’arbitre Christophe Vanicatte sera facilitée par le bon esprit dans lequel ce derby se disputait et il faudra attendre la fin de du premier temps pour l’ouverture du score. Un ballon perdu par les visiteurs sera récupéré côté droit par le capitaine Sylvain Dumons, qui trompera le gardien d’un tir décoché à l’entrée de la surface. La deuxième période verra les deux équipes faire tourner leur effectif, avant que Fabien Conte revenu en jeu n’inscrive le deuxième but de la partie. Les vingt dernières minutes ne donneront rien et ce onzième succès permet au FCC de garder sa quatrième place, à un point du podium. Deux rencontres restent au programme, les dimanches 8 mai à Bram, et 15 mai à Chalabre, face à Souilhe.
En ouverture, le FCC II emmené par Sébastien Duporge a signé un beau succès sur le score de 5 à 1, face aux réservistes quillanais. Avec des buts de Jérémy Roncalli, Sébastien Roméro, Lucas Martinez (2) et Théo Rosich. Il reste également deux journées en championnat de 3e division, le FCC II se rendra à Belvèze (8 mai) et clôturera à domicile le 15 mai face à Lasbordes.






« Arrivant le 1er mai sur le lieu de la lutte, le colonel Jeanningros y trouva un seul des hommes de la 3e compagnie du 1er régiment étranger encore vivant ; c’était le légionnaire Laï, tambour de la compagnie. Il était percé de sept coups de lance et de deux balles. Laissé pour mort sur le terrain, dépouillé de ses vêtements, il avait manqué être enterré vivant. Ce fut lui qui, le premier, fit le récit du combat de Camerone » (Sources, Le livre d’or de la Légion Etrangère).
Parmi les cadavres qui purent être identifiés par le colonel Jeanningros au lendemain du 30 mai 1863, se trouvait celui du Capitaine Danjou. Il fit prendre la main articulée en bois, devenue depuis l’un des symboles de la bataille de l'hacienda Santa Isabel de Camaròn de Tejeda. Un combat pour l'Histoire, au cours duquel les soixante-trois hommes du Capitaine Jean Danjou tiendront pendant dix heures, face à deux mille partisans mexicains, emmenés par le colonel de Paula-Milàn (photo). 

