Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1750

  • C'était hier : Une belle prise pour Frédéric

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 avril 2009. 

    frédéric noyFrédéric Noy et son trophée (Photo archives, mars 2009).

    Malgré une ouverture morose et à oublier, les pêcheurs qui ne se nourrissent pas de rancune redescendent régulièrement sur les berges du Blau, du Chalabreil ou de l’Hers. Armés il est vrai d’une bonne dose d’optimisme, ils poursuivent leur opération de séduction en direction de poissons qui n’en finissent pas de bouder l’appât, bien au frais au fond de leur « tutte ».

    Si les occasions de voir frétiller Dame Truite ont donc été rares depuis le samedi 14 mars, il est un jeune pêcheur qui a tout de même réussi à remporter le duel engagé avec une pensionnaire des eaux qui baignent la chaussée d’Aristide. Au terme d’une rude bagarre, Frédéric Noy a vu sa ténacité récompensée par une superbe prise aux mensurations plus que respectables, 54 cm dans l’épuisette pour 1kg 250 sur la balance.

    De quoi remettre un peu de baume au cœur de certains pêcheurs submergés par le pessimisme, à l’évidence la truite a retrouvé son humeur vagabonde.

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Robert Ernst, décédé à l'âge de 71 ans, sera célébrée aujourd’hui lundi 1er avril à 15 heures, en l'église de Barbaira, suivie de l’inhumation au cimetière de Barbaira. Très sincères condoléances à Paule son épouse, à son fils Matthieu, à Bernard son frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Rugby : L'USCKBP gagne son billet pour les quarts

    Dimanche 31 mars, le huitième de finale opposant l'USC Kercorb-La Bastide-Le Peyrat à l'US Laloubère a vu la victoire du quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié, sur le score de 18 à 7 (mi-temps 11-0). Avec deux essais de Pierre Rossi et Cyril Servant, une transformation et deux pénalités d'Eliot Floch. Un compte-rendu complet et en images sera publié prochainement.

    usckbp rugby,ua laloubère

    Avant le coup d'envoi, plus de cent convives ont partagé une excellente paella préparée par Anne, Antoine et Noah

    usckbp rugby,ua laloubère

    Le bus de Laloubère libère ses supporters et Petit Louis fait la moue

    usckbp rugby,ua laloubère

    Un coup de pied de Jeff Girard pour déplacer le jeu

    usckbp rugby,ua laloubère

    Maxime Batistella à quelques mètres de la terre promise

    usckbp rugby,ua laloubère

    Un essai en bout de ligne pour Pierre Rossi et l'USCKBP fait le break

  • La coupe franche des platanes va commencer

    Cours d'Aguesseau.jpgUn temps où les platanes du Cours d'Aguesseau avaient tout le temps devant eux.

    Dans quelques semaines, quelques jours, peut-être même ce matin, les 59 platanes qui ornent depuis 1820 les Cours Docteur Joseph-Raynaud (ancien Cours Napoléon), et le Cours d’Aguesseau, vont vivre leurs dernières heures. La cité chalabroise vibrera alors au plus profond de ses fondations, et l’abattage annoncé et désormais effectif de ces majestueux témoins de l’histoire du village en sera la cause.

    Plan d'alignement.JPG

    Le plan divisionnaire d’alignement de la ville, avec les platanes symbolisés

    Avec la nécessaire rectification des voies de circulation intra muros, la deuxième tranche de travaux faisant suite à la récente réfection du Cours Sully est imminente. Des mesures tout aussi draconiennes qu’impopulaires, vont amener la suppression de ces sentinelles géantes, qui gratifiaient les Chalabrois de leur ombre généreuse, depuis bientôt 200 ans. S’il avait été possible d’épargner leurs congénères lors de la réfection du boulevard d’accès à la mairie, et ce grâce à la proximité de l’escalier de pierre ornant la maison commune, classé monument historique (24 avril 1948), rien n’aura pu intercéder cette fois en faveur de nos dévoués alliés, lors des journées de canicule.

    Dans le cadre du projet d’envergure initié en mai 2017, visant au renouvellement et effacement de tous les réseaux, réfection de la voirie, embellissement de l’espace public, la phase de réhabilitation des Cours Docteur Joseph-Raynaud et d’Aguesseau va commencer. Avec un préalable à l’ouverture des travaux, à savoir l’abattage des platanes, dans le souci de gagner un espace tout aussi vital pour les piétons que pour les automobilistes.

    Platanes.jpg

    Le bois ainsi découpé devrait partir dans des ateliers de menuiserie

    (Photo archives municipales, 16 janvier 2001) 

    Ces arbres ne présentant aucun intérêt du point de vue bois de chauffage, nombre d’offres de prix émanant des divers menuisiers de la région, ont déjà été reçues en mairie. Pour l’heure, une entreprise semble tenir la corde, laquelle propose 233 € le m3, soit pour un cube de 13 m3, la somme de 3.029 €.

    Chalabre a résolument choisi de parfaire son esthétique, reste à savoir si les adeptes des tours de ville apprécieront cette radicale modification de leur cadre de vie.