Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1748

  • « Il était une fois Chalabre », 2018 sera une année studieuse

    il était une fois chalabreAtmosphère au beau fixe à l’heure de la galette et des résolutions.

    Samedi 20 janvier, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » participaient à l’assemblée générale, à l’invitation du président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau avant de revenir sur les temps forts d’une année marquée par la parution du Tome XIII, les contacts établis par le biais du 3e concours photo, et la réhabilitation du circuit du Calvaire, parcours pédagogique créé en 2001 par les élèves du collège Antoine-Pons. Daniel Lopez, trésorier, détaillait ensuite un bilan financier positif, soulignant le bon accueil réservé à la publication du dernier ouvrage en date de l’association.    

    Après l’approbation des bilans, le bureau démissionnaire se voyait reconduit dans son intégralité, encouragé à cibler les perspectives pour 2018. En cette année marquée par le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, deux animations permettront d’honorer la mémoire des vétérans de 1914-1918. A travers l’exposition d’une sélection de dessins signés Pierre Dantoine (caricaturiste de la vie des tranchées), avec la participation de Laurent Malard, puis avec l’invitation proposée à Christophe Roncalli, qui donnera la lecture d'extraits des « Poilus », de Joseph Delteil, accompagné par la violoncelliste Marjorie Pagès.

    Egalement évoqué, le souhait d’établir une relation avec la toute nouvelle UPEK (Université populaire en Kercorb). Le concours photo organisé en partenariat avec la mairie, sera reconduit, sur le thème des couleurs de la Nature, quant à la préparation d’un nouvel ouvrage sur le passé chalabrois, il est permis de révéler que le sommaire du Tome XIV est couché noir sur blanc. L’occasion de faire un rappel, tous les ouvrages publiés sont disponibles au secrétariat de la mairie, ou à la maison de la presse, chez José Sanchez, chacun étant remercié pour son concours.

    Pour 2018, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la Ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Serge Fournié, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, MM. Jean-Claude Fortier, Jean Lorca, André Nuevo.

    il était une fois chalabre

    Une secrétaire, un trésorier, un président, les responsabilités sont parfaitement partagées.

    il était une fois chalabre

  • La lecture pour le plaisir au collège Antoine-Pons

    collège antoine-ponsDe Miss Peregrine au Hobbit, leur éventail de lecture est vaste.

    Ils sont animés par une passion commune et se retrouvent chaque lundi pendant la pause méridienne (12 h 45 à 13 h 30), les élèves volontaires de 6e à 3e participent activement à la vie du club de lecture initié par Karine Fridman, professeure documentaliste. Réunis dans le centre de documentation et d'information de l'établissement, collégiennes et collégiens échangent sur leurs lectures, donnent leur avis sur les thèmes choisis, les styles d'écriture, et expriment également les émotions ressenties. Exercice délicat qui révèle un indéniable plaisir de lire et qui à n’en pas douter, contribue à forger leur esprit critique. A l’approche des fêtes de Noël, nos jeunes lecteurs avaient proposé une sélection d’idées cadeaux, sous la forme de livres à offrir, parmi huit ouvrages ayant retenu leur attention.

    Pour l’heure, le club est inscrit au prix D'un livre à l'Aude (prix littéraire des jeunes), organisé par la bibliothèque départementale de l'Aude, l'atelier Canopé et l’association Languedoc-Roussillon livre et lecture. Dans ce cadre, les élèves iront le vendredi 9 février, à la rencontre de Catherine Fradier, auteure du livre intitulé Une petite chose sans importance. Le récit d’une histoire d’amitié entre Sacha, 14 ans atteint du syndrome d’Asperger, et Destinée, une enfant soldat congolaise. L’entretien aura lieu à la bibliothèque municipale, où ils seront reçus par Noëlle Danjou. C’est là qu’ils avaient, le 27 novembre dernier, fait connaissance avec la comédienne Valérie Schlée, pour une lecture impromptue d’extraits des romans en compétition pour le prix D'un livre à l'Aude.

    Ce club s'adresse à tous les élèves lecteurs de l'établissement, la participation est gratuite et les lectures peuvent tout aussi bien être des romans que des BD.

  • Loto du Tennis Club du Chalabrais

    Yellow ball.jpg

    Le Tennis Club du Chalabrais propose une matinée récréative le dimanche 28 janvier à 15 h, au théâtre Georges-Méliès (cinéma). Douze quines, quatre cartons pleins et une super consolante, seront proposés aux amateurs de loto (12 € les 4 cartons, 20 € les 8). Avec une surprise pour le voisin du gagnant.

  • C’était hier : Sainte-Luce au pays des Pères Pèlerins

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 janvier 1998.

    Olivia Boston 1998 001 bis.jpgOlivia a fêté Sainte-Luce à Boston (Photo archives Décembre 1997).

    Attachés à leurs traditions, les Chalabrois on s’en souvient avaient célébré avec une passion retrouvée, le Tricentenaire de la mort de Fluris (1697), c’était le 13 décembre dernier, jour de Sainte-Luce.

    Dans le même temps et à quelques milliers de kilomètres du Kercorb, Sainte-Luce était également à l’honneur à Boston (Massachussets), selon une tradition ancestrale établie à la fin de l’année 1620 avec l’arrivée des Pilgrim Fathers (Pères pèlerins), fondateurs du premier des 50 états de l’Union. Ce jour-là au petit matin, les enfants se retrouvent avec bonheur dans la chambre des parents, qu’ils couvrent d’éloges et de compliments, avant d’offrir à Maman et Papa, un plateau de délicieuses friandises. Robe blanche et tête couronnée, selon un immuable rituel, Olivia Paquette-Saddier a poussé la porte derrière laquelle Marie-Françoise et Bill somnolaient en pensant que là-bas, dans le vieux monde, sur le Cours Sully à Chalabre…

    A Chalabre,… peut-être mais aussi à Boston, et comme Olivia entrait accompagnée de sa petite sœur Elodie, Sainte-Luce a réuni par delà l’océan, deux petites-filles et leur grand-mère, par le biais d’une commune tradition fidèlement conservée.

    Le Kercorb et le Massachussets ont fêté Sainte-Luce, de là à conclure qu’un Chalabrois ait un jour de 1620 embarqué à Plymouth (Grande-Bretagne) à bord du Mayflower, il n’y a qu’un seul pas mais nous ne le franchirons pas.