Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1746

  • Les Hauts-de-Bon-Accueil se mobilisent contre la déshumanisation des Ehpad

    ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018Le mouvement a rassemblé personnels, familles et élus, afin de réclamer plus de moyens.

    Dans un contexte national et à l’appel des collectifs CGT et FO de l’établissement chalabrois, la journée d’action programmée en ce dernier mardi de janvier, a permis à l’ensemble des personnels de dénoncer la dégradation sans précédent de leurs conditions de travail. A leurs côtés, familles et résidents avaient tenu à partager l’inquiétude de professions à la peine dans leur rôle d’accompagnement, de services et de soins envers les personnes âgées.

    Par la voix de leur porte-parole, les syndicats ont souhaité dire « Stop aux restrictions budgétaires, aux restrictions de personnel, au travail géré par la montre, au travail à la chaîne. Infirmiers, aides-soignants, sont au bout du rouleau ». Avec une demande formulée en direction du gouvernement, « pour des effectifs supplémentaires et des moyens financiers nécessaires à la prise en charge des résidents dans des conditions acceptables, pour en finir avec les politiques d’austérité ».

    Après les prises de parole de Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement et Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Gérard Couteau se faisait l’interprète des familles des résidents, pour adresser un émouvant témoignage de soutien à l’adresse des agents qui partagent le quotidien de nos aînés (Photo ci-dessous).

    ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

    ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

    Quant un histogramme résume le bilan des politiques d’austérité successives

    (AS aide-soignant, ASH agent service hospitalier)

    ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

    ehpad hauts-de-bon-accueil,grève 30 janvier 2018

    Communiqué du syndicat FO : « A l’initiative de la fédération FO-Santé, rejointe par six organisations syndicales, le 30 janvier est un jour rouge pour les Ehpad. A Chalabre, FO qui relayait sur le plan local le mouvement national du 9 novembre dernier, a été rejointe par la CGT. Nous demandons au gouvernement des effectifs supplémentaires et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans des conditions acceptables des personnes âgées accueillies et soignées. L’ampleur du mouvement témoigne de la dégradation sans précédent du secteur. En effet, le mouvement est soutenu entre autre par l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et par les organisations de retraités dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). A Chalabre, la direction a été entendue dans le cadre de l’audit flash commandé en août 2017 par le gouvernement auprès de Monique Iborra, députée de la Haute-Garonne. Cette dernière rapportait sur le plan national « une maltraitance institutionnelle » et « des sous effectifs en personnel unanimement reconnus ». Notre ministre de la santé Agnès Buzyn nous parle de 50 millions d’euros de plus, ce n’est même pas la somme qui correspond à l’inflation, et ce n’est qu’une provocation face aux soignants et aux résidents des Ehpad. 50 millions d’euros correspond seulement à 1300 postes. Le Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 prévoyait un ratio de 1 pour 1, selon l’Audit National de KPMGO il y a en moyenne 4 à 5 agents pour 10 résidents, administratifs compris, alors que le niveau de dépendance augmente…On est très loin de combler les besoins. Infirmiers, aides-soignants, médecins sont au bout du rouleau, ce secteur professionnel compte actuellement le taux de suicide parmi les plus élevés en France, il faut que ça s’arrête, et vite ! Les familles et la population dans son ensemble nous soutiennent, le gouvernement ne peut plus fermer les yeux ».

  • Football : Le FCC l’emporte face au onze des Trois Quilles

    fc chalabre football,fc haute-valléeLes « bleu et blanc » ont parfaitement géré le rendez-vous avec leurs voisins.

    Dimanche 28 janvier, les footballeurs du président Alexandre Pereira ont mis leur calendrier à jour, à l’occasion d’une journée de championnat de district, déjà reportée par deux fois. Le FCC I opposé sur la pelouse du stade Lolo Mazon à son homologue du FC Haute-Vallée, l’a emporté sur la marque de 4 à 1 (mi-temps 2-0). Les Chalabrois ouvriront la marque sur un corner de Nicolas Discala frappé au terme du premier quart d’heure. Un défenseur du FCHV sautera plus haut que tout le monde, pour hélas tromper son gardien (1-0, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le capitaine Gianni Gruchet touchera la transversale, puis le FCC doublera la mise à la demi-heure, grâce à un coup-franc aux 25 m. La frappe de Fabrice Canal surprend le gardien quillanais et le FCC fait le break, conservé jusqu’à la pause (2-0).

    A la reprise, les « vert, blanc, jaune et bleu » visiteurs ne mettront que 32 secondes pour revenir dans la partie, avec un but de Hassen Azimi. Le dégagement du gardien est contré et le ballon livré à lui-même sera poussé dans une cage vide, pour le plus grand bonheur du FCHV (2-1). Elan douché à la 52e mn par une tête en pleine course de Fabien Conte, entré en cours de jeu (3-1). Gianni Gruchet signera un but à la 68e mn, à la réception d’un ballon aux six mètres (4-1). Au final, un match correct, parfaitement dirigé par Eric Déjean, et à la clef un succès précieux pour le FCC qui retrouve la 4e place du championnat D2 (1ère div.).

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Les réservistes du FCC

    En ouverture (D4 2e div.), le FCC II s’est incliné face au Mas-Saintes-Puelles 1-5 (mi-temps 0-3), but de Lucas Martinez. Samedi, les Moins de 13 ans drivés par Sébastien Duporge l’ont emporté 6 à 4, face au Spartak du Lauquet (buts de Kilian Mol (3), Mathias Duporge (2) et Jason Bousquet).

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le FCC I à l'heure du coup d'envoi

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le FC Haute-Vallée a pu y croire en tout début de deuxième période

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Une tête de Fabien Conte (masqué) signe le 3 à 1

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Gianni Gruchet va redresser son tir pour  clore le score

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le défenseur Quentin Gérard à la relance

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb sont dans les starting-blocks

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 31 janvier 2008.

    foulées du kercorbLa saison va bientôt commencer pour les coureurs de fond (Photo archives, Janvier 2008).

    Le cercle des coureurs de fond du Kercorb avait rendez-vous en ce dernier samedi de janvier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, le président Christian Moralès excusait l’absence du secrétaire Jean Martinez, réquisitionné par les Phacochères Montréalais, avant d’évoquer le bilan d’une saison très intense pour le débardeur frappé des clefs de Saint-Pierre. De février à novembre, les fondeurs chalabrois très assidus, auront en effet permis au club de figurer en bonne place à l’arrivée des nombreuses courses proposées par le comité audois du président Patrick Bardy. Cette présence régulière sous les banderoles de départ aura été favorisée par l’arrivée au club d’Anne-Lor, François, Guillaume et Hervé. Un dynamique quatuor issu du pays limouxin grâce auquel le club a pu se relancer, après les départs pour raisons professionnelles de jeunes prometteurs, ou l’arrêt de quelques anciens rattrapés par l’âge. Le président saluait également la solidarité inter club et la présence des membres actifs du Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais, bénévoles toujours prêts à apporter leur contribution. Une sortie commune « cyclos-fondeurs » devrait d’ailleurs être programmée en cours d’année. Remerciements aussi à l’adresse des sapeurs-pompiers, des collégiens et des enseignants, présents sur les manifestations ponctuelles telles que Téléthon ou Fête des rues. Le président abordait ensuite les grands rendez-vous de 2008, avec la participation du club aux marathons de Barcelone le 2 mars (Guillaume, Hervé) et Paris le 6 avril (François, Christian), à la course du Canigou le 3 août (Thierry), la Diagonale des Fous à La Réunion en octobre (Jean-Pierre), Marvejols-Mende, la Pentecotaucap, la Ronde Cérétane.

    Il revenait à Jean Plauzolles, trésorier, d’énoncer un bilan financier très positif à la suite duquel une assemblée votait dans une belle unanimité pour le renouvellement des tenues du club. Avant de conclure, le président invitait chacun des membres à faire vivre le site Internet du club, créé en novembre dernier.

    La démission du bureau entraînait la désignation d’une nouvelle équipe : président Christian Moralès, vice-président Jean-Paul Cnocquart, secrétaire Guillaume Pons, adjointe Anne-Lor Bueno, trésorier Jean Plauzolles, adjointe Monique Rault. Membres actifs, Francis Amouroux, François Bueno, Yvan Carbonneau, Laurent Mamet, Thierry et Muriel Noy, Patrick Rault, Jean-Pierre Silvestre, Hervé Taurin. L’assemblée était invitée à partager le pot de l’amitié et prenait rendez-vous pour le 24 février à Narbonne.                  

  • Chandeleur à la bibliothèque

    Avenue de Verdun 30 mai 2017.JPGUne soirée contes pour adultes est programmée le vendredi 2 février à la bibliothèque municipale, avec la participation de Jean-Jacques Delpoux. Cette rencontre offrira l’occasion de fêter la Chandeleur, en associant tradition orale et tradition gourmande. Crêpes ou oreillettes seront les bienvenues, le verre de blanquette sera offert. La veillée commencera à 20 h 30, l’entrée est gratuite.

    Le nombre de places étant limité, l’inscription est indispensable au 04 68 69 49 06 ou bmchalabre@wanadoo.fr

    bibliothèque chalabre,jean-jacques delpoux