Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1844

  • Les travaux continuent dans la bastide

    travaux rue des cloutiersLa rue des Cloutiers sera bientôt carrossable.

    Après les grandes transformations opérées fin 2017 sur la traversée du village (Cours Sully), une nouvelle tranche de travaux a été engagée avec le début de l’année. La rue des Cloutiers et la rue du Pont-Neuf ont à leur tour accueilli pelleteuses et excavatrices, l’objectif étant là aussi la rénovation des réseaux (eau, assainissement, suppression des branchements). Lieux de passage vers le centre de la bastide, ces deux voies ont également la particularité de guider le passant vers la place François-Mitterrand. Laquelle va elle aussi entrer dans une phase de réaménagement, avec des travaux qui devraient débuter fin février ou début mars. Un chantier qui permettra au final un gain de place de parking, susceptible de compenser la perte de stationnements, consécutive aux modifications réalisées sur le Cours Sully.

  • Pêche : Le lac du Chalabreil classé en 2e catégorie

    aappma du quercorbLes disciples de Saint-Pierre ont parfaitement préparé la saison.

    L’association de pêche du Quercorb se réunissait tout dernièrement en assemblée générale, afin d'établir le bilan de la saison 2017. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, le président Daniel Lopez présentait les vœux du bureau pour l'année nouvelle.

    A l'heure du bilan moral, il apparaît que l'année écoulée a été jugée satisfaisante par la majorité des pêcheurs qui font état de bonnes prises, de qualité, avec une présence appréciable de frayères. En ce qui concerne le plan de gestion piscicole, et après la pêche d'inventaire effectuée sur le Blau, la préconisation du chargé de mission sur l'Hers est attendue. Il s’agit d’une étude menée par la fédération de l'Ariège, et les pêcheurs du Quercorb espèrent être associés aux résultats.

    Avec la fin de la dotation fédérale (budget truitelles), l'assemblée a poursuivi sur ses propres deniers, pour 1000 € de truitelles, lâchées dans l'Hers au mois d'octobre. Pour le reste, l’empoissonnement aura été de 400 kg à l'ouverture, 100 kg en mai, et 20 kg AEC (truites arc-en-ciel) au lac du Chalabreil. Dernière satisfaction et non la moindre, la fréquentation en hausse des berges du lac du Chalabreil. Depuis son passage en 2e catégorie, le plan d’eau accueille les pêcheurs de façon ponctuelle, notamment les carpistes.        

    Après le bilan financier très satisfaisant énoncé par Hubert Carcy, les perspectives pour 2018 étaient abordées, notamment les rendez-vous pour les opérations d'alevinage. Sans oublier l’ouverture, programmée le samedi 10 mars prochain. 

  • Puivert : Atelier théâtre parents-enfants à la MJC

    Elsa Suard.JPGElsa Suard assure l’animation de ces rencontres.

    La MJC de Puivert en partenariat avec l’association Diabasis, invite les parents à vivre un moment privilégié hors du quotidien avec leurs enfants. Un premier atelier d’expression théâtrale sera proposé le jeudi 1er mars à la salle de la mairie de Puivert, de 14 h 30 à 16 h 30.

    « Etre ensemble autrement, pétiller, écouter, créer de la complicité, aiguiser ses sens, développer son humour, en un mot comme en cent, venez vous découvrir mutuellement au travers de l’expression théâtrale ». Les séances seront animées par Elsa, vingt ans d’expérience, et formée à l’approche centrée sur la personne selon Carl Rogers. Tarifs de 15 à 20 € (inscription nécessaire), renseignement et inscription au 06 59 37 56 72. 

  • C’était hier : La dernière cheminée va tomber

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 février 1998.

    usine garrousteUn des derniers vestiges industriels va disparaître (Photos archives février 1998).

    Ultimes vestiges du riche passé industriel chalabrois, les ruines de l’usine Garrouste vivent leurs derniers instants de lutte contre les ans et les éléments. Le compte à rebours a commencé, c’est une question de jours, d’heures même. Le temps pour la municipalité de recevoir l’autorisation nécessaire, afin de confier les travaux de démolition à l’entreprise Rescanières.

    Rares sont les Chalabrois pouvant évoquer aujourd’hui le souvenir d’une usine Garrouste à l’activité florissante. Mais à n’en pas douter, ils seront nombreux lundi 16 février prochain, près de ce canal qui fut en son temps une réserve extraordinaire de truites et d’écrevisses. Ce jour là, ils seront les témoins privilégiés d’un feu d’artifice aux couleurs rouge brique. De ces briques réfractaires qui n’auront alors d’autre choix que de se soumettre. A l’image d’un souverain déchu, la cheminée qui trône depuis plus d’un siècle au pied du Cazal-Sainte-Marie aura perdu sa couronne pour disparaître définitivement du paysage.

    usine garrouste

    usine garrouste

    usine garrouste