Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1846

  • Inspection annuelle à la brigade

    Revue Brigade 2008 Janvier 001.JPGMilitaires et élus ont échangé autour du bilan de l’année écoulée.

    Le jeudi 25 janvier, la brigade territoriale autonome recevait la visite de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron commandant la compagnie de gendarmerie de Limoux. Un rendez-vous annuel pour une inspection qui s’est déroulée en présence des militaires du Chalabrais, des représentants des communautés de brigades de Limoux et Quillan, de la BTA de Belcaire, auxquels s'étaient joints les agents retraités, et les maires du canton.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    Présenté par l'adjudant Franck Dessimoulie (photo ci-dessus), commandant de brigade investi dans ses fonctions en octobre 2016, le rapport d'activités pour 2017 a permis de souligner nombre d’éléments positifs, avec une délinquance à la baisse. Un bilan encourageant et l’occasion de rappeler les priorités de la BTA chalabroise, axées sur la lutte contre l’insécurité routière et les cambriolages, et la vigilance en regard d’une éventuelle menace terroriste. Il saluait la coopération cordiale avec les élus du canton, et la disponibilité du personnel communal. Avant de mettre en avant le travail et l’investissement de ses hommes, et de conclure sur le dossier relatif à la construction d’une nouvelle gendarmerie, en bonne voie.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    La commandante Marie-Isabelle Serror (photo ci-dessus), soulignait à son tour l'efficacité des effectifs de la BTA de Chalabre, concrétisée par la remise de deux lettres de félicitations, à l’adjudant Christian Fauré et au gendarme Patrick Gonçalves. Cette prise de contact entre autorités civiles et militaires a pris fin autour d'un cordial buffet.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    L’adjudant Christian Fauré...

    brigade territoriale autonome de chalabre

    ... et le gendarme Patrick Gonçalves ont reçu une lettre de félicitations.

  • Sonnac-sur-l’Hers : Louisette Boussioux n’est plus

    louisette boussiouxL’église St-Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l’Hers a réuni une assemblée recueillie, venue rendre un dernier hommage à Louisette Boussioux, décédée le 13 janvier à l’âge de 84 ans. Née en 1933 en Aragon, dans un petit village de la province de Teruel (Espagne), Louisette se prénomme alors Libertaria, prénom conforme à l’idéal républicain de sa famille. Entre trois et six ans elle vit les années de guerre sans son père, qui a rejoint les « carabinieros » de la République sur le front, face aux factieux du général Franco. En février 1939, c’est l’exode vers la France et le camp de réfugiés de Labenne (Landes), où meurt sa sœur Lilia, âgée de un an. Elle-même gravement malade, est baptisée et le prénom de Louise lui est donné. Le préfet des Landes ordonne le renvoi en Espagne, des femmes, enfants et personnes âgées. Sa mère est emprisonnée pendant deux ans et les biens de la famille sont en partie volés puis vendus. En France, son père connaît l’enfer des camps de réfugiés, Prats-de-Mollo, Arles-sur-Tech, Argelès, Le Barcarès et Bram, d’où il est autorisé à sortir pour travailler dans une ferme de l’Ariège. En 1947, elle franchit à pied la frontière avec sa mère, clandestinement, et retrouve enfin son père. La famille s’installe à Sonnac-sur-l’Hers, Louisette a alors quatorze ans et n’est plus en droit d’être inscrite à l’école. Elle travaille à l’usine de chaussures Canat, puis se marie avec Louis en 1954, Alain leur fils naîtra en 1956.

    Ils prennent alors la direction de Saramon (Gers), où ils gèrent un magasin d’alimentation. En août 1960, la famille s’agrandit avec la naissance de Marie-Christine, et la carrière commerciale se poursuit à Toulouse, puis Colomiers. En 1987, la médaille du travail viendra parfaire une carrière accomplie, avant une retraite bien méritée. Louisette Boussioux laisse le souvenir d’une personne patiente, généreuse et serviable, animée par le souci du travail bien fait, comblée de pouvoir s’occuper et voir grandir ses trois petits enfants

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Louis son époux, à ses enfants Alain et Marie-Christine, à ses petits-enfants Alexis, Gaël et Raphaël, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

     

  • La journée particulière de Perrine Laffont

    MIKE BLAKE  REUTERS.jpg

    Sur la plus haute marche du podium (Crédit photo Mike Blake Agence Reuters)

    perrine laffont

    Une championne olympique félicitée par Pierrette, sa grand-mère (Crédit photo Loïc Venance  Agence AFP)

    perrine laffont

    Un dimanche en famille (Crédit photo France Tv Sport  C.Gaudot)

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Oreillettes de Rivel, contes, crêpes, et Chandeleur réussie

    jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjouJean-Jacques Delpoux maîtrise entre autre chose, l’art d’accommoder le chou.

    Le numéro 4 de la rue des Boulangers accueillait vendredi 2 février, une assemblée venue à la rencontre de Jean-Jacques Delpoux, conteur invité à l’initiative de Noëlle Danjou et de la bibliothèque municipale. Cette rencontre a permis de fêter la Chandeleur, à la faveur d’une veillée intimiste, associant tradition orale et tradition gourmande.

    jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjoujean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjouLes papilles émoustillées dans la perspective d’une dégustation d’oreillettes de Rivel, élaborées par Solange et Pierre, mais aussi de crêpes et de pétillants divers, chacun a goûté aux aventures contées par un passeur de la mémoire du pays d’Oc. Seul manquait peut-être le crépitement des braises du feu de bois, mais le talent démontré par le maître du moulin à huile du Sou, aura pleinement séduit l’auditoire. Tour à tour emmené sur les sentiers des pays hauts ou des pays bas, à la rencontre des fées de la montagne du Soularac, ou à la découverte du « Dius a vol » célébré dans les plaines du Narbonnais. Et au final, une soirée à la mode d’antan, qu’il faudra renouveler, l’occasion de remercier Noëlle, pour son invitation et son accueil.

    jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjou

    jean-jacques delpoux,bibliothèque municipale,noëlle danjou