Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1847

  • C'était hier : les « Foulées du Kercorb » au départ du cross de Ginoles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 3 mai 2002.

    foulées du kercorb,foulées des trois quilles,michel pechClaude, Christophe et Laurent (accroupis), sont les jeunes fers de lance de l’équipe chalabroise (Photos archives, Avril 2002).

    En ce dernier dimanche d’avril, les coureurs de fond chalabrois étaient réunis sur les hauteurs de Quillan où ils participaient à la XIIe édition du cross de Ginoles, organisée par les Foulées des Trois Quilles et leur président Michel Pech. Les dénivelés annoncés tout au long des 10,3 km d’un parcours entièrement modifié, auront mis l’endurance de nos fondeurs à rude épreuve. Libérés à 10 h sonnantes par M. Tournié maire de Ginoles, nos huit Chalabrois groupés dans un peloton de 101 concurrents vont s’élancer à l’assaut du Chalet de Carach, perché à 500 m d’altitude.

    Au terme d’une ascension très technique, le profil va s’adoucir à la hauteur du col du Vent, la descente vers le Champ des Sœurs arrivera à point nommé avant l’éprouvante montée finale vers le clocher de Ginoles. Non loin du Biterrois Abdallah Moulay, brillant vainqueur à la moyenne de 17 km/h, les représentants du Kercorb franchiront la banderole en bonne position puisque Claude Cnocquart termine 1er junior en 43’ 20’’, Laurent Garcia 2e espoir en 44’ 30’’ et Christophe Pennavaire, 1er cadet en 49’ 40’’. Trois beaux podiums complétés par Thierry Noy 25e en 47’ 20’’, Christian Moralès 26e en 47’ 20’’, Jean Martinez 28e en 47’ 30’’, Francis Amouroux 56e en 53’ 00’’, Antoine Azzi 98e en 1 h 08’ 50’’.

    A l’heure des récompenses, Claude, Laurent et Christophe ont reçu de superbes coupes tandis que Jeannot, heureux lauréat du tirage au sort, gagnait lui aussi une coupe,… de cheveux. Félicitations à tous et une mention particulière aux Foulées des Trois Quilles emmenées par le dynamique duo Robert Calvi et Michel Pech.

    foulées du kercorb,foulées des trois quilles,michel pech

    Claude et Christophe, aux côtés de Jean-Paul Cnocquart, leur « manager ».

  • C’était hier : « Festa de la prima » : première bougie pour le Cercle occitan

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 mai 1997.

    cercle occitan del quercorbUne première année d’existence animée par « la Sofia et ses Occiputs » (Photos archives, avril 1997).

    Le dynamique Cercle occitan du Quercorb, qui n’a pas son pareil pour vous pousser le monde à la fête, avait décidé de lancer une invitation aux Chalabrois, histoire de célébrer comme il se doit sa première année d’existence. Pour l’occasion, le COQ n’avait rien trouvé de mieux que « d’escanar la galhina » qui ne voulait plus pondre. Théâtre d’une parodie de justice quelques jours auparavant, la place Charles Amouroux a rassemblé samedi en fin d’après-midi, « un fum de monde » résolument décidé à déguster la poule en sauce de Dame Anne. Un moment d’exception pour les fins gourmets qui ont pu goûter ensuite à la musique distillée sans retenue par « la Sofia et ses Occiputs », maîtres musiciens et chanteurs.

    Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la clarinette, et Laurent Cavalier aux percussions (et à l’accordéon), trio d’artistes animés par une complicité flagrante et un humour épidémique, qui ont littéralement mis le feu dans les rangs de nos Occitans locaux.

    cercle occitan del quercorb

    Mis à contribution, les artistes du cru ont eux aussi donné de la voix, trop heureux de pouvoir mesurer leur organe avec celui d’interprètes confirmés, au cours d’une excellente soirée qui est venue couronner de belle façon, le premier anniversaire du « Cercle occitan del Quercorb ».    

  • Football : Une dernière ligne droite à domicile pour le FCC

    fc chalabre football,fc malepère,mas-stes-puellesDemi-finale Cadets à Belvèze-du-Razès (20 mai 1973). De gauche à droite. Debout : Jean-Claude Naudy, Christian Bedin, Michel Gonzalo Lara, Michel Bedin, Roger Silva, Guy Sanchez. Accroupis : Emilien Carbonneau, André Rougé, Gérard Crovetti, Philippe Gérard, Serge Escande (Enfants, Christian Lara et Yvan Cazas).  

    Aujourd’hui dimanche 30 avril, le Football Club Chalabrois évoluera à la maison, face à deux formations dont le parcours est diamétralement opposé. En ouverture (12 h), et pour le compte du championnat de 2e division, les réservistes du FCC II seront à l’épreuve du leader venu du Lauragais, l’AS Villepinte. Avec 14 victoires, 2 nuls et 3 défaites, les visiteurs viendront conforter leur première place et assurer l’accession en promotion de 1ère division. Les Chalabrois classés en 7e position (7 victoires, 3 nuls, 7 défaites), auront à cœur de se mettre définitivement à l’abri. Objectif, assurer une fin de saison sereine, avant un déplacement à La Digne face au Cougaing (14 mai), et un ultime match à domicile face au Mas-Stes-Puelles (21 mai). Mohamed Boucetta dirigera la rencontre.

    A 15 h, et en championnat de première division, le FCC I accueillera le FC Malepère, dernier de la poule A. Face à un adversaire condamné depuis plusieurs dimanches à la relégation, il s’agira d’éviter le piège et d’engager une remontée aux points, favorisée par le calendrier (deux dernières rencontres à domicile, Limoux-Pieusse le 14 mai, et Fanjeaux le 21 mai). Youssef Laghrissi sifflera le coup d’envoi après avoir fait observer une minute de silence, à la mémoire des victimes et héros de la Déportation.

    fc chalabre football,fc malepère,mas-stes-puellesCadets FCC, Saison 1972-1973. Debout : Yves Cazas (entraîneur et juge de touche), Guy Sanchez, Serge Escande, Michel Gonzalo Lara, Claude Mot, Michel Bedin, Christian Bedin, Jean-Claude Naudy. Accroupis : Jean-Jacques Conte, Philippe Gérard, André Rougé, Jean-Claude Bazzo (photos Collection Jean-Claude Naudy).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un nouveau Chapitre a été célébré sur les Hauts de Roubichoux

    Pâques 2017 Roubichoux 003.JPGCharles Garcia, Monseigneur Bertrand de la Soujeole, David et Maxime Benet, ont rejoint le cercle de la Confrérie.

    Ce sont des retrouvailles qu’ils honorent avec un plaisir toujours égalé, et les Compagnons de Roubichoux étaient bien présents en ce lundi pascal, dans un espace des plus hospitaliers. Au cœur de la chapelle Saint-André d’abord, où Monseigneur Bertrand de la Soujeole a célébré une messe, avant que la bannière de la Confrérie des Compagnons ne guide l’assemblée jusqu’au théâtre de verdure, cadre d’un nouveau Chapitre.

    confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

    Jean-Louis Goepfert grand maître, prononçait un ardent discours d’ouverture avant que Pierre Bénet, grand chancelier, n’invite les futurs confrères à se rassembler sous la bannière de Patrick Hoff, grand massier.

    Allaient ainsi être intronisés, Monseigneur Bertrand de la Soujeole (avec une pensée pour le Père Georges Passerat souffrant), David et Maxime Benet, et Charles Garcia. Armés par Jean-Louis Goepfert, quatre nouveaux confrères ont célébré en compagnie de leurs pairs et des nombreux invités, une fin de carême annoncée. Chardonnay et Eau bleue ne tarderaient pas à garnir une table d’abondance dressée en coulisses par la Grande Brigade.

    Rendez-vous le dimanche 1er octobre prochain, seaux et sécateurs seront distribués afin de vendanger un Clos Roubichoux généreux.

    confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

    Pierre Bénet, grand chancelier

    confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

    Monseigneur Bertrand de la Soujeole, évêque et vigneron

    confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

    Jean-Louis Goepfert, grand maître