Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1891

  • Législatives : Réunion publique

    Dans la perspective des élections législatives (11 et 18 juin 2017), une réunion publique se tiendra le jeudi 18 mai à 19 h, salle de la place Charles Amouroux. Ce rendez-vous préliminaire à de nouvelles échéances électorales, sera animé par Manon Le Bretton et Jean-Didier Carré, candidats de la « France insoumise » pour la 3e circonscription de l'Aude.

  • Pétanque : Deux triplettes de l’UBK décrochent un billet qualificatif

    UBK Mai 2017.JPGLes deux triplettes qualifiées viseront le titre départemental.

    Espéraza accueillait le lundi 8 mai, les éliminatoires pour la qualification au championnat de l’Aude de pétanque, auxquels les clubs de Quillan, Espéraza, Couiza et Chalabre étaient invités à participer. Cette compétition a rassemblé vingt-quatre équipes et le club bouliste du Kercorb s’est fait remarquer à plus d’un titre, par la participation de ses six équipes d’abord, et par le résultat final ensuite.

    En effet, les triplettes composées de Didier Roget-Patrick Séris-Antoine Delaurier et Jean-Claude Gabaude-Jerry Delaurier-Dempsey Delaurier, ont réussi à venir à bout d’adversaires haut de gamme, représentant les clubs de Quillan et Espéraza. Un beau parcours accompli non sans difficultés, et avec un brin de suspens à chacune des mènes engagées.

    Quoi qu’il en soit, grâce à eux, le club de Chalabre compte marquer cette journée d’une pierre blanche car il peut se féliciter, après quatre ans d’existence, d’avoir su accueillir en son sein des compétiteurs de valeurs. Eléments qui ont reçu les éloges de leur président Yvan Carbonneau. Ces deux équipes chalabroises se retrouveront aujourd'hui samedi 13 mai à Quillan, pour décrocher le titre de Champion de l’Aude.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Camerone et la commune unies par les liens d'amitié

    camerone,capitaine jean danjouLes panneaux homologuent l’acte officiel signé entre Chalabre et Camaròn de Tejeda. 

    En septembre 2004, la ville natale du Capitaine Danjou avait accueilli une délégation venue de la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda, théâtre le 30 avril 1863, du combat désespéré livré par les 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er régiment étranger, face aux guerrilleros mexicains du colonel Milàn.

    Une cérémonie très fraternelle, destinée à établir des liens d'amitié entre le pays qui a vu naître Jean Danjou et le pays dans lequel il repose à jamais, avait offert aux Chalabrois, le plaisir d'apprécier la présence chaleureuse de Marco Antonio Menes Couttolenc, « señor presidente » de Camerone (maire). Aux côtés duquel Christian Guilhamat maire de Chalabre, avait signé les actes officialisant le jumelage de la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda avec la cité chalabroise. A quelques jours de la commémoration du 154e anniversaire de la bataille, le 30 avril dernier, des panneaux ont été apposées aux entrées du village, lesquels concrétisent le rapprochement souhaité par les deux communautés.

    camerone,capitaine jean danjou

    Marco Antonio Menes Couttolenc et Christian Guilhamat déposent une gerbe devant la maison natale du Capitaine Danjou (Photo archives, lundi 20 septembre 2004).

    camerone,capitaine jean danjou

     Le gendarme Stéphane Serrano, les militaires du 4e RE, le colonel Michel Auzias, Marco Antonio Menes Couttolenc, Christian Guilhamat et Roger Campariol sous-préfet de Limoux (Photo archives, lundi 20 septembre 2004).

  • Puivert : Conférence sur le pays cathare et le Catharisme

    musée du quercorb,association d’études des catharismes-rené nelli

    Samedi 13 mai à 15 h, le musée du Quercorb propose une conférence sur le pays cathare et le Catharisme, animée par Annie Lacombe, membre de l’association d’études des catharismes-René Nelli, dont le siège est à Carcassonne. Le catharisme, est avant tout une religion chrétienne dissidente, qui a été éradiquée par l’église catholique romaine. Cette page importante et riche de notre histoire locale, du XIe au XIVe siècle, est malheureusement trop souvent passée sous silence.

    La lutte contre le catharisme s’est traduite par vingt années de croisade, cent ans d’inquisition et « la raison d’état », qui vient s’imposer par le rattachement du comté de Toulouse au royaume de France, et l’unification de l’Eglise officielle.

    Il s’agira d’une conférence tout public, de vulgarisation, complète et structurée sur le Catharisme et le pays cathare. Un moment de culture et d’histoire à partager au musée du Quercorb (gratuit). Renseignements au 04 68 69 81 51.