Si Villefort sait recevoir, elle sait aussi faire preuve d'imagination. A l'image de cette belle haie d'honneur formée par de petits bonhommes de neige, en l'honneur d'un Père Noël qu'ils auront certainement vu passer, par une froide nuit de décembre 2016. C'était l'année dernière, déjà, mais il ne fait aucun doute que la magie de Noël reviendra, au pied du Casteillas.
Chalabre - Page 1895
-
Villefort était sur la route du Père Noël
Lien permanent Catégories : Rencontres -
C’était hier : Un Saint-Barth pour la Saint-Sylvestre
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 7 janvier 1997.
Moment de détente sur la route des cimes (Photos archives, décembre 1996).
Il était une fois une bourriche d’huîtres calée dans un sac à dos, qui montait à dos d’homme sur le chemin de la mine du Saint-Barthélémy. Forts d’un vieux dicton anglais selon lequel « la tradition a la barbe blanche », les randonneurs chalabrois ont une fois de plus sacrifié à la coutume en affrontant en cette veille d‘année nouvelle, le pic fétiche des montagnards du Kercorb. Sur une belle neige givrée, Jean, Emile, Rose, Touste et Jean ont chaussé les crampons à glace afin d’aller chercher à 2.348 mètres d’altitude cet oxygène qui vous tonifie entre deux réveillons.
Un petit-déjeuner partagé dans « la salle-à-manger ».
Au terme d’une approche sans encombre sur les hauteurs dominant le « Pog » de Montségur, les huîtres ballottées dans une eau de plus en plus glacée étaient au bord de l’asphyxie, il fallait donc se mettre à table. Le privilège d’ouvrir une huître par une température avoisinant moins dix degrés centigrade est plutôt rare, et n’a d’égal que le plaisir d’avancer sur une neige vierge, avec le secret espoir de croiser au détour d’un sapin, le grand tétras, maître des lieux. Un espoir déçu bien sûr, mais une journée réussie pour nos randonneurs invités par la nuit à redescendre dans la vallée du Pays d’Olmes, abandonnant ainsi la montagne à sa solitude hivernale.
Lien permanent Catégories : C'était hier -
Claire Costa n’est plus
Mercredi 14 décembre, un dernier hommage était rendu à Claire Costa, née Calvet, domiciliée route de Limoux et décédée à l’âge de 90 ans. Originaire de Carcassonne, née le 19 juillet 1926, elle était partie s’installer à Quillan avec ses parents, avant de découvrir le pays chalabrais à l’âge de 10 ans. Entrée dans la vie active, elle mettra ses talents de couturière au service de la manufacture de confection Amiel, puis au sein de l’entreprise de chaussures Canat.
Le 7 octobre 1944, elle fonde un foyer avec Barthélémy Costa Ayala, arrivé en Kercorb après la Retirada, et membre de la section des Guerrilleros espagnols, combattant aux côtés des résistants du Maquis de Picaussel. Tous deux auront le bonheur de voir cinq filles grandir à leurs côtés, dans le même temps, Claire s’intéresse à la chose publique, restant très attentive à l’évolution du contexte politique. Militante mais aussi turfiste avertie, elle s’adonnait régulièrement aux paris sportifs.
A l’heure du dernier adieu, ses proches ont rendu hommage à sa vivacité d'esprit, à sa force de caractère, et au souvenir qu’elle laisse, celui d’une personne active et pleine de vie. Claire Costa s'est éteinte entourée des siens, elle repose désormais aux côtés de Barthélémy, décédé en décembre 1988. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jeannette, Marie-Claire, Marcelle, Michèle et Corinne ses filles, à Joseph et Louis ses frères, à ses petits-enfants, et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que cette disparition afflige.
Lien permanent Catégories : Carnet noir -
Bonne et Heureuse Année
José Sanchez, dépositaire de l'Indépendant et Midi Libre à la maison de la presse, Denis Mamet, messager de la première heure, et votre correspondant, sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour 2017, année nouvelle.
(Photo Chemin d'En Crème, Janvier 2010)
Lien permanent Catégories : Rencontres