Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1915

  • Tissage à l'ancienne au musée du Quercorb

    tissage.jpgSamedi 19 août, Annemie et Richard proposent un atelier de tissage à l’ancienne, le dernier de la saison au musée du Quercorb. Originaire des Flandres, Annemie (photo) descend d'une famille qui cultivait le lin, ses arrières grands-parents étaient tisserands. Elle file et tisse depuis des années avec une passion qu'elle aime partager et transmettre. Elle s’installera au musée du Quercorb samedi 19 août, pour accueillir les stagiaires qui veulent apprendre cette technique ancestrale.

    L'atelier se déroulera en deux temps. Historique sur l'apparition et l'origine du tissage, préparation des fils, mise en œuvre du tissu. Puis initiation pratique au tissage sur un petit métier à cadre (de 30cm sur 40cm) et fabrication d'un petit set de table avec différentes fibres au choix. Tarif : 15 € (durée : de 14 h à 18h). Réservation au 04 68 69 81 51.

  • Rivel : Inauguration au lavoir des Bordes

    Lavoir des Bordes.JPGLa cérémonie a été ouverte par Jean-Pierre Salvat, maire de Rivel.

    Le lavoir des Bordes vient d’être rénové par la mairie de Rivel. Il abrite désormais l’exposition permanente « Rivel, village à peindre… village de peintres », réalisée par l’association Rivel Patrimoine. Chacun des quinze artistes qui ont peint Rivel y est représenté, à travers une de ses œuvres reproduite grandeur nature. Une grande fresque, œuvre d’une habitante des Bordes, orne le fond du lavoir.

    L’inauguration de l’exposition, le vendredi 4 août, a réuni 70 personnes. Elle a été suivie par un très sympathique vin d’honneur. La totalité des quelque quarante peintures réalisées par ces quinze artistes sur le village, a fait l’objet d’un petit livre sorti en parallèle, « Rivel vu par les peintres ». Il peut être acquis au prix de 10 € en contactant le 06 42 88 98 50. 

  • Musique en Kercorb à la rencontre de Maayan

    rivel patrimoine,maayanNaïma Chemoul et ses musiciens.

    Chants et musique judéo-andalouse étaient au programme le 5 août dernier, en la chapelle Sainte Cécile de Rivel. Le groupe Maayan a partagé avec une assistance de 150 personnes, la nostalgie du monde perdu des Sépharades, ces Juifs chassés d’Espagne en 1492. Depuis plus de cinq siècles, les femmes juives issues de cet exil, continuent de transmettre de mère en fille, à travers des poèmes et des chants, le souvenir de ce monde perdu.

    Avec sa belle voix Naïma Chemoul, accompagnée par des instruments traditionnels (oud, quanoun, percussions) a suscité dans le public beaucoup de plaisir et d’émotion. Elle a su chanter et dire la force du souvenir de ses racines pour tout exilé, ce qui n’a pas manqué d’évoquer tous ceux qui, aujourd’hui, sont contraints de quitter leur terre natale : trois représentants syriens accueillis à Limoux, assistaient à ce concert. 

  • C’était hier : Une nouvelle cuvée pédestre pour les « Foulées »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 12 août 2007.

    foulées du kercorbHervé, Guillaume et Christian étaient soutenus par de très fidèles supporters (Photo archives, août 2007).

    Les coureurs de fond du pays chalabrais rendaient dernièrement visite à leurs homologues de la JS Lézignan, organisateurs de la XXIIIe Cuvée pédestre en Corbières. Cette épreuve de 10 km qualificative pour le championnat de France sur route qui se disputera le 23 septembre prochain à Leucate a réuni 175 participants placés sous les ordres du starter Antoine Fantin, président de la JSL. Sur un circuit urbain riche en faux plats et à couvrir trois fois, Guillaume Pons se classe en 43e position avec un chrono de 41’ 11’’. A quelques encablures derrière, son complice Hervé Taurin de retour à la compétition et peut-être à court d’entraînement, prend une très honorable 76e place en 44’ 37’’. Intercalé entre les deux fondeurs des Foulées, le président décroche une 58e place en 42’ 48’’, assez loin de l’objectif escompté.

    Absents sur les boulevards de la capitale des Corbières, Thierry Noy et son épouse Muriel représentaient les couleurs chalabroises à St-Cyprien sur le 10 km du Challenge de « l’Olibo ». Dans la foulée, Thierry rejoignait la « feria » de Millas pour s’aligner au départ de la fameuse Panoramique. Course de 16,8 km emmenant les concurrents jusqu’à l’ermitage de Força Real, nid d’aigle visible de toute la plaine du Roussillon (507 m). Egalement dans les starting-blocks, et en pleine phase de préparation, François Bueno peaufine en solo sa participation au marathon de Carcassonne, programmé le 14 octobre prochain. Tous ces sportifs se retrouveront sous la même banderole de départ à Cuxac-Cabardès le 12 août, à Salles-d’Aude le 15, à Espezel le 26 et à Céret le 16 septembre.

    Hier samedi 12 août 2017, les Foulées du Kercorb emmenées par le président Jean-Pierre Silvestre, sont parties en reconnaissance, sur le parcours de la course qui sera organisée le dimanche 12 novembre prochain, autour de Chalabre.

    foulées du kercorb

    Photo archives, Mars 2017, Les Foulées du Kercorb au Trail de Quillan.