Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 197

  • « Pourquoi et comment se libérer du sucre ? »

    upek,alix bernet-rollandeSamedi 24 août, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK) propose une conférence sur le thème du sucre, animée par Alix Bernet-Rollande, à la salle des fêtes de Villefort (20 h 30).

    « Dans une société où le sucre est partout, visible ou caché, à l’école comme à l’hôpital, il est nécessaire pour garder une bonne santé d’éviter ses pièges en sachant le dépister. Car le sucre a un impact conséquent sur nos organes (microbiote, cerveau, cœur, foie, yeux…) et donc sur nos capacités à être des humains « épanouis », ou tout du moins « fonctionnels », capables d’accomplir ce qui leur tient le plus à cœur. Il existe différentes techniques pour s’en libérer ou minimiser son impact et nous permettre de l’apprécier sans en pâtir ! ».

    Alix Bernet-Rollande, actuellement naturopathe et micro nutritionniste diplômée, a commencé son chemin vers la santé par la maladie, enfant fragile souvent malade, elle transforme cette difficulté en véritable quête pour la santé. Passionnée par le corps humain, elle plonge dès son plus jeune âge dans les vieux livres d’anatomie, les vertus des aliments, les propriétés des plantes et des remèdes naturels.

    En parallèle de ses études de droit, elle découvre l’enseignement de Daniel Kieffer, chef de file de la naturopathie en France, et se familiarise avec l’hygiène vitale et les différentes techniques de détoxination. Elle étudie et pratique sur elle-même, sur sa famille et ses amis demandeurs, les différents courants de santé alternative et leurs techniques respectives : nutrition, activité physique, gestion émotionnelle, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie… Après la naissance de sa fille, elle décide de se reconvertir, dans sa passion de toujours, et se forme en naturopathie pendant près de deux ans et demi, auprès de l’école Vitali à Toulouse. En parallèle, elle s’enflamme pour les nouvelles avancées scientifiques sur le microbiote. Puis consciente de l’aspect trop empirique de la naturopathie, elle se tourne vers une médecine plus scientifique, basée sur la preuve, qu’est la santé fonctionnelle et la micronutrition. Un de ses objectifs est de faire pencher la balance du bon côté, en informant le public sur les leviers qu'il peut actionner pour maintenir ou recouvrer une bonne santé.

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux La Fraternité, le Rappel de l'Aude et le Courrier de l'Aude, un 21 août.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1869 La Fraternité 21 août.jpg

    1869 La Fraternité 21 août

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 21août.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 21août

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1898 Courrier de l'Aude 21 août 002.jpg

    1898 Courrier de l'Aude 21 août

    1898 Courrier de l'Aude 21 août 001.jpg

    1916 Courrier de l'Aude 21 août

    1916 Courrier de l'Aude 21 août 001.jpg

    1916 Courrier de l'Aude 21 août 002.jpg

    1916 Courrier de l'Aude 21 août

  • 7e Festival Chalabre en Sérénade : Ambiance et public ont été au rendez-vous

    chalabre en sérénade

    Jeudi 15 août, depuis un balcon de l'hôtel-de-ville orné de superbes blasons, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental, et André Sips président du collectif des Sérénades, déclaraient ouverte la 7e édition du festival Chalabre en Sérénade.

    chalabre en sérénade

    Le nombreux public séduit par un concept initié en septembre 2017, a cette année encore goûté à la belle mosaïque de partitions inscrites au programme 2024. Depuis la maison commune jusqu’à l’hôtel de France, depuis le bassin du cours d’Aguesseau jusqu’à la Fontaine Royale du cours Colbert, chanteurs et musiciens auront distillé tout ce qu'ils avaient de tendresse et de passion, à la conclusion de masterclasses animées par Xantoné Blacq et Gérald Toto.

    chalabre en sérénadeClotilde Ricard, Eric Bennes (photo), La Petite Equipe, Rumbakana, Xantoné Blaq, Mawogany, Brö, seront les premiers à déclamer leurs mots d’amour, sentiments que dévoileront à leur tour Riccardo Pivetta (photo ci-dessous), Aluna Project, Daniella, Devi Reed et Gérald Toto.

    chalabre en sérénadeNotes et voix s'envolaient par dessus les balcons, avant que trois soirées de concerts gratuits n'invitent à prolonger la nuit avec les étoiles. Groove poétique et nomade, rumba catalane, flamenco, voix portugaises, reggae-ragga-dub, sans oublier les apéritifs musicaux devant les cafés de la Paix et des Sports.

    chalabre en sérénadeDes notes, beaucoup de notes, mais pas seulement, avec un village gourmand et artisanal, un dîner de gala animé par le duo Un Air de Deux Airs, une exposition d’art, qui auront animé quatre journées durant et de belle manière, le coeur de ville tout entier.

    chalabre en sérénade

    Grâce à une succession de nombreux temps forts, Chalabre en Sérénade 2024 a offert un récital poétique et musical, à la faveur d'interprétations aussi intimes que talentueuses. Félicitations au collectif du président André Sips, rendez-vous est pris avec 2025, Chalabre aura alors le privilège d'ouvrir une nouvelle fois sa fenêtre sur le monde.

    chalabre en sérénade