Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 200

  • Corbières : La constance de Michel Benedet mise à l'honneur

    michel bénédet,eric astier,corbières

    Une belle marque de reconnaissance pour Michel Benedet, aux côtés de Eric Astier, maire de Corbières

    Samedi 27 avril, il régnait un climat des plus chaleureux aux abords de la maison commune de Corbières, où Eric Astier premier magistrat, avait souhaité réunir Corbiérais et Corbiéraises. En présence de nombreux administrés présents sous le buste de Marianne, Michel Benedet conseiller municipal, s'est vu décerner la Médaille d'honneur régionale, départementale et communale, échelon vermeil. Une distinction conférée par Christian Pouget, préfet de l'Aude.

    Elu une première fois en 1977 avec le groupe conduit alors par le regretté Auguste Caraben, Michel Benedet a reçu en ce dernier samedi d'avril, les félicitations et les remerciements cordiaux de tous et de chacun, à travers les mots prononcés par Eric Astier, successeur de Daniel Torrès.

    Ainsi étaient saluées 47 années d'assiduité à l'actif de Michel Benedet, en charge des affaires d'une collectivité anciennement désignée « Commune de Balaguier et de Corbières ». Au chapitre des réalisations accomplies au cours de ses sept mandats d'élu (un 8e en cours), et pour n'en citer qu'une, la restauration en 1984 de l'antique église de Corbières. Au printemps de l'année 1987, son statut d'élu lui avait permis de partager un peu du quotidien de l'équipe de Bertrand Tavernier, lors du tournage de certaines séquences du film La passion Béatrice. 

    Eric Astier n'ignore pas qu'il peut compter sur un conseiller d'expérience, sincères félicitations à Michel Benedet, assurément convaincu « de l'importance d'être constant ».

    michel bénédet,eric astier,corbières

    michel bénédet,eric astier,corbières

    michel bénédet,eric astier,corbières

    michel bénédet,eric astier,corbières

    Une partie du conseil municipal et des services administratifs ont posé avec le récipiendaire

  • Ronde de l'Isard, une 46e édition via Chalabre

    2022 Route Occitanie 19 juin 007.JPG

    Photo archives, 2022 Route d'Occitanie, Rives d'Espezel, 19 juin

    Ce samedi 4 mai va permettre aux amateurs de vélo de se replonger dans l’ambiance des courses cyclistes. En effet, la 4e et avant-dernière étape de la Ronde de l'Isard 2024 partira de Lavelanet, avant une explication finale 122,3 km plus loin, au sommet du plateau de Beille. Dans l’intervalle, les coureurs Espoirs (Moins de 23 ans) traverseront Chalabre en provenance de Ste Colombe-sur-l'Hers via la traverse. Les coureurs doubleront le pont du Blau autour de 12 h 45, puis cap sur Villefort, col des Tougnets, Puivert, col de Babourade, Bélesta, col de la Croix-des-Morts (ravitaillement), Belcaire, col de Marmare, les Cabannes, et la montée finale des 16 km à 7,8 % vers Beille.

    2022 Route Occitanie 19 juin 002.JPG

  • C'était hier : Rhin et Danube : Les anciens honorent leur maréchal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 2 mai 1999.

    rhin et danube chalabre

    Les anciens de la Première Armée ont rendu hommage au maréchal de Lattre de Tassigny

    Photos archives, 24 avril 1999

    Le 24 avril 1945, Colmar célébrait l’alliance des deux fleuves franchis par la 1ère armée au cours du dernier mois de guerre en terre allemande. Voilà donc 64 ans que le général de Lattre de Tassigny employait pour la première fois le terme Rhin et Danube pour désigner l’armée française. Le 24 avril 1999, Chalabre avait rendez-vous avec l’histoire en accueillant le 53e congrès départemental des « Rhin et Danube ».

    rhin et danube chalabreLa stèle du maréchal de Lattre de Tassigny, inaugurée en ce 24 avril 1999

    Reçus par les membres de la section chalabroise et leur président Georges Pendariès, les anciens de la 1ère armée française ont rendu un hommage appuyé au chef « qui les a conduit à la victoire sur le nazisme », aux compagnons d’armes disparus ou blessés dont le sacrifice a permis à la France de retrouver sa liberté et son honneur. Aux côtés de Georges Pendariès et Raymond Vincent Chésa président départemental avaient pris place les autorités civiles et militaires, MM Jacques Montagné maire de Chalabre et conseiller général représentant Marcel Rainaud, Blanchi délégué national, J.M. Roquefort, A. Andrieu, A. Séjalon, V. Albas, A. Alquier, M. Bourgeois, présidents des sections audoises, le colonel du DMD de Carcassonne, le colonel Marius Olive, l’adjudant Jacques Escande et le capitaine de gendarmerie Mahé ainsi que tous les porte-drapeaux. Le souvenir des disparus aura dominé l’essentiel des débats au cours desquels les termes mémoire et avenir auront souvent été associés. En souhaitant la bienvenue aux congressistes, Jacques Montagné soulignait combien il était fier et heureux d’accueillir à Chalabre les glorieux anciens de la 1ère armée : « Vous savez en effet que cette partie de la terre d’Aude a été très engagée dans la résistance contre l’occupant allemand. Notre mémoire collective est encore vivante. Ici plus qu’ailleurs nous connaissons le prix de la vie, le prix du sacrifice. Chacun de nous, lorsqu’il traverse la nature, nos forêts, nos sentiers, sait qu’il a un peu rendez-vous avec l’Histoire ».

    rhin et danube chalabre

    rhin et danube chalabrePrécédés par les porte-drapeaux et la musique de l’harmonie mirapicienne, les combattants de la liberté se sont ensuite rendus au monument aux Morts où ils ont rendu hommage à leur camarade Christophe Martin et aux victimes de toutes les guerres, avant de dévoiler une stèle érigée à la mémoire du maréchal de Lattre de Tassigny et de ses hommes. Après le salut aux drapeaux rendu par le piquet d’honneur du 4e R.E, René Subreville recevait des mains du colonel Olive la médaille de guerre 1939-1945 (photo). Une magistrale interprétation du Chant des Partisans et de l’Hymne à la Joie par la chorale Eissalabra, la lecture de l’ordre du jour n° 9 par les élèves du collège Antoine-Pons venaient clôturer une cérémonie empreinte d’émotion.

    Cérémonie au cours de laquelle les anciens et leur famille ont pensé fortement aux compagnons disparus, et pour reprendre les mots du Maréchal de Lattre de Tassigny, à tous ceux pour qui « les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie ».

    rhin et danube chalabre

    Un détachement du 4e Régiment Etranger a rendu les honneurs