Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 198

  • Ouverture d'un atelier philo à Villelongue-d'Aude

    Patrick-Colin_Cafe_philo_WEB.jpg

    © Patrick Colin

    L’équipe du Comité de lecture et de loisirs de Villelongue-d’Aude vous adresse ses meilleurs vœux et vous invite à démarrer l'année sous un angle nouveau, en cultivant la réflexion et la curiosité :

    « Animé par Patrick Colin, cet atelier Philo n'est pas un cours de philosophie mais un lieu où nous essayerons d'interroger ensemble ce qui d'ordinaire est vécu comme une évidence et qui, à y regarder d'un peu plus près, n'est pas si évident que cela. Ce sont les grands questionnements que la philosophie a drainés avec elle tout au long de son histoire, par exemple : qu'est-ce que la réalité ? ; qu'est-ce que la vérité ? ; que peut-on vraiment connaître ? ... ».

    La première rencontre se tiendra samedi 25 janvier de 14 h à 18 h à la salle polyvalente de Villelongue-d’Aude. Puis un samedi après-midi par mois ou mois et demi. Participation gratuite limitée à 15 personnes. Réservation par mail obligatoire :

    cllvillelongue@gmail.com

    « Das, die Sonne, morgen, aufgehen wird, ist ein hypothèse » Wittgenstein (Que le soleil demain se lève est une hypothèse) ».

    www.facebook.com/CLLVillelongue

  • C'était hier : Ginette et François ont fêté leurs noces d'or

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 10 janvier 1995.

    françois lopez

    Ginette et François entourés de leur belle petite famille

    Photo archives, Janvier 1995

    C'était le 2 janvier 1945 et malgré une bise glaciale, l'abbé Raymond Fourtanier accueillait sur le parvis de l'église Saint-Pierre, un couple de jeunes gens décidés à franchir le pas avec la nouvelle année naissante. Ginette Salvetat et François Lopez entreprenaient ainsi la passionnante expérience de la vie à deux.

    Cinquante années ont passé, des années de vie commune pour deux Chalabrois « pure souche » ou presque. Originaire du beau petit village espagnol de Ayna (Castille-La Mancha), François est en Kercorb depuis l'âge de trois ans, Ginette est née au sein d'une ancienne famille chalabroise. La nouvelle année 1995 ne pouvait mieux débuter, et l'événement a été célébré comme il se doit.

    Maryvonne, Henri, Jean-Pierre et Daniel apportaient leurs suggestions et leurs concours pour un cocktail apéritif de derrière les muids concocté par Viviane, tandis que Papy François et Mamie Ginette mettaient les petits plats dans les grands, entourés de Tristan, Estelle, Emilie, Amandine et Lucille, petits-enfants excités d'être à pareille fête.

    Une fête qui s'est prolongée dans la meilleure des ambiances familiales, et pour le plus grand bonheur de Ginette et François, comblés de pouvoir réunir une nouvelle fois leur belle petite famille, dans la chaleur d'un foyer fondé voici un demi-siècle.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Cérémonie des vœux

    sonnac-sur-l'hers

    Photo archives, Mai 2024

    Julien Saddier et le conseil municipal invitent la population à la cérémonie des voeux qui se tiendra demain vendredi 10 janvier à 18 h à la salle des fêtes du village. L’occasion pour les Sonnacois de prendre connaissance du bilan de l'année écoulée, des projets à venir, et de se retrouver pour un moment convivial.

  • Ensemble pour le Calvaire à l'heure du bilan

    ensemble pour le calvaireL'assemblée générale de l'association Ensemble pour le Calvaire aura lieu le lundi 13 janvier à 18 h 30 à la mairie de Chalabre. A l'ordre du jour, bilan et perspectives, démission et renouvellement du bureau. Michel Alegre, président, et l'ensemble des bénévoles invitent les personnes motivées pour soutenir et prolonger les initiatives en faveur de la Chapelle de Réparation, à participer à ce rendez-vous annuel.

    A l'automne 2007, l'association présidée par Yves Saddier avait alors pour nom « Les Amis du Calvaire », et sensibilisait la communauté par le biais d'un appel qui reste d'actualité :

    « Pour chacun des membres de notre communauté, la chapelle du Calvaire est, et a été, de tout temps, un lieu que chacun de nous porte en soi. Cet endroit représente autre chose qu'un simple lieu de culte. Loin de notre village, ne gardons-nous pas dans notre coeur et dans notre souvenir l'image de ces vieilles pierres, de ce chemin ardu qui nous amène en haut de notre chère colline alors que monte et s'ouvre au rythme de nos pas ce panorama unique ?

    ensemble pour le calvaire

    Des graffitis qui creusent la pierre jalonnent le temps ; ils sont les traces de moments heureux passés là. Les mains qui les ont gravés ont voulu témoigner de leur attachement à ce lieu en rêvant peut-être d'une signature pour l'éternité. Certains ont le Corcovado, d'autres le Mont-Saint-Michel, d'autres encores le Grand Canyon ou la Muraille de Chine. Nous, nous avons le Mont Calvaire et cela peut nous suffire.../... Il faut préserver cet endroit irremplaçable, et poursuivre ces actions qui à travers les années et les siècles ont permis que nous soit transmis cet endroit hautement symbolique de notre patrimoine ».

    ensemble pour le calvaire

    Posée en avril 2018, une table d'orientation était inaugurée au mois de juillet suivant

    ensemble pour le calvaire