Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2052

  • L’Ensemble Chor-Rus en la Chapelle du Calvaire

    ensemble pour le calvaire,ensemble chor-rus

    A l’initiative de l’association « Ensemble pour le Calvaire », l’ensemble vocal belge Chor-Rus, en visite dans la région, fera une petite halte à la Chapelle du Calvaire le vendredi 15 juillet à 18 h. Fondée en 2008, la formation est composée d’étudiants et professeurs en langue russe d’Anvers (Belgique). Au cours des années, elle s’est agrandie en accueillant des personnes partageant toutes un intérêt, voire une passion pour la musique et la chanson russes, et interprètent des chansons traditionnelles et contemporaines, traitant de divers aspects de la Russie. Son caractère particulier, sa nature sauvage, ses conditions météorologiques hors du commun, l’amour de la patrie, l’enivrement amoureux, la profondeur des joies comme des souffrances. La participation libre, un apéritif sera offert, et un repas partagé à l’issue du concert (apportez votre pique-nique).

  • Banquet gaulois

    comité des fêtes de chalabre

    A la veille de la Fête nationale, et à l’initiative du comité des fêtes emmené par Annie Gazza sa présidente, la place Charles Amouroux se transformera en village gaulois, pour une nouvelle célébration gastronomique. Chacun est invité à venir partager et déguster le jambon à la broche et ses pommes de terre, avec fromage, glaces, et vin à discrétion (apportez vos couverts). A partir de 18 h, apéritif musical avec la banda des Canaillous de Millas, et dès 20 h, repas animé par les Troubadours de la Harde (photo ci-dessus). A partir de 22 h, soirée dansante avec DJ Fany’ M. Rendez-vous le mercredi 13 juillet, réservations obligatoires auprès du 06 30 47 59 76 et 04 68 69 20 39 (Adultes 18 €, enfants de 3 à 12 ans 10 €).

  • Concert dans le cadre de Musique en Kercorb

    L’Ensemble Baroque de Toulouse se produira le dimanche 10 juillet en l’église de Sainte Colombe sur l'Hers (17 h). Il présentera en formation quatuor, certaines des plus belles pièces de la musique de chambre baroque : l’Offrande Musicale de JS Bach, monument de contrepoint, un trio de son fils Carl Philipp Emmanuel, marqué par le mouvement artistique Sturm und Drang (Tempête et Passion), un des Quatuors Parisiens voulus par Telemann dans un goût français, et enfin un magnifique trio de Georg Friedrich Haendel.

    musique en kercorb,ensemble baroque de toulouse

    L’Ensemble Baroque de Toulouse, fondé en 1998 par le flûtiste Michel Brun, est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Pour les grands programmes, il est rejoint par le Choeur Baroque de Toulouse, qui fait partie de l’aventure depuis plus de dix ans. En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager sa curiosité et son enthousiasme. Attaché à rendre la musique accessible à tous, il développe deux projets uniques autour de la musique de Bach : Cantates Sans Filet, et Festival Passe ton Bach d’abord.

    Au programme de ce premier rendez-vous musical de l’été 2016 : Georg Friedrich Haendel (Trio en si mineur), Jean-Sébastien Bach (Sonate en trio extraite de L’Offrande Musicale), Georg Philipp Telemann (6e Nouveau Quatuor Parisien), Carl Philipp Emanuel Bach (Trio en si mineur).

    musique en kercorb,ensemble baroque de toulouseLes interprètes : Géraldine Devillières, violoncelle, Christine Genet, clavecin, Michel Brun, direction et flûte, Christophe Geiller, violon.

  • C’était hier : L’abbé Omar Rincòn rentre au pays après trois années de sacerdoce

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 6 juillet 1996.

    En recevant en l’église Saint-Pierre de Chalabre Monseigneur Despierre, évêque du diocèse de Carcassonne, l’abbé Omar Rincòn mettait officiellement un terme à trois années de sacerdoce, exercées conjointement dans le Kercorb et le Limouxin. Les nombreux fidèles de la paroisse ont assisté ainsi à une ultime célébration de la messe qui a permis à l’abbé Omar Rincòn d’aborder les thèmes de la fraternité et de la tolérance, le légitime bonheur de retrouver bientôt les siens ne parvenant pas à masquer l’immense regret de quitter un pays qui l’avait accueilli et adopté. Son départ sera très regretté, d’une part en raison de la personnalité attachante de l’abbé Omar Rincòn, et ensuite parce que la paroisse chalabroise, qui avait suscité les vocations de l’abbé Robert Berland et de l’abbé Bruno Garrouste, va se retrouver à présent sans ministre du culte.

    omar rincònOmar Rincòn reçoit la médaille d’honneur de la ville de Chalabre (Photo archives juillet 1996).

    Après avoir réglé les derniers détails de son départ pour la Colombie où se trouvent ses racines, l’abbé Omar Rincòn était tout dernièrement reçu à la mairie de Chalabre, invité à retrouver les nombreux amis ayant eu le plaisir de le côtoyer dans le cadre de la vie associative du Chalabrais. Rassemblés autour de Jacques Montagné, maire et conseiller général, étaient présents les membres du conseil municipal, les représentants du centre communal d’action sociale, du comité des fêtes, du Football Club Chalabrois, du foyer d’éducation populaire et de nombreux Chalabrois venus manifester amitié et sympathie à l’égard de ce citoyen du Nouveau Monde. En soulignant les grandes qualités humaines et morales qui animent le jeune homme d’église, Jacques Montagné remettait à Omar Rincòn, au nom de la ville de Chalabre, la médaille d’honneur de la cité. Un hommage apprécié auquel s’ajoutait le témoignage amical des footballeurs chalabrois, qui offraient à leur dynamique numéro 10, un superbe trophée en souvenir des trois saisons effectuées sous les couleurs en bleu et blanc du FCC (photo ci-dessous).

    omar rincònFCC II Saison 1993-1994. De gauche à droite. Debout : Henri Cazas (entraîneur), Franck Sauvage, Omar Rincòn, Gabriel Martinez, Daniel Bertaut, Sébastien Duporge, Christophe Mercy, Nicolas Discala. Accroupis : Denis Payet, Alexandre Moreno, Raymond Dumay, Jean-Philippe Discala (et Chouchou), Frédéric Canal, Cétin Ylmaz.

    Emu par tant d’égards, l’abbé Omar Rincòn remerciait chaleureusement l’assistance, et adressait toute sa sympathie à celles et ceux qui l’avaient aidé à trouver ses marques en Kercorb, et en particulier Marie-Louise Saddier, qui fut l’un de ses premiers contacts à son arrivée à Chalabre. L’abbé Omar Rincòn va désormais poursuivre ses fonctions dans la région de Cali, au sud-ouest de la Colombie. Nous lui renouvelons toute notre amitié et lui souhaitons un excellent retour parmi les siens.