Nicolas, Fanfan, Adeline et Jean-Pierre seront en Pays-de-Sault le 5 juin.
La 15e édition du trail des « Pentes et côtes saverdunoises » se déroulait dernièrement aux portes de l’Ariège. Cette course en pleine nature organisée par l’association locale « Courir Sympa », proposait deux distances aux amateurs de sorties en plein air. Trois représentants du pays chalabrais munis de leur dossard, avaient choisi l‘option la plus longue, soit 20,1 km et 90% de chemins. Dans le même temps, Jean-Pierre Silvestre s’alignait aux côtés d’une centaine de marcheurs sur un parcours nature de 10 km. Embarqués sur des crêtes offrant une vue imprenable sur le Pic du Midi de Bigorre et le Mont Vallier, Nicolas Discala prend une excellente 20e place en 1 h 51’, devant Adeline Cros 43e en 2 h 16’et Marie-Françoise Discala 49e en 2 h 44’.
Nos deux féminines, qui souhaitent redonner vie au club pour l’heure en sommeil des Foulées du Kercorb étaient ensuite en Basse-Ariège, pour les 16e Foulées Mazériennes. Sur un tracé rapide et sinueux de 11 km, Adeline termine 76e en 58’ (1ère V2), Marie-Françoise 166e en 1 h 10’. Renouant avec la compétition, Jean-Pierre Silvestre se classe 129e en 1 h 05’, pour 213 classés. Prochain rendez-vous le dimanche 29 mai à Ax-les-Thermes pour la Course des 4 Villages (Ax-Orgeix-Orlu-Ascou, 15 km), et le dimanche 5 juin à Belcaire, pour le 12e Trail du Pays-de-Sault.
Les élus aux côtés de Lucien Clergue, président de la communauté de communes (Photo archives mai 2006. De gauche à droite, Jean-Pierre Salvat, Roger Rosich, Lucien Clergue, Gaston Bauzou, Danièle Ramon).

Les amateurs de ball-trap sont invités à se rendre sur le pas de tir le dimanche 12 juin, à l'occasion d’une nouvelle épreuve de ball-trap. La compétition se déroulera toute la journée à partir de 9 h, avec une pause repas aux alentours de midi (salade, rôti froid, fromage, dessert, 12 €). La reprise des tirs se fera à 14 h 30, jusqu’à 18 h. Pour tout renseignement et inscriptions, contacter Roland au 06 74 64 87 60.
La cité du Kercorb rendait dernièrement hommage à Marie-Rose Lara née Falcòn, décédée à l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 85 ans. Née à Barcelone le 11 juillet 1930, elle avait vécu une jeunesse catalane, avant de venir s’installer de ce côté-ci des Pyrénées. En 1954, elle fonde un foyer avec Fernand Lara, originaire de la province de Saragosse, qu’elle viendra rejoindre sur le sol français. Une nouvelle vie commence dans le milieu agricole, en Ariège d’abord, à Léran, Belloc, puis à la ferme de Labéda, sur la commune de Montbel. En 1966, la petite famille qui s’est agrandie, va franchir les quelques kilomètres qui la séparent du Kercorb, avant une installation définitive sur les hauteurs du quartier des Genêts. Aux côtés de son mari, Marie-Rose Lara fera partie des effectifs de la manufacture de chaussures Canat, jusqu’à la retraite.