Les élèves ont découvert l’ensemble des compétences de la clinique Christina.
Ils ont déjà commencé à penser à demain, les élèves de 5e du collège Antoine-Pons répondaient mardi 3 mai, à l’invitation de la clinique Christina, organisatrice du 3e Forum des métiers. Cette rencontre inscrite dans le cadre du partenariat engagé en 2014 entre la clinique et le collège, a offert une immersion dans la sphère du médical.
Les élèves accompagnés par Vincent Bousquet, principal, Annie Morère, professeur, et Camille Géraud, documentaliste, sont venus découvrir les multiples fonctions exercées au sein d'une structure spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation.
Accueillis par Louis Dechelette, directeur de la clinique, et Alexia Pellegrin, adjoint de direction, les collégiens ont bénéficié d’un après-midi d'échanges aussi cordiaux que constructifs. Les représentants du personnel proposaient des ateliers découverte, afin que les élèves puissent réaliser un geste associé à la fonction de chacun. Et depuis l'application d'un stéthoscope ou la pose d'une « perf », la sensibilisation aux règles d’hygiène, jusqu'à la confection d'une pâtisserie, les « 5e » auront été en mesure d'apprécier la qualité des services dont bénéficient les résidents accueillis au pied de la Sigalière.
Avant de prendre congé, Vincent Bousquet (ci-dessus à droite) adressait ses remerciements à la direction et aux personnels du Christina, pour leur accueil, et pour ces rencontres. Lesquelles favorisent un contact intergénérationnel et professionnel, et certainement l'éveil de vocations.



Lundi 9 mai, Jean a posé un sac devenu trop lourd, plongeant parents et amis dans une indicible tristesse. Devant la maison familiale, au rythme d’une valse lente et de « Trois petites notes de musique », ses amis musiciens ont rendu hommage à Jean, et à un saxo qui s’est tu.
L’association « Il était une fois Chalabre » propose une conférence le lundi 16 mai (week-end de Pentecôte), à 15 h au théâtre municipal. Denis Mirouse présentera les recherches qu’il mène sur « Les circonscriptions intermédiaires du sud du pagus de Toulouse aux X° et XI° siècles ». Producteur d’un mémoire Master II-Etudes Médiévales, sous la direction d’Hélène Debax, Denis Mirouse se propose d’intervenir sur les recherches liées aux origines du Chercorb. Au programme de cette rencontre, « Un château et une vicairie du comté de Toulouse autour de l'an mil ».
