Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2136

  • Du Blau au Chalabreil

    3e édition de la journée de la gratuité.

    L'association Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée (LicTP), en partenariat avec Anomali, son homologue puivertaine, propose une journée de gratuité le samedi 18 octobre, de 10 h à 18 h, place Charles Amouroux. Cette initiative, troisième du nom, se présente sous la forme d'un marché sans argent, où tout est gratuit.

    lictp,café philo de la terre privilégiée,kercorb patrimoineComme le précisent les animateurs de LicTP, la journée de gratuité, ce n'est pas un vide grenier ou une brocante. « Ni fric, ni troc, on prend un stand, on y apporte ce qu'on est prêt à donner, ce qu'on a en double, ce qu'on n'utilise plus, on prend ce dont on a besoin, ce dont on a envie. On peut donner sans prendre et prendre sans donner, on peut aussi apporter un pique-nique à partager. Et le soir, on remporte ce qu'il nous reste. En deux mots, un vrai moment de convivialité ».

    Le coin des philosophes.

    La prochaine séance du « Café philo » de la Terre privilégiée aura lieu le vendredi 10 octobre. Les discussions évolueront autour du thème « Le libre-arbitre ». Il s’agira d’approfondir le sens de la déclaration de Saint-Augustin : « Celui qui se perd dans sa passion, perd moins que celui qui perd sa passion ». Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30.

    Kercorb Patrimoine.

    Avec le retour de l'automne, l’association Kercorb Patrimoine, dont la vocation est la promotion et la transmission de l’artisanat paysan, reprend ses activités. Frédéric Paillard, maître vannier, donne rendez-vous tous les mercredis après-midi sur le cours Colbert. Pour perpétuer en sa compagnie, les savoir-faire d’une époque révolue. Frédéric Paillard est joignable au 06 33 55 14 80.

    lictp,café philo de la terre privilégiée,kercorb patrimoine

  • Un 1er concours de BD sur le thème des Cathares

    « Depuis les remparts de Tolosa au 13e siècle, jusqu'aux salons de Barcelona du 21ème siècle, l'ombre des Cathares et de leurs mystères plane sur l'Histoire. Des figures historiques, côtoient celles des aventuriers modernes en quête du plus grand trésor de tous les temps ».

    concours de bd,bibliothèque chalabre

    Encouragée par le succès du concours de nouvelles initié en 2006, la mairie propose un nouveau challenge, à l'attention des adeptes du crayon et de la bulle. Ce concours de bande-dessinée, premier du nom, aura pour thème l'épopée cathare. Les BD présentées pourront être fantastiques, romanesques, dramatiques, allégoriques ou humoristiques.

    Thierry Mornet, directeur de collection chez Delcourt, Anthony Dugenest, dessinateur et micro-éditeur de Wanga Comics, Jean-Marc Lofficier, scénariste de BD, et Philippe Ward, écrivain, composeront le jury d'un concours coordonné par Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier.

    concours de bd,bibliothèque chalabreLes participants ont jusqu'au 1er mars 2015 pour envoyer leur BD en noir et blanc de quatre à six pages, à la bibliothèque municipale. A l'issue du concours, les meilleures BD seront primées et bénéficieront d'une publication en recueil. Ce concours est gratuit et ouvert à tous, chaque participant ne peut envoyer qu'une seule BD, anonyme et ne comportant aucun élément permettant d'identifier son auteur. Le règlement complet peut être consulté auprès de la bibliothèque municipale ou sur http://www.bibliotheque-chalabre.fr

  • Une cure de jouvence pour les monuments de la commune

    P. Manaut.jpgLa statue de « La grand-mère et l’enfant » avait été offerte par la Ville de Carcassonne.

    Le programme d'embellissement porté par la nouvelle équipe municipale, a débuté avec le nettoyage de la Croix de la mission, le bassin du cours d'Aguesseau, et la statue de Paul Manault, dressée place François Mitterrand. Il faut rappeler qu'au mois d’août 2002, « La grand-mère et l’enfant » prenaient congé des berges de l’Hers, afin de prendre place au cœur de la cité chalabroise, un lieu certainement plus conforme pour l’œuvre sculptée par Paul Manaut. A l’initiative de la municipalité, ce transfert réalisé l’année du 120e anniversaire de la naissance du sculpteur et peintre languedocien, avait permis de découvrir ou redécouvrir les talents d’un Chalabrois, né à Lavelanet certes, mais très présent dans la mémoire collective du village.

    mairie de chalabre

    « La grand-mère et l’enfant », avant son arrivée au centre du village.

    Tous ces travaux ont été réalisés par l'équipe municipale, qui a sablé chaque monument pour lui rendre l'éclat d'origine. Tous les bancs, les colonnes de la halle, seront prochainement restaurés de la même façon. Il est également prévu de rénover entièrement le monument aux Morts, avec le soutien de l'Office national des anciens combattants et le Souvenir français.

    Dans un deuxième temps, le programme « Fleurissement » sera lancé pour la Ste Catherine. Comme le souligne Jean-Jacques Aulombard, maire, « Chalabre l'élégante se doit d'être accueillante, pour retrouver la place qui lui revient dans le territoire de la Haute-Vallée ».

    mairie de chalabreAoût 2002, la statue de Paul Manaut est accueillie au coeur de la cité du Kercorb (Cf. Tome VII Il était une fois Chalabre, page 126).  

  • C'était hier : Camerone et la commune unies par les liens d'amitié

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans les colonnes de l'Indépendant, édition du lundi 27 septembre 2004 (Photos archives Septembre 2004).

    Jumelage Chalabre-Camaròn 2004 002.JPGA l'heure de la signature des actes de jumelage entre Chalabre et la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda.

    La cérémonie des actes de signature des actes officialisant le jumelage de la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda avec la cité chalabroise, s'est déroulée en présence de MM. Marco Antonio Menes Couttolenc maire de Camaròn de Tejeda, Christian Guilhamat maire de la commune, Roger Campariol sous-préfet de Limoux, aux côtés du colonel Michel Auzias attaché militaire à l'ambassade de France à Mexico, et des représentants du 4e RE de Castelnaudary et de la gendarmerie du village.

    Cette cérémonie très fraternelle, destinée à établir des liens d'amitié entre le pays qui a vu naître le capitaine Jean Danjou et le pays dans lequel il repose à jamais, aura offert aux Chalabrois le plaisir d'apprécier la présence chaleureuse " del señor presidente " de Camerone.

    Une petite ville dans l'état de Vera Cruz, à l'est du Mexique, dont le nom lointain, inscrit dans la mémoire collective du Kercorb, évoque depuis 141 ans, un combat désespéré livré le 30 avril 1863 par les 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er régiment étranger, face aux guerrilleros mexicains du colonel Milàn.

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

    Si cet épisode a été oublié par les historiens, peu enclins à s'étendre sur l'échec d'une expédition initiée par Napoléon III et destinée à mettre sur le trône l'archiduc Maximilien d'Autriche, le capitaine Jean Danjou et ses légionnaires auront contribué à titre posthume à faire de ce 20 septembre, une insigne journée placée sous le signe du rapprochement entre les peuples. Comme devait le préciser Marco Antonio Menes Couttolenc, " le souvenir de ce fait d'armes est très marqué à Camaròn où se déroule, chaque 30 avril, une cérémonie en présence du gouverneur de l'état de Vera Cruz et de l'ambassadeur de France, événement très respecté par mes compatriotes qui adressent aujourd'hui leur salut affectueux au peuple français ".

    Artisan de ce jumelage, le colonel Michel Auzias, arrière petit-fils du Dr Lafitte, exprimait son bonheur d'avoir permis aux citoyens de Camaròn de Tejeda de nouer des liens avec leurs homologues de la commune, " des liens qui pour nous, militaires, sont très importants ". Après avoir rendu un hommage appuyé au peuple mexicain, Roger Campariol, sous-préfet de Limoux, se félicitait que " des contacts aient été envisagés entre les élèves du collège Antoine-Pons et ceux de Camaròn, ce jumelage constituant la première pierre d'une future et belle coopération ".

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

    Avant la signature des actes, Christian Guilhamat remettait la médaille de la ville à son homologue mexicain, ce dernier offrant à la ville le blason de Camaròn, et deux flacons de terre issue du mausolée franco mexicain et de la fosse commune où reposent le capitaine Danjou et ses légionnaires.

    jumelage camaròn de tejeda chalabre