Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2137

  • 3e chrono autour du lac de Montbel

    Cross La Digne 16 Déc. 2012 Adeline.jpgAdeline Cros et ses amis fondeurs, sont attendus aux limites de l'Aude et de l'Ariège.

    Le compte-à-rebours est enclenché pour les fondeurs désireux de participer à la troisième édition du tour du lac de Montbel-Léran, qui aura lieu le dimanche 19 octobre. La course organisée par le Spiridon Club du Pays d'Olmes étant limitée à 250 participants, il est conseillé de remplir son bulletin d'inscription au plus vite.

    Le président Thierry Suilhard et son équipe accueilleront les amateurs de course pédestre à partir de 7 h 30 à Léran, à proximité de la Régate. Le parcours, long de 16 km, devrait se boucler en moins d'une heure... pour les plus rapides. Le rendez-vous est fixé à la Régate, pour un départ prévu à 10 h (8 h 30 pour les marcheurs).

    Plus de renseignements au 05 61 01 79 59 ou www.tourdulacdemontbel.free.fr

    tour du lac de montbel,spiridon-club du pays d'olmes

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Cargolade et pierres rares pour les résidents de l'Ehpad

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaudUn menu excellent, pour pensionnaires avertis.

    Dans le cadre des animations proposées aux pensionnaires de l’hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil, une matinée consacrée à la dégustation d’escargots faisait tout dernièrement l'unanimité.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaudConfortablement installé, chacun s'est mis en appétit, en observant la minutieuse préparation confiée à Jean-Christophe Rigaud, expert es gastéropodes. Avec un savoir-faire qu'il cultive sous les lacets du col de Babourade, le Puivertain accommodera une très alléchante cassole, prise d'assaut par des gastronomes avertis. Le temps de retrouver les souvenir des chasses d'antan, les soirs d'orage à la nuit tombée, et nos fins gourmets levaient la table pour descendre en ville.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaud

    Direction la maison commune où les attendait Freddy Marty, ingénieur géologue, passionné de minéralogie. En sa compagnie, les résidents ont pu découvrir et admirer, de magnifiques minéraux éclatants de couleur (photo ci-dessus). Ainsi prenait fin une journée riche en rencontres, avec le soutien inconditionnel du très dévoué personnel soignant de l’établissement. 

  • LicTP présente ses initiatives citoyennes

    mazout 002.jpgLe projet présenté par Roland Da Costa a suscité un réel intérêt.

    Lundi 22 septembre s'est tenue en mairie, une réunion d'information proposée par l'association LicTP (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilègiée). L'occasion pour Roland Da Costa, d'informer autour d'une initiative ayant pour but le regroupement des achats de fuel et de granulés de bois, sur un périmètre qui ne se cantonnera pas à la seule commune de Chalabre.

    Le projet est déjà bien engagé puisqu'une première livraison est prévue avant fin septembre, avec quarante-deux inscrits sur six communes. Vingt-trois points de livraison fuel (11600 litres) ont d'ores et déjà été recensés, pour une commande groupée qui permettra des réductions importantes sur le prix au litre (jusqu'à douze centimes).

    Roland Da Costa est revenu sur les modalités de l'organisation (appel des clients et Télé Chalabre), et sur le choix d'un fournisseur en fonction des propositions de prix. LicTP coordonne le circuit de livraison, et assure l'accompagnement pour le chauffeur qui ne connaît pas les lieux. Pour l'heure, le découpage de la zone de livraison a été établie sur sept circuits : Sonnac, Chalabre, Montjardin, Villefort, Puivert-Lescale et Ste Colombe-sur-l'Hers.

    Les personnes intéressées sont informées que la prochaine commande sera proposée vers le 15 novembre. Pour plus de renseignements, contacter Roland Da Costa au 06 84 78 46 70.

  • Ronde des châteaux : 1ère édition, 1er succès !

    association traverse 119,randonnée de montbel,comité départemental de l’ariège de la lutte contre le cancerHervé Macé (à gauche) a guidé une joyeuse équipe de marcheurs.

    Dimanche 21 septembre, une quarantaine de randonneurs ont répondu au défi lancé par l’Association Traverse 119, la section de Randonnée de Montbel et leur partenaire, le Comité Départemental de l’Ariège de la Lutte contre le Cancer. Il s'agissait de parcourir les 43 km qui permettent de voir, de près ou de loin, onze châteaux ou village fortifié.

    Dès 7 h, les consignes étaient données avant que le groupe ne s’élance depuis la cour d’honneur du Château de Chalabre, alors que le jour commençait à se lever. Montbel une fois atteint, il suffisait de suivre le sentier qui longe le lac jusqu’à la base nautique de Léran pour apercevoir au loin, la forteresse de Montségur. Un café offert par les gérants du camping de la Régate, offrait quelques instants de repos.

    Le groupe repartait en admirant au passage le château de Léran et son superbe parc. Après avoir traversé une forêt aux arbres majestueux, les marcheurs avaient la surprise de découvrir le château de Queille dans son écrin de verdure. Une météo idéale pour une telle marche encourageait à la bonne humeur, et la pause pique-nique était la bienvenue, après cinq heures de marche menée d’un bon train. Les plus entraînés poursuivaient leur périple, tandis qu’un bus permettait de convoyer les autres randonneurs sur Lagarde ou Chalabre.

    association traverse 119,randonnée de montbel,comité départemental de l’ariège de la lutte contre le cancer

    Le donjon de St Quentin la Tour s'impose à la vue, celui de Montaragou est vité repéré, de même que le Château de Laval. Un paisible sentier mène les marcheurs jusqu'au portail du château de Sibra (photo ci-dessus), alors que la chaleur commence à se faire sentir sur le chemin du village de Lagarde et son château. Où un accueil privilégié a été préparé par le propriétaire et son équipe, pourtant très affairés par le succès des journées nationales du Patrimoine. L'occasion pour Paul Garrigues de présenter un diaporama sur l’évolution de l’habitat traditionnel montagnard.

    Le périple se poursuivra sur la voie verte, avec une pause au village fortifié de Camon, avant l’arrivée à la mairie de Chalabre. Un accueil très cordial était réservé par les élus, et les organisateurs se félicitaient du soutien appuyé des collectivités, indispensable à ce succès qui ouvre de belles perspectives sur l’édition 2015. Il faut rappeler que les bénéfices de cette manifestation sont entièrement reversés à la Ligue Contre le Cancer. Ses représentants ont remis aux élus de Chalabre un souvenir de cette journée, qui marque aussi l’ouverture de l’opération « Octobre Rose ». Rendez-vous pour l’édition 2015 de la Ronde des Châteaux.