Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2139

  • Carnaval : D’infâmes imposteurs obtiennent la tête de Badaluc

    carnaval 2016 chalabreLes fans de Badaluc le 48e n’ont pas apprécié la sentence des Chalabrois.

    Il flottait samedi dernier sur les boulevards de la bastide, un parfum de fête aussi léger que les plumes du diadème posé sur le front de Badaluc le XLVIIIe.

    carnaval 2016 chalabre

    Confié sous les fenêtres d’une cité pavoisée, aux bons soins de l'école de samba de Matchore et de la batterie de percussions et cuivres « Entre nós », cet apôtre de la fête venu tout droit d’une contrée où le carnaval est roi, aura fait naître les espérances les plus folles dans le cœur de nos citoyens.

    carnaval 2016 chalabre

    carnaval 2016 chalabre

    carnaval 2016 chalabre

    carnaval 2016 chalabre

    Les clefs de la ville dans une main, la flamme olympique dans l’autre, Badaluc laissait entrevoir une vague de performances à venir. Mais c’était sans compter sur un quintet paré d’habits en rouge et noir, venu ruiner tout espoir. Et cela malgré les brillants succès du quinze et du onze du Kercorb, dédiés à ce beau visiteur un poil androgyne. Impuissant face à un « Mestre Doulentizo » au sommet de son art, lamentablement imité par un tribunal du même tonneau, Badaluc va entraîner dans sa chute, une BB 9004 et sa belle mécanicienne.  

    carnaval 2016 chalabre

    Chagrin et consternation submergeaient la place Charles Amouroux, tandis que les créateurs de Badaluc, discrets sous les nuages et anéantis par le supplice de leur protégé, entrevoyait l’âme de Badaluc se confondre avec les embruns de la plage de Copatataouba. Rendez-vous en l’an 2017, et vive Badaluc le XLIXe.

    carnaval 2016 chalabre

    Les albums Réception Badaluc 2016, Fécos 2016, Jugement Badaluc 2016 ont été mis en ligne.

  • Le message des Enfants de Badaluc

    carnaval 2016 chalabreAu terme d’une fin de semaine consacrée à honorer sa Majesté Carnaval, « les Enfants de Badaluc », branche historique Saint-Martin, communiquent :

    « Après plusieurs mois à bricoler, à peindre, le train en provenance du Brésil direct Carnaval de Chalabre a pu faire sa sortie. Les enfants âgés de 5 à 17 ans ont pu fièrement défiler à bord de leur locomotive dans les rues du village, précédant ainsi leur cher et regretté Badaluc. Mais tout cela n’aurait pu être possible sans des adultes, qui ont donné tant sur le plan humain que matériel. C’est donc tout naturellement qu’ils tiennent à les remercier.

    Des remerciements particuliers à Pascal Farré pour la mise à disposition de son tracteur, à Jacques Plantier pour le prêt d’une remorque, à la Famille Couteau qui pour deuxième année consécutive, a laissé à disposition une partie des bâtiments pour la construction. Un grand merci aussi à David Rodrigues, conducteur de prestige, qui a prit soin de nous pendant les deux jours de fête. Félicitations aux enfants, qui cette année encore ont confectionné leur char, à leur image, coloré, animé et rempli d’amitié ».

    carnaval 2016 chalabre

    carnaval 2016 chalabre

    carnaval 2016 chalabre

    carnaval 2016 chalabre

  • Rendez-vous autour de la BD

    Dans le cadre de l’opération organisée par la Bibliothèque départementale de l’Aude, intitulée « Sortie de case », et en coopération avec la bibliothèque municipale de Chalabre, l’association « Grain d’art » animera un atelier « Flip-book ». Il s’agira d’aller à la découverte du cinéma d’animation, à  travers la création d’un « flip-book », un petit livre dessiné qui donne l’illusion du mouvement quand il est feuilleté rapidement.

    Cet atelier aura lieu dans les locaux de la bibliothèque, rue des Bains-douches, le mardi 26 avril de 13 h 30 à 15 h et de 15 h à 16 h 30. Atelier de 6 à 99 ans, gratuit, sur inscription (15 personnes maximum), au 04 68 69 49 06.

  • Cérémonie à la mémoire des internés du camp de Rivel

    arac,ardiep,camp de rivel

    Le rendez-vous annuel organisé à l’initiative de Serge Pagès pour l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et Andrée Zdrojower pour l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques) aura lieu samedi 23 avril, sur le site de l’ancien camp de Rivel. Situé à quatre kilomètres de Chalabre, au lieu-dit « la scierie de la Prade » (« le moulin de l’évêque » est une appellation plus récente), l’endroit était jusqu'en 1939, la propriété de Guy Pierre, résidant à Toulouse. Le gouvernement français ayant alors ordonné aux préfets du sud de prévoir une arrivée massive de réfugiés, le terrain situé à 200 mètres de la gare de Rivel-Montbel (ligne Bram-Lavelanet), se transformera en un centre de séjour surveillé, placé sous la garde du lieutenant François-Paul Bonnet. Les travaux commencés en octobre 1939 seront terminés à la fin de l’année 1940 et le camp clôturé de plaques de ciment surmontées de barbelés accueillera 253 « indésirables ». Nom donné à des syndicalistes et communistes, parmi lesquels Roger Garaudy, lesquels seront transférés le 28 janvier 1941 vers Saint Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, avant un nouveau départ vers l’Afrique du Nord, en mars 1941. Le camp de Rivel accueillera ensuite des Allemands fuyant le régime nazi, et des juifs de toutes nationalités ayant cru trouver en France une terre d’asile. En août 1942, le jour de la « rafle du Vel d’hiv » , tous seront transférés à Bram, les uns étant ensuite dirigés vers Rivesaltes, les autres subissant la déportation vers Auschwitz, via le camp de Drancy.  

    Cette cérémonie du souvenir se déroulera à partir de 10 h 50 au pied de la stèle bâtie en 1996 par les Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech. Jean-Pierre Salvat, maire de Rivel, accueillera les représentants des associations d’anciens combattants, leurs porte-drapeaux et les élus. L’assemblée se rendra ensuite au monument aux Morts de Rivel, avant un retour vers la table du restaurant du Moulin de l’évêque.

    arac,ardiep,camp de rivel

    Andrée Zdrojower et Serge Pagès, coordinateurs de cette cérémonie du souvenir.