Henri Ferrier, président d'une équipe de passionnés.
Une expérience d'artificier acquise sur le terrain, doublée d'une longue et solide amitié, a permis à un groupe de passionnés de donner naissance à une entité baptisée " les Magiciens du ciel ". La toute dernière née des associations puivertaines, a vu le jour avec l'année 2014 et propose d'enchanter vos nuits d'été, comme elle le fait depuis plusieurs années. Lézignan, les magies de Noël de Narbonne, Castelnaudary, Carcassonne, Carbonne, Quint-Fonsegrives, Sabarat, Amplaing, Serres sur Arget. Tels sont les spectacles pyrotechniques déjà donnés dans l'Aude et les départements limitrophes, le plus connu étant le spectacle pyromusical de Puivert, amélioré chaque année depuis 2006, jusqu'à la magnifique édition de 2014.
Cette association loi 1901, à but non lucratif, est aujourd'hui animée par une dizaine de membres actifs dont cinq artificiers certifiés C4T2. Son activité est axée autour de la mise en œuvre d'artifices de divertissement, feux d'artifices secs ou musicaux. Elle s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux associations et aux privés, dans le cadre d'activités estivales (14 juillet-15 août), fêtes de village, magies de Noël, mariages, anniversaires, cousinades, inaugurations et cérémonies diverses.
Le prochain spectacle pyrotechnique des " Magiciens du ciel " aura lieu à Chalabre le vendredi 15 août, à l'occasion de la fête du lac, organisée par l'Union Bouliste du Kercorb.
Pour de plus amples renseignements, contacter le président Henri Ferrier au 04 68 20 10 95 ou par courriel lesmagiciensduciel@gmail.com
Alice Fort, entourée de Benjamin Vila, Olivier Carbonneau et Julien Vila.




Les gastronomes en devenir ont partagé un petit festin. 

Maxime de Ginestet (2e à gauche) avec ses compagnons de l'escadrille SPA 77.
L'avion de Maxime de Ginestet, quelques instants après avoir été abattu (Selon le témoignage d'un villageois, " L'appareil est moulu. L'aviateur est là au milieu des débris sur le dos, le nez aplati, deux balles dans la figure mais pas trop défiguré, une de ses jambes, la droite est cassée nette au-dessus du genou et est à un mètre du corps ").
Juste après la guerre, son corps sera exhumé pour être enterré sous le monument aux Morts de Mailly-sur-Seille. La cérémonie se déroulera en présence de François son père, et de Ida sa soeur (décédée à Chalabre en 1980). Depuis lors, personne ne se doutait de la présence du corps de Maxime en cet endroit. Son oncle Georges de Ginestet de Puivert donnera l'information à la mairie de Mailly, qui fera des recherches et obtiendra confirmation auprès du Ministère de la Guerre.
Une plaque commémorative a été dévoilée au monument aux Morts de Mailly-sur-Seille.