Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2310

  • Denise Valença n'est plus

    denise valença,laudun l'ardoiseLes Chalabrois ont appris avec tristesse le décès de Denise Valença, survenu vendredi 15 Août, à l'âge de 93 ans, à Laudun-l'Ardoise (Gard). Arrivée en Kercorb à l'âge de 18 ans, elle avait épousé René, coiffeur pour hommes sur le cours Sully. A l'heure de la retraite, ils avaient fermé la porte d'un salon très fréquenté, où le cliquetis des ciseaux rythmait les conversations autour de l’actualité locale, commentée par des générations de Chalabrois. Ils s'étaient alors établis dans la maisonnette de Saint-Martin, témoin des derniers passages de convois de chemin-de-fer. Jusqu'en 2000, date de leur départ de Chalabre, vers le Gard où résidait Daniel leur fils unique.

    « Popo » au franc parler     Denise Valença, surnommée « Popo », était reconnaissable sur sa mobylette orange, dont le porte-bagage était orné d'une caisse de même couleur. Et dans laquelle elle transportait « Moumousse », sa chienne Teckel, fidèle complice qui souvent partageait son compartiment avec une moisson de champignons. Malgré un tempérament abrupt et un franc parler, Denise se montrait généreuse et reconnaissante envers les gens qui savaient l’apprécier.

    A l'issue de la cérémonie d'adieu, célébrée aujourd'hui vendredi 20 août dans le Gard, Denise Valença sera inhumée aux côtés de son époux René, disparu le 19 août 2005, et de son fils Daniel, disparu le 20 août 2013. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Andrée sa belle-fille, à son petit-fils Fabien, ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    denise valença,laudun l'ardoiseDenise Valença aux côtés de René et Daniel, dans leur maison de Saint-Martin.

  • Fête du lac : Gastronomie a rimé avec pyrotechnie

    fête du lac 2014,union bouliste du kercorbLe plan d'eau chalabrois s'est éclairé de mille feux.

    Au programme des activités mises sur pied pour animer le pays chalabrais, les festivités du 15 août organisées par l'Union Bouliste du Kercorb, se sont soldées par une belle réussite. Et s'ils savent aller droit au but, les « pieds tanqués » ont démontré qu'ils savaient aussi recevoir. Si bien que la touche gastronomique apportée par l'équipe du président Yvan Carbonneau, a permis de régaler près de 200 convives. Le climat frisquet de début de soirée, s'est nettement amélioré avec l'arrivée sur les tables, d'une gardiane de derrière les « talanquères », proposée par l'ami Franck Folchet, Chalabrois exilé aux confins de la vallée de Rouvenac.

    fête du lac 2014,union bouliste du kercorbLa montée en température sera également encouragée par la prestation de DJ Wilfried, talentueux animateur, chanteur, et maître-créateur de surprenantes œuvres d'art, en baudruche. Une séance de karaoké plus tard, rehaussée par la prestation de Cécile, la musique cédera la vedette à un lumineux feu d'artifice, tiré par « les Magiciens du ciel ». L'occasion pour l'association chère au président Henri Ferrier, d'innover en activant à distance, la bagatelle de 14.000 projectiles, par radio. Une première formidablement conclue au terme de quatorze minutes et quarante-cinq secondes de féerie.

    fête du lac 2014,union bouliste du kercorb

    Les dernières arabesques s'évanouissaient dans un ciel exceptionnellement illuminé, et l'ambiance repartait crescendo. Les « guincheurs » pouvaient réinvestir la place, théâtre d'une chorégraphie plurigénérationnelle. Félicitations à l'UBK, et rendez-vous l'année prochaine, au mois d'août.

    fête du lac 2014,union bouliste du kercorb

  • Le jour d'avant les fêtes du Cazal

    Les Chalabrois ont été stupéfaits de voir débarquer une drôle d'unité perchée sur un half-track.

    fêtes du cazal 2014

    Elle paraît une fois par an, et c'était le mercredi 16 juillet dernier, la Gazette du Cazal Libre et sa Une, faisaient état d'une invasion imminente du hameau tapi au pied de la colline "d'As Tataoubas". Informations alarmistes ou alarmantes ? La question se posait bel et bien, puisque le mouvement de troupes annoncé à grands titres, coïncidait avec les célébrations des fêtes de Ste Marie-Madeleine.

    fêtes du cazal 2014Qu'importe, la surprise n'en fut pas moins grande pour les Chalabrois, stupéfaits de voir débarquer une drôle d'unité perchée sur un half-track, jusqu'alors en souffrance sur les rives de l'Hers. Un saut sur le balcon de l'hôtel de ville plus tard, le gros de cet étrange bataillon de conscrits se retrouvait très vite en bonne compagnie. Renforts qui feront d'une pierre deux coups, puisqu'après avoir rétabli le trafic sur le pont du Blau, ce sont les verrous permettant l'entrée vers les estaminets de la bastide, qui sauteront les uns après les autres.

    fêtes du cazal 2014Comme d'habitude, Tonton Kéké s'est retrouvé en première ligne. 

    Hélas pourtant, l'assaut que chacun croyait ultime, sur la poche de résistance remisée dans le camping municipal, remettra le feu aux poudres. Et quel feu ! Un retournement de situation qui contraindra les recrues d'une armée aux portes de la déroute, à se replier sur le Cazal. Pour endurer au final, un siège de trois jours, derrière les remparts de la commune libre. 

    Cazal Vendredi 18 juillet 2014.jpgLa compagnie parade sur le Blau, mais le piège sournois va bientôt se refermer.

    fêtes du cazal 2014Vigilante, mais pas assez. La sentinelle n'a rien vu arriver.

    Un album-photos Le Cazal 2014, le jour d'avant, a été mis en ligne.

  • C'était hier : Le nouvel hôpital devrait sortir de terre début 2006

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 10 août 2004. Un grand chantier venait de s'ouvrir, qui prendra du retard, en raison d'un hiver et d'un printemps particulièrement neigeux et pluvieux. L'établissement sera finalement inauguré le vendredi 19 janvier 2007, avant que les pensionnaires ne soient invités à prendre leurs quartiers, le jeudi 22 mars suivant.

    hôpital local des hauts de bon-accueilLes travaux vont bon train sur la colline de Bon-Accueil (Photos archives, Juillet 2004).

    Voici bientôt deux mois que les abords du lotissement de Bon-Accueil hébergent le chantier du futur hôpital local, dont la mise en service est programmée pour fin 2005, début 2006. En mars dernier, l'entreprise Navarre et Sarrazy ouvrait la voie d'accès permettant de passer le relais à l'entreprise Dijol de Sallèles-d'Aude, chargée de finaliser le projet, qui à ce jour en est au stade du coulage des fondations.

    hôpital local des hauts de bon-accueil

    Afin de permettre cette réalisation, la municipalité aura cédé pour l'euro symbolique un terrain de 15 370 m² situé sur la route de Montbel-Léran. Les plans de cette nouvelle structure destinée à remplacer l'actuel hôpital hors normes, ont été conçus par le cabinet d'architecture Tognella de Narbonne, conformément au programme établi par SCIC développement, mandataire de l'hôpital. Les travaux seront également supervisés par le cabinet Icade, filiale de la caisse des dépôts et consignation, représenté par Jean-François Gliosca. Chaque semaine, une réunion de chantier permettra aux différents intervenants impliqués dans cette réalisation, de faire un point sur l'avancée des travaux, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l'hôpital local, et Christian Guilhamat, maire de Chalabre, président du conseil d'administration.

    hôpital local des hauts de bon-accueil

    En novembre 1994, la maison de retraite et la maison de cure médicale laissaient la place à une nouvelle structure juridique qui officialisait la naissance de l'hôpital local de Chalabre. Dix ans après la fusion des deux établissements et l'adoption d'une stratégie commune visant à créer un pôle de gérontologie entre Chalabre et la Haute-Vallée, le vieil établissement s'apprête à tourner une nouvelle page.

    hôpital local des hauts de bon-accueil