Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2567

  • Le souvenir d’Auguste Cathala a été célébré

    Famille Cathala.jpgAuguste (debout à gauche) était l'aîné des dix enfants de Marius et Marie Cathala.

    La mémoire d'Auguste Cathala assassiné par l'occupant nazi le 23 mai 1944 à la ferme du Roudié a été honorée en ce dimanche anniversaire, au pied de la stèle érigée par les anciens FTPF. La cérémonie rassemblait autour de la grande famille d'Auguste Cathala, élus, Montjardinois, Chalabrois, représentants de la Fnaca et les porte-drapeaux de la coordination des anciens combattants. A leurs côtés, Jacques Laffont maire de Montjardin, Roger Rosich conseiller général, Casildo Sanchez président de l'Amicale des Guerrilleros espagnols, Jean Alcantara frère de Joseph Alcantara (Paul) et M. Fernandez, membre du maquis Faïta-Jean Robert, guerrillero présent à la ferme du Roudié lors de cette tragique journée.

    J. Laffont Montjardin.jpgJacques Laffont a évoqué la tragique journée du 23 mai 1944.

    En ce jour du mois de mai 1944, les maquisards constamment traqués par la milice et les allemands échapperont de justesse à l'ennemi, grâce au sacrifice d'Auguste Cathala. Les renseignements fournis par les miliciens locaux avaient guidé une division allemande vers la ferme des Vinsous où réside la famille de Marius Cathala. Après s'être livrée à de multiples exactions dans la ferme, la troupe en armes exige d'être conduite à la ferme du Roudié où elle espère surprendre les partisans. Auguste, l'aîné des dix enfants va ouvrir la marche, empruntant un chemin détourné et à découvert, avant de manifester bruyamment sa présence. Les maquisards réussissent à s'évanouir dans la nature mais la destinée d'Auguste est scellée. Il va payer de sa vie l'échec d'une opération mise sur pied avec l'aide d'un milicien chalabrois, faisant partie de la colonne sous le couvert d'un uniforme allemand. Le corps supplicié d'Auguste Cathala sera retrouvé dans les décombres de la ferme incendiée.  

    Après l'évocation de ce tragique événement, Jacques Laffont et les sœurs d'Auguste Cathala procédaient à un dépôt de gerbe, puis l'ensemble vocal « Eissalabra » interprétait le chant des Partisans. Auparavant, Edouard Garcia devait dire un poème de Victor Hugo, hommage rendu à un enfant de Montjardin qui avait pris le parti de résister.  

  • Football : Dame Coupe s’est refusée au F.C Chalabre

    Fabien Conte.JPGFabien Conte aura eu le but au bout du pied à plusieurs reprises.

    Le samedi 29 mai aura été une journée faste pour la couleur jaune, avec le succès des partenaires de Benoît Baby au stade de France, et celui hélas des footballeurs du FC St Nazairois, auteurs de deux buts qui privent le FC Chalabre du bonheur de ramener la coupe Georges Favre en Kercorb. Cette finale disputée sur le stade de l'Aiguille à Trèbes et supervisée par les délégués du district Marcel Peytavi et Joseph Jorge, aura tenu toutes ses promesses, selon la formule consacrée, avec un résultat final de 0 à 2 et un grand sentiment de frustration pour les joueurs du président Raymond Dumay. Les partenaires du capitaine et gardien Alexandre Cassagnaud auront en effet additionné un nombre incroyable d'occasions de but, sans jamais réussir à concrétiser au tableau d'affichage (voir compte-rendu complet de Patrick Missène en pages Sports  de l'Indépendant du 30 mai http://www.lindependant.com/articles/2010-05-30/la-coupe-favre-pour-saint-nazaire-189689.php).  

    Ce dernier acte de la saison 2009-2010 aura permis à la famille du football chalabrois de se retrouver, avec la présence aux côtés des finalistes, de nombreux anciens du club, venus soutenir leurs cadets. Des messages d'encouragements sont également parvenus au siège du club, notamment les mots très appréciés de l'ancien capitaine Jacques Perallon, auquel chacun au FCC adresse des souhaits de complet rétablissement. 

    La saison se termine sur une note amère, mais le parcours du Football Club Chalabrois aura été des plus honorables, avec une place de finaliste mais aussi et surtout un beau parcours en championnat, et une accession en promotion honneur manquée de si peu (Un album "Finale Coupe Favre" est en ligne).

    DSC_0856.JPGDe réels espoirs étaient permis à l'heure du coup d'envoi.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La saison a pris fin pour les footballeurs du FCC

    DSC_0850.JPGPhilippe Gérard et ses protégés ont tiré un trait sur la saison 2009-2010.

    Après l'élimination en demi-finale face à Castelnaudary des Moins de 15 ans emmenés par Olivier Cazas (1/2 le 23 mai), les Moins de 13 ans foulaient la pelouse du stade intercommunal en ce samedi 29 mai. Les protégés de Philippe Gérard étaient opposés à leurs homologues de l'U.F. Lézignan, dans le cadre du championnat de 1ère division. Un match de clôture suivi par une belle chambrée et conclu sur un score de parité de quatre buts partout.

    Ben Evenden avait ouvert la marque avant que les joueurs des Corbières ne repassent en tête juste avant la pause. Ces derniers feront même le break dès la reprise mais les partenaires de Benjamin Estrabaud vont bien revenir dans le match et repasser en tête, en inscrivant coup sur coup trois buts par l'intermédiaire de Redouane Van de Kerkove, Julien Ferrier et Ben Evenden. Le plus dur était fait mais les petits bleus et blancs seront rejoints à la toute dernière minute de jeu (4-4). Le parcours est donc terminé pour l'école chalabroise de football, désormais en vacances. Thibault Laffont et ses partenaires souhaitent un prompt rétablissement à leur meneur de jeu Oliver Brown, écarté du terrain après avoir subi les égarements d'une sournoise mâchoire canine.

    Julien.JPGJulien Ferrier et les petits Bleus et Blancs du FCC ont réalisé un parcours plein de promesses.

    Ce même samedi  en soirée et sur la pelouse de Trèbes, le team fanion du FCC a vu s'envoler le rêve de ramener la coupe Georges Favre en Kercorb, après sa défaite face à St Nazaire (0-2). Le compte-rendu de cette finale des occasions perdues sera publié demain.      

     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La jeunesse chalabroise surfe sur la vague du temps qui passe

    Blog I.JPGLa classe 1950 est exacte au rendez-vous. 

    Certains dimanches de Pentecôte peuvent avoir un bouquet particulier,  surtout pour des enfants unis par un lieu de naissance commun. Ils s'étaient retrouvés une première fois en 2000, puis en 2005, il était donc tout naturel en ce dimanche 23 mai, de croiser sur les cours chalabrois, d'anciens galopins qui ont eu ou vont avoir soixante ans en cette année 2010. 

    Les retrouvailles  avaient été programmées sur le cours Sully, devant la maison commune où Henri Sancho grand ordonnateur de cette journée accueillait les amies et amis, anciens de la communale (photo ci-dessous).

    Jean-De.JPGUne agréable réception en mairie donnait le coup d'envoi des festivités, réunion au cours de laquelle Christian Guilhamat maire de la commune suggérait à ses invités de refaire le chemin à l'envers,  afin de goûter à une retraite aux couleurs du pays chalabrais. Une proposition qui allait se perdre dans un joyeux brouhaha, car l'heure de la récréation venait de sonner.

    Auparavant, Henri avait demandé à chacun d'avoir une pensée pour Danièle, Didier et Yves, amis de la classe disparus, et une pensée pour les enfants enlevés à la vie de leurs parents. Il devait lire ensuite un mot d'absence rédigé par les enseignants, instituteurs toujours aussi jeunes mais confrontés à un emploi du temps démentiel.

    Le bonheur se lisait sur les visages et sous un beau soleil contrastant avec le déluge qui avait accompagné les retrouvailles de l'an 2000, l'assemblée remontait la vallée du Blau, passait par le gouffre de Baratte puis s'arrêtait au pied du château de la Dame Blanche, chez Maître Richard à Puivert. C'est là et autour d'une table gourmande que chacun posait sa mallette de souvenirs, laquelle ne serait refermée qu'à la nuit tombée. Dans l'intervalle, la musique distillée par Jacques le disquaire allait apporter son pesant de nostalgie, spleen naissant que la grande forme affichée par les sexagénaires twisters aura tôt fait de reléguer en coulisses. Entre un madison et un rock, il se murmurait que nos « sexas » pourraient se retrouver en 2012. Peut-être même le dimanche de Pentecôte.Dance.JPG