Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2566

  • Jacques Fleury dit "Fluris", est de retour

    Fluris 97.JPG

    Un bruit sourd et angoissant va monter crescendo dans les rues de la cité (photo archives, 13 décembre 1997).

    En ce lundi 13 décembre, jour de Ste Luce, les rues de Chalabre vont s’animer à l’occasion de la 313° célébration de la mort violente de Jacques Fleury, victime d’une mauvaise rencontre au soir du 13 décembre 1697. Inscrit dans la mémoire collective sous le nom de « Fluris », l’homme alimente une polémique vieille de trois siècles, que chaque mois de décembre ressuscite. Monsieur Fluris, qu’alliez-vous faire dans la rue Porte d’Aval ?

    Car plus de trois cents ans ont passés, et personne ne sait vraiment qui était Jacques Fleury. Prêtre, braconnier, collecteur d’impôt, une chose est certaine, l’homme aurait séduit une jolie veuve de bonne famille. Cette infamie lui aurait-elle été fatale ? Depuis lors, des générations de Chalabrois se retrouvent en « un tonitruant et pacifique cortège », pour reprendre l'image de Roger Boutellier, qui pour exiger une réhabilitation posthume, qui pour ajouter une bûche supplémentaire dans le feu qui brûle en enfer.

    Fluris 1999.JPG

    (photo archives, Fluris Décembre 1999).

    Comme l’indiquent les affichettes qui ont pu fleurir sur les murs du village, les « arrossegaïres » ont rendez-vous ce soir à 18h 30 sous la halle. Pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement  du bruit, car « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » Et comme dit l’ami Robert, « asclaïres, s’abstenir ».  

  • Course à pied : Adeline Cros sur le podium

    Adeline.JPGAdeline Cros (au centre) enlève la 1ère place dans sa catégorie.

    L’épreuve était programmée en nocturne le samedi 4 décembre en Ariège et elle réunissait 223 concurrents, invités à prendre le départ de la Xe Corrida de Pamiers. Comme les années précédentes, cette course inscrite dans le cadre des animations du Téléthon était organisée par l’Amicale des Coureurs de Pamiers (ACP) et son président Gérard Masclet. Sur un tracé de 8 km agrémenté d’une montée vers la cathédrale Saint-Antonin puis le plateau du Castella, à gravir à deux reprises, la lutte sera aussi vive que le froid enveloppant la capitale appaméenne.

     Après un départ donné depuis la place de la République, la course se décantera très vite et les prétendants au podium auront tôt fait de s’évanouir dans un labyrinthe de ruelles menant vers la ligne d’arrivée. Calée au sein de cette fantomatique cohorte, Adeline Cros tout récemment rattrapée par le virus de la compétition sur route, enchaînera les deux tours impartis sur un tempo parfait. Elle se classe au final en 76e position au scratch avec un chrono de 37’ 31’’, et s’adjuge la 1ère place dans la catégorie V2. Appelée sur le podium par Patrick Anné, la voix des événements sportifs en Ariège, notre championne recevra de superbes dotations, des mains de Christian et Jacky Laire, les Limouxins de Pacoulix, également impliqués dans l’équipe de l’ACP.

    Adeline Cros sera dimanche 12 décembre à Ramonville au départ de la 8e édition de la Ronde du Feu. Un 10 km à label national organisé par les sapeurs-pompiers de Toulouse, avec la perspective d’une « qualif » au France. Il faudra pour cela que le chrono d’Adeline affiche moins de 51 minutes à l’arrivée. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Deux commerces qui n’en font qu’un

    Le changement s'est opéré en milieu d'automne et à la faveur d'une fin de semaine prolongée, afin de perturber le moins possible la clientèle de deux commerces qui désormais n'en font qu'un. Le débit de tabacs et journaux de José Sanchez, a ainsi été transféré en direction du carrefour de la route de Puivert et du four à pain de Frédéric Benoist.

    José III.JPGJosé Sanchez a pris ses quartiers, rue du Capitaine Danjou.  

    Au terme d’une période de rodage, la nouvelle « Boutique » propose les services à l’identique, concentrés dans un cadre remanié et très fonctionnel. Par ailleurs, José Sanchez et Frédéric Benoist tiennent à remercier leur clientèle pour la fidélité témoignée durant une période d’adaptation qui aura été plus longue que prévue. Un nouveau commerce de proximité a posé son enseigne dans la rue du Capitaine Danjou, où José perpétue les bonnes habitudes en réservant  le meilleur accueil à chacun.

  • Les échos du canton

    Avec les Pétanqueurs de Sonnac-sur-l'Hers

    Mai 2007.jpgDidier Roget président du Pétanque Club Sonnacois informe licenciés et sympathisants de l'association, que l'assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 11 décembre à 18h, à la salle des fêtes de Sonnac-sur-l'Hers. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, élection d'un nouveau bureau, projets pour 2011 et questions diverses.

    Au rendez-vous des apprentis vanniers.

    DSC_0177.JPGDimanche 12 décembre, Frédéric Paillard invite les adeptes de la vannerie à venir le retrouver à la Bâtisse, pour une nouvelle journée consacrée cette fois à la confection de la hotte du Père Noël. Les personnes intéressées sont priées de contacter sans plus attendre l'animateur de l'association Kercorb Patrimoine, au 06 33 55 14 80, afin que le patriarche venu du froid puisse être livré en temps et en heure.

    Lien permanent Catégories : Echos