Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2572

  • Du Kercorb jusqu’au Lancashire, en 70 jours

    Vic's Big Walk.JPGLes premiers pas pour Vic Heaney, attendu à Blackpool le 23 juillet.

    Ce samedi 15 mai, le château de la Dame Blanche veillait sur son  « puy de verdure » encore endormi, lorsque Vic Heaney a effectué les premiers pas d'une longue marche qui doit l'emmener de Puivert jusqu'à Blackpool, au nord-ouest de l'Angleterre. Le projet trottait depuis bientôt deux ans dans la tête du retraité rangé du monde informatique, fêter son 70e anniversaire au terme de 70 jours d'un périple bouclé sur le pas de porte de la maison natale. A raison de 30 kilomètres quotidiens, Vic Heaney  touchera au but le vendredi 23 juillet prochain, après plus de 2000 kms à travers routes et sentiers de randonnée. Il sera l'heure de souffler les bougies, à la conclusion d'un défi entrepris avec l'assistance de son épouse Gay, présente au départ et à l'arrivée de chacune des étapes.

    Cette façon très originale de célébrer le chemin parcouru depuis sa naissance doit également permettre à Vic Heaney de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du pancréas, une forme mal connue de la maladie qui avait entraîné il y a quelques années, le décès de Gaile, sa première épouse également native de Blackpool. Vic Heaney espère pouvoir atteindre la somme de 8000 € en faveur d'une cause que chacun peut soutenir en consultant le site http://www.justgiving.com/Vic-Heaney/

    Vic's supporters.JPGEncouragé par de nombreux messages de soutien et par la présence d'amis venus l'accompagner sur les premiers hectomètres (photo ci-dessus), notre  globe-trotter a entrepris une diagonale en direction de Ouistreham (Calvados), terme de la 44e étape de son périple sur le sol français. Il débarquera ensuite à Portsmouth pour rallier les bords de la Mersey, avant d'apercevoir la Blackpool Tower, dont la ressemblance avec une tour dressée face au Trocadéro est troublante.

     Ce matin, Vic Heaney fait route vers le village tarnais de Penne. Et il ne marche pas seul puisqu'un badge néo-zélandais et un petit koala australien en peluche fixés au revers de son chapeau font route eux aussi vers le Lancashire, symboles de la forte adhésion suscitée par ce projet. Vic Heaney tient au quotidien un journal de bord que l'on peut consulter sur http://vicsbigwalk.blogspot.com, et les messages de soutien peuvent être envoyés à l'adresse vicngay@gmail.com Meilleurs voeux de réussite «and  Good luck Vic, see you in august ». 

    Gay's kiss.JPGVic a reçu les encouragements de Gay, quelques minutes avant le départ.

  • Chorégraphies d’aujourd’hui au gala de danse du foyer

    End.JPGDu tempo et du bonheur sur les planches du théâtre municipal.

    Le foyer d'éducation populaire et la section danse organisaient dernièrement leur gala annuel. Cette manifestation qui clôture une saison dédiée à  l'expression corporelle s'est déroulée mardi 11 mai au théâtre municipal, sous la direction de Sandrine Prenant, professeur de danse et responsable de l'animation depuis de nombreuses années.Mirepoix bis.JPG

    Parents et amis venus nombreux ont vibré au rythme de chorégraphies très soignées, offertes par une pléiade de jeunes artistes ayant préparé assidûment une soirée attendue avec impatience. Une petite note d'humour était  inscrite au programme, qui a permis à de petites panthères roses de faire preuve d'une belle aisance sur les planches. Les danses traditionnelles étaient également au programme, avec deux prestations très remarquées de Bollywood dance, discipline inspirée de la danse indienne. La participation des élèves de l'école de danse de Mirepoix est venue parachever une animation de haute tenue (photo ci-dessus).

    Petites.JPGLe privilège de frapper les trois coups de cette soirée est revenu aux élèves de la classe d'éveil.

    Réunis pour la scène finale, les artistes sont venues saluer leur public, et offrir un superbe bouquet de fleurs à leur professeur de danse. Félicitations aux responsables du F.e.p, bonnes vacances à tous, et meilleurs voeux à Sandrine Prenant, dans l'attente d'un heureux événement.  

    (Un album-photo a été mis en ligne)

  • Football : Le FCC décroche une place en finale

    FCC-Conques.JPGUn tir décoché par Eric Sanchez et un rebond qui trompe le gardien conquois, le FCC est en finale.

    Le FC Chalabre et l'US Conques se disputaient le jeudi 13 mai à  Ste Eulalie un billet qualificatif pour la finale de coupe Georges Favre. Une rencontre jouée sous une pluie discontinue, que les joueurs du président Raymond Dumay ont enlevé sur le score de 1 à 0, but inscrit sur coup-franc par Eric Sanchez à la 78e minute de jeu.

    Au coup d'envoi sifflé par Christophe Gayraud, Fabrice Canal et ses partenaires se mettront rapidement en place face à des Conquois donnés nettement favoris. De fait, les "jaune et noir" vont rapidement occuper le terrain et porter le danger dans un périmètre défensif chalabrois où rode Laurent Jalbaud, redoutable renard des surfaces. La défense soudée autour de Guillaume Smagghe, Alexandre Pereira, Anthony Rosich, Michaël Padet fait bonne garde et Alexandre Cassagnaud sur sa ligne réalise un  nouveau sans-faute. Malgré une belle occasion franche écartée sur la ligne par Sylvain Plantié, Conques ne passe pas, le rapport de forces s'équilibre peu à peu entre deux formations qu'une division sépare. Les occasions se multiplient mais à la pause aucune des deux équipes n'a pris une option pour la finale.

    Feu cage.JPGLa deuxième mi-temps aura été à l'avantage des "bleu et parme".

    Le FCC abordera le deuxième temps avec encore plus de détermination, prenant peu à peu l'ascendant sur les pensionnaires de promotion honneur. Intenable sur son aile droite, Fabien Conte appuyé par ses partenaires Sylvain Dumons, Philippe Lara et Aurélien Moralès, va faire peser un danger permanent aux abords de la surface conquoise. Le milieu de terrain articulé autour de Fabrice Canal et Gaël Planas prend souvent le meilleur sur son vis-à-vis et à l'entrée du dernier quart d'heure, une faute sur Fabrice Canal est sanctionnée par un coup-franc aux trente mètres. Après un nécessaire réglage de mire, Eric Sanchez buteur transfuge de l'USC XV transforme la sanction et trompe le gardien de l'USC XI (1-0). Les Conquois vont bien essayer d'arracher les prolongations, peine perdue face à la fraîcheur physique du onze chalabrois qui préservera sans problème son avantage jusqu'au trille final.

    Fabien.JPGFabien Conte aura essayé d'exploiter tous les ballons d'attaque.

    Après avoir félicité le FCC qualifié pour une finale après trente et un ans d'attente, les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement pouvaient laisser le onze de Philip Brown rejoindre les vestiaires. Non sans avoir pris rendez-vous pour le samedi 29 mai prochain à Trèbes, où le FCC disputera le privilège de soulever la coupe Georges Favre à l'équipe de St Nazaire, autre club de promotion honneur, vainqueur de son duel avec le FC Malepère (5-1). 

    Sincères "congratulations" à l'attention du coach Philip Brown qui emmène le FCC en finale avec une équipe qui avait la formation suivante : Alexandre Cassagnaud, Guillaume Smagghe, Alexandre Pereira, Anthony Rosich, Michaël Padet, Sylvain Plantié, Fabrice Canal, Gaël Planas, Philippe Lara, Fabien Conte, Aurélien Moralès, Sylvain Dumons, Eric Sanchez et Hugues Ferrié.    

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les pompiers conjuguent leurs efforts

    Manoeuvre SP.JPGL'évacuation d'un blessé sur brancard aux abords de l'ancienne voie ferrée. (photos Richard Conte)

    Animés par le souci de délivrer un service toujours plus performant, les deux centres de secours de St Colombe sur l'Hers et Chalabre ont créé un groupe de formation qui organise des manoeuvres obligatoires pour la formation continue, articulées autour de six thèmes.

    Une manoeuvre ludique comprenant quatre ateliers était proposée tout dernièrement  à l'ensemble du personnel du canton. L'utilisation de l'appareil respiratoire isolant (ARI) qui permet de progresser dans des milieux enfumés sans courir de risques faisait l'objet d'un premier atelier. La suite des exercices consistait en un enchaînement de différents exercices incendies, brancardage et secourisme. Avec à la conclusion de la matinée, une traversée aérienne par le biais d'une tyrolienne qui avait été pour l'occasion montée au dessus de la rivière Hers par l'équipe GRIMP du département. Une coopération appréciée par les personnels des casernes Jean Cabanier et Georges Gramont qui adressent leurs remerciements à l'équipe.annif aude mika 17-04-10 060.JPG

    Les deux centres du pays chalabrais étant de plus en plus sollicités pour des interventions de toutes sortes, ces exercices et c'est une évidence, sont indispensables afin que la formation des sapeurs-pompiers soit le plus complète possible.