Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2574

  • Les dangers de la rue expliqués aux écoliers de Louis Pergaud

    DSCF2300.JPGLes élèves ont décroché l'examen du permis piéton et les félicitations de leurs aînés.

    Pour la quatrième année consécutive, l'opération nationale baptisée « Permis piéton pour les enfants » , réalisée avec le concours de la Gendarmerie nationale, la Sécurité routière et l'Education nationale, a permis l'organisation d'une campagne de sensibilisation visant à alerter sur les dangers rencontrés vers le chemin de l'école. 

    L'objectif de cette démarche consiste à enseigner aux enfants le sens de la responsabilité individuelle, au-delà des règles de circulation piétonne, ainsi qu'un ensemble de précautions, réflexes et astuces supplémentaires leur permettant d'assurer leur propre sécurité.

    Hugo Carbonnel.JPGHugo Carbonnel et ses camarades ont satisfait à l'examen.

    La session de formation calquée sur le permis de conduire se déroule sur quatre à cinq semaines. L'enseignant accompagne les enfants  dans cet apprentissage, avec le support d'un  kit « permis piéton » (DVD, livret pédagogique, code permis qui sera remis à chaque jeune candidat). C'est ainsi que les élèves de l'école élémentaire Louis Pergaud ont travaillé sur ce projet, avec l'aide de Myriam Di Betta, professeur des écoles.

     Selon le coordonnateur, 76% des accidents se produisent lors d'une « traversée irrégulière » de la chaussée. Cette formation permet aux enfants de comprendre qu'ils sont plus exposés que les adultes et qu'ils doivent respecter les règles qui s'appliquent à tous les piétons.  Ils apprennent ainsi à « bien observer et à bien interpréter la circulation ».

    DSCF2289 bis.JPGA l'issue de cette session, un « permis piéton » a été remis aux enfants, lequel matérialise leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises. Cette cérémonie s'est déroulée le mardi 4 mai au sein du groupe scolaire Louis Pergaud, en présence de Christian Guilhamat maire, du chef Christian Fauré pour la brigade de Chalabre, de l'adjudant réserviste Jacques Subtil, du bureau de réserve du groupement de Carcassonne, et de Myriam Di Betta professeur des écoles. Un goûter offert par la municipalité est venu clôturer une initiative pleine de bon sens qui devrait contribuer il faut l'espérer, à faire très vite baisser le nombre d'accidents piétons.

  • Fêtes de l’Ascension

    Depuis plusieurs semaines, le nouveau comité des fêtes chargé d'assurer l'animation sur les cours a tout mis en oeuvre afin de boucler le programme 2010 des traditionnelles fêtes de l'Ascension. Il reviendra à « DJ La Furgue » d'ouvrir le bal le mercredi 12 mai, à l'occasion d'une soirée au café de la Paix sur le Cours Colbert. Jeudi 13 mai, ouverture de la fête foraine et tournoi de football au stade Lolo Mazon à partir de 10h (renseignements auprès de Franck Sauvage au 04 68 69 20 27). De 10h à 12h, visite guidée du village, assurée par Serge Fournié. Le point de rencontre a été fixé sous la halle où la fête se poursuivra en soirée avec l'orchestre Abyss (22h).  

    AVK Tournoi 2009 008.jpgQui pour succéder aux footballeurs de Busque ?

    Vendredi 14 mai, animations gratuites de 10h à 12h et de 14h à 18h (maquillage enfants, promenades à poney et en calèche). Un concours de boules sera assuré place Charles Amouroux par le Pétanque club chalabrois, 150€ plus les mises. Les inscriptions seront prises à partir de 13h 30 au café de la Paix (contact auprès de Michel Guirao président du PCC au 04 68 69 27 06). A partir de 17h 30 sous la halle, apéritif concert avec le Trio Bergin'.

     Samedi 15 mai à partir de 9h, marché musical animé par « GKPa ». A 16h au stade Lolo Mazon, grand match de rugby opposant les « Badalucs » de Chalabre à leurs homologues les « Suscrofats » de Montréal. A 21h, soirée avec le groupe Eclectik. Spectacle et soirée dansante jusqu'à 2h du matin avec le DJ « Jimmy Ray ».

    Phil Henri Titou 2009.jpgPhilippe, Henri et Titou vont se retrouver sous le maillot des Badalucs 

    La présidente du comité des fêtes Bernadette Larrue et son équipe espèrent que leurs choix satisferont pleinement les Chalabrois et leurs invités, auxquels elles souhaitent d'excellentes fêtes.

  • Cérémonie du souvenir à la stèle du Moulin de l’Evêque

    Serge Pagès.jpgLa cérémonie sera présidée par Serge Pagès (photo) et Andrée Zdrojower.

    Pour le devoir de mémoire et par respect pour les victimes de tous les totalitarismes, une cérémonie se déroulera le lundi 17 mai au pied de la stèle érigée en 1996, près des derniers vestiges du camp d'internement du moulin de l'Evêque à Rivel. Autour du comité de coordination des anciens combattants réunis à l'initiative de l'Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques ) et de l'Arac (association républicaine des anciens combattants), le souvenir des internés du camp sera honoré en présence d'Andrée Zdrojower présidente de l'Ardiep et Serge Pagès, membre du bureau national de l'Arac.

    Ce rassemblement annuel est dédié à celles et ceux qui connurent l'enfer des camps d'internement. C'est aux abords de l'ancienne gare de Rivel que furent construits à la hâte les baraquements où furent enfermés de 1939 à 1941, des démocrates antifascistes et anti-nazis, bien avant l'occupation allemande et l'invasion de la zone libre. Qualifiés d'indésirables par le gouvernement de Laval, ces prisonniers furent par la suite déportés vers l'Afrique du Nord ou l' Allemagne.

    L'hommage rendu aux victimes de ce camp de la honte se déroulera avec la participation active des élèves du collège Antoine Pons, invités à se joindre à cette commémoration à partir de 9h 30. Un débat s'ouvrira en présence de Lucien Villa, Andrée Tali, Simon Salzman, Isidore Vaissière et Charles Biart, anciens résistants. A 11h,  un dépôt de gerbe sera effectué au pied de la stèle du souvenir,  l'assistance se rendra ensuite au monument aux morts de Rivel.

  • Du Blau au Chalabreil

    Cérémonie du 8 mai

    Monument.jpgLe 65° anniversaire de la capitulation sans condition des derniers dirigeants du III° Reich sera célébré aujourd'hui samedi 8 mai. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent la population à participer à leurs côtés à cette journée du souvenir. Le cortège s'élancera depuis la mairie à 11h, avant une halte devant la maison natale du Dr Joseph Raynaud. La cérémonie se poursuivra au monument aux Morts où la mémoire des victimes de tous les combats sera honorée.

    8 Mai 2007.jpgLes musiciens de Batucada assureront l'accompagnement musical (photo archives 8 mai 2007).

    Calendrier sportif

    Les footballeurs du FC Chalabre I se rendront dimanche 9 mai à Bram dans le cadre du championnat de 1ère division. Les deux formations qui occupent la 2e place du général à égalité parfaite de points sont invitées à se départager, afin d'effectuer un rapproché avec Saissac, leader de la poule. Coup d'envoi à 15h au stade des Pyrénées, Hervé Ovini arbitrera la rencontre. Le FCC II se rendra à Lavalette où il sera opposé au FC Malepère II, arbitrage assuré par Philippe Paolpi (13h). Samedi 8 mai, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans se déplaceront au stade de l'Aiguille à Trèbes.

     

    Lien permanent Catégories : Echos