Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2661

  • Du Blau au Chalabreil

    Pétanque : Une finale 100% ariégeoise

    Le concours de pétanque organisé dans le cadre des fêtes de l'Ascension par le club du président Michel Guirao a réuni vingt-huit triplettes sous les platanes de la place Charles Amouroux. En fin de soirée, Alfred Hernandez responsable de l'arbitrage officialisait la victoire de Manuel Lambert (St Jean d'Aigues-Vives), Patrick Castel et Valentin Moréno (Boule bastidienne), aux dépens de Patrick Puyol (Pamiers), Jean-Louis et Philippe Delaurier (Varilhes). Le Pétanque Club Chalabrois donne rendez-vous à ses membres le 7 juin prochain pour la traditionnelle grillade familiale et rappelle que la saison des concours nocturnes a commencé, rendez-vous tous les jeudis, inscriptions avant 21h au café de la Paix. 

    Les « Tronches » s'exposent à la B.M

    La bibliothèque municipale propose depuis le 15 mai une nouvelle exposition « peintures-photos ». Sous l'objectif de Christian Wallon, les oeuvres mises en valeur sont des sculptures de Jean-Marc Bérard et Even (Eliane Ventenat), exposées lors du « Land'art » de Lieurac (Ariège). Un événement qui se déroule chaque année le premier week-end de septembre, sous la houlette de Jean-Marc Bérard, initiateur de ce parcours artistique. L'expo intitulée  « Tronches » est visible à la bibliothèque municipale, 4 rue des Boulangers, jusqu'au vendredi 3 juillet.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Rugby : Les « Badalucs » gardent le tempo face à Mirepoix

    Badalucs Ascension 2009.jpg

    Les deux formations se sont livrées avec beaucoup de sérieux et de sportivité. 

    Elle était inscrite au programme des fêtes de l'Ascension, la rencontre de rugby opposant les « Badalucs » du Kercorb à la « 4e Mi-temps » de Mirepoix a permis aux nombreux spectateurs présents à Lolo Mazon d'apprécier la condition affichée par les vétérans quinzistes. Sur un fond musical orchestré par le maestro Serge Sibra, le spectacle aura été total durant quatre mi-temps enlevées, avec avantage final pour les visiteurs mirapisciens.

    Aux côtés du vétéran des vétérans Gilbert Catrier, toujours aussi friand de ballon ovale, plusieurs générations ont ainsi mouillé le maillot des « Blacks », le classique paletot bleu et blanc étant dévolu aux invités du jour. Du beau jeu donc, sous l'oeil attentif de Richard, Jean, Lucien, Didier, José, Noël, Roger et Yvan, qui avaient tenu à être inscrits sur la feuille de match, au cas où. Malgré la chaleur, les deux formations qui ne s'étaient jusqu'alors jamais rencontrées ont pris un plaisir évident à se disputer un cuir toujours aussi fantasque, sous la parfaite direction de Romain Sicre, arbitre d'un intermède sportif de qualité. A la nuit tombée et après une brève balade à la fête foraine, joueurs et supporters coordonnaient un maul pénétrant, jusqu'à La Cazalette et l'excellente daube de « Gégé ».

    Henri.jpgProchain rendez-vous fixé par « Titou » Cnocquart et le bureau des Badalucs, samedi 18 juillet, pour les festivités du Cazal et l'attribution du Trophée Raymond Fort.  

    Henri Sancho et ses partenaires ont toujours les "cannes".

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Quentin, Valério et le RDPA aux France de course d’orientation

    Le RDPA (réseau de découverte en Pyrénées audoises), club de course d'orientation de la Haute Vallée prenait dernièrement la direction de la Corrèze afin de se mesurer aux « grands » de la discipline, à l'occasion du championnat de France des clubs organisé sur le plateau de Millevaches. Le club qui évolue en 4e division présentait une équipe de six sportifs plus ou moins expérimentés, composée de Valério Boulbet, Rémy Contu, Pascal Franquin, Ray Hulse, Quentin Seyve et Miriane Vilmin.

    Hébergés au camp militaire de La Courtine pour une bonne nuit de sommeil, les coureurs avaient ensuite rendez-vous avec le soleil, le chrono et les cartes au 1/5 000e. Au coude à coude parmi les relayeurs des quatre-vingt deux équipes engagées, Quentin prendra le départ pour 4 km de course, un temps de 39 minutes et une 9e place avant un passage de relais à Rémy. Malgré une bonne expérience de la CO, ce dernier aborde là le tout premier relais de sa vie. Cinq kilomètres et dix-huit postes à trouver dans une forêt sombre et humide, ensuite la traversée d'une zone marécageuse de laquelle il craint de ne plus jamais sortir (« ils ne vont retrouver que ma carte et ma boussole ») et c'est un coureur bien trempé et boueux qui passera le témoin à Valério pour un circuit court (3 km, 14 postes). Après avoir déjoué les pièges  d'une zone de forêt épaisse, le benjamin du groupe affichera le neuvième temps pour ramener l'équipe à la cinquième place au terme de trente-quatre minutes de course.

    Ray.JPGC'est au tour de Pascal sur un circuit de 4 km, puis le passage de témoin à Ray, engagé sur un parcours de 5 km. Aucun incident mais un sentiment de bonheur dans cette belle forêt, avant le dernier témoin passé à la féminine du team audois. Lancée sur un circuit de quatre kilomètres, Miriane sortira elle aussi de la forêt, sous les encouragements de ses partenaires. Au final, l'équipe termine à la huitième place sur quatre-vingt-deux équipes en lice, un résultat qui offre au RDPA une montée en 3e division à la rentrée prochaine. Rendez-vous est pris pour 2010, sur les circuits de Bourgogne. 

    L'équipe du RDPA, Rémy Contu, Pascal Franquin, Ray Hulse (en plein effort),Valério Boulbet, Quentin Seyve et Miriane Vilmin.

    R D P A Corrèze.jpg

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le sacrifice d’Auguste Cathala n’est pas oublié

    A. Cathala.jpgLa mémoire d'Auguste Cathala assassiné par l'occupant nazi le 23 mai 1944 à la ferme du Roudié a été honorée dimanche 24 mai au pied de la stèle érigée à l'initiative des anciens FTPF. Une cérémonie émouvante qui a rassemblé autour de la grande famille d'Auguste Cathala, élus, Montjardinois, Chalabrois et les porte-drapeaux de la coordination des anciens combattants. A leurs côtés, le maire Jacques Laffont, revenu auprès de ses administrés après de sérieux ennuis de santé, Roger Rosich conseiller général, René Chort président départemental de l'ANACR et Casildo Sanchez président de l'Amicale des guerrilleros espagnols.

    Après un dépôt de gerbe effectué par les soeurs d'Auguste Cathala, Jacques Laffont retraçait cette journée et l'interminable calvaire subi par un jeune homme de dix-neuf ans, dont le sacrifice allait permettre aux éléments du maquis « Faïta » d'échapper à la soldatesque nazie pour prolonger encore leur mission de résistance. L'occupant arrivé très tôt et en force à la ferme des Vinsous sait qu'un groupe de résistants a établi son campement dans les environs. Il demande à Marius Cathala le père de famille de le conduire jusqu'à la ferme du Roudié. Auguste proposera alors d'accompagner la troupe. En prenant le chemin le plus long, le fils aîné de la famille Cathala savait que les maquisards seraient en mesure de voir la colonne allemande se diriger vers eux. Comprenant alors qu'il a été dupé, l'occupant nazi accompagné par la milice locale s'acharnera sur Auguste Cathala avec une indescriptible sauvagerie.Auguste Cathala Portrait.jpg

    Au soir de ce 23 mai, son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres du Roudié incendié. Le 25 mai il est inhumé dans le petit cimetière de Montjardin, à la nuit tombée les maquisards viendront déposer sur sa tombe un bouquet de fleurs ornées d'un ruban tricolore. Soixante-cinq années après, le souvenir du sacrifice d'Auguste Cathala et de ses camarades de lutte ne s'efface pas des mémoires.

    (voir complément d'informations sur le site  http://sergefournie.unblog.fr)

               Auguste Cathala