Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2664

  • Cérémonie du souvenir au camp d’internement du Moulin de l’Evêque

    Rivel 16 Mai 2009.jpgLe 28 janvier 1941, 253 militants syndicalistes étaient transférés vers le camp de St Sulpice la Pointe (Tarn), après avoir séjourné dans les baraquements du camp de Rivel. Moins connu que Rivesaltes, Gurs, Le Vernet d'Ariège ou le Récébédou, le camp de Rivel fut de 1939 à 1941 un centre de séjour où furent « hébergés » ceux que Pierre Laval ministre de l'Intérieur de Philippe Pétain considérait comme des « indésirables».

    Ce transfert s'inscrivait dans la logique d'une politique qui consistait « à purger la France de ces éléments indésirables sans nationalité ». Après février 1939 et les camps du Roussillon, camps du mépris, l'engrenage devait s'accélérer avec un gouvernement de Vichy allant au-devant des désirs de l'occupant, pour faire de ces centres de rétention un lieu de transit vers les camps d'extermination.

    Pour le devoir de mémoire et par respect pour les victimes de tous les totalitarismes, une cérémonie se déroulait le samedi 16 mai au pied de la stèle érigée en 1996 près des derniers vestiges du camp. Autour du comité de coordination des anciens combattants réunis à l'initiative de l'ARDIEP et de l'ARAC, le souvenir des internés a été honoré en présence de Jean-Paul Dupré député, Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Roger Rosich conseiller général, René Chort président de l'Anacr de l'Aude, Serge Pagès membre du bureau national de l'Arac, Marie-Ange Larruy pour le parti communiste ainsi qu'une délégation du Tarn.Rivel 16 Mai 2009 blog ter.jpg

    Serge Pagès a transmis le message de l'ARAC

    En l'absence d'Andrée Zdrojower souffrante, il revenait à Gaston Delpech de présider une cérémonie empreinte de simplicité, ponctuée par des interventions rappelant la stratégie subie par les victimes des camps d'internement du Midi de la France. Autant de lieux sur lesquels chacun était invité à remplir sans cesse le nécessaire devoir de vigilance : « Avec la menace du temps qui passe, les mots changent mais la réalité demeure ».

    Une gerbe a été déposée au monument aux morts de Rivel. Rivel 16 Mai 2009 blog.jpg
  • Football : le FCC perd sa place en promotion honneur

    Le team fanion du Kercorb effectuait dimanche 17 mai à Cuxac d'Aude la dernière sortie de la saison pour le compte du championnat de promotion honneur. Ultime joker susceptible de préserver un très hypothétique maintien, ce long déplacement n'a pas permis aux joueurs du coach Philippe Lara d'inverser la spirale de la défaite, score final 1 à 4.

    Selon un scénario devenu habituel, le FCC va ouvrir le score grâce à un maître coup-franc signé Nicolas Discala (0/1). Mais si le jeune groupe chalabrois essaie de capitaliser plusieurs bonnes actions, ce sont les Cuxanais qui vont revenir peu avant la pause (1/1). La deuxième période sera plus difficile pour un FCC doublé au score et qui encaissera deux nouveaux buts en toute fin de partie. Cette nouvelle défaite fixe définitivement le sort du FCC, appelé à évoluer en 1ere division à la rentrée de septembre, après son retour en PH en 2003 et six saisons effectuées au sein de l'élite départementale.

    Sur la pelouse de Lolo Mazon, les réservistes du FCC II accueillaient à 15 h leurs homologues de l'entente Ste Eulalie-Villesèquelande, en championnat de 3e division. Une rencontre remportée sur le score de 8 à 1 par les partenaires du capitaine Michaël Padet qui ont pris leur revanche sur le match aller, disputé le 10 mai dernier (1/2). En l'absence d'arbitre de district, c'est le président Raymond Dumay qui officiait, et qui validait les buts de Fabien Conte (2), Renaud Dumay (2), Davy Dumay (2), Antoine Salas et Fabrice Canal, dont c'était le retour après blessure.

    Samedi les benjamins ont bouclé leur championnat sur une victoire face à Naurouze-Souilhe (14/1). Invaincus en deuxième phase, les poulains de Philippe et Fabrice se retrouveront le samedi 23 mai à Trèbes (9 h) pour une phase finale à six impliquant les leaders des cinq autres poules, FAC II, Minervois, Narbonne Septimanie, St Nazaire et Trapel.  FCC II Ste Eulalie 002.jpg

    Fabien Conte et le FCC II n'ont pas fait de détail face à Ste Eulalie. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Jean-François Grauby a rempli la garbuste

    J.F Grauby.JPGLes eaux fortes et tumultueuses de ces derniers jours semblent donner un regain d'activité aux grosses truites qui s'aventurent à sortir de leur cache. Posté dès la première heure en bordure du Riveillou, Jean-François Grauby jeune pêcheur assidu, qui réalise déjà un tableau impressionnant de prises, a eu la joie de sortir de l'onde cette superbe « fario » de 50 cm pour un poids respectable de 1,2 kg. Nul doute qu'un bon repas se prépare du côté de Ste Colombe sur l'Hers, chez Jacques et Evelyne. Félicitations à « Jeff », qui va continuer à taquiner les belles mouchetées en attendant l'ouverture dans les lacs de montagne. 

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • La section « sport-nature » du collège a investi la forêt du Rialsesse

    Les treize élèves de la section « sport-nature » du collège Antoine Pons accompagnés par Patrick et Monique Rault leurs professeurs établissaient dernièrement leur campement à proximité du donjon d'Arques. Hébergé pour trois jours en gîte au village vacances « Relais soleil », le groupe était à pied d'oeuvre pour pratiquer un de ses sports de prédilection, la course d'orientation. En guise d'échauffement,  les jeunes sportifs se voyaient proposer une visite de l'arboretum du Planel et des nombreuses richesses qu'il abrite. Avant un retour vers le lac par des itinéraires variés, afin d'appréhender le relief, la végétation spécifique de l'endroit et prendre quelques repères d'orientation.

    Après une bonne nuit de sommeil, place à la course avec trois circuits de difficulté croissante, chacun doté de douze postes. Carte en main, les collégiens s'égayaient dans la nature pour réaliser des performances révélatrices quant à leur apprentissage d'une discipline complexe. L'après-midi était consacrée à la visite du château d'Arques et du musée, dans la maison natale de Déodat Roché, « tisserand » du catharisme. A la nuit tombée, perception de lampes frontales pour une C.O nocturne autour du lac, cerise sur le gâteau pour ces cracks de la boussole.

    Arques Section 2009 .jpg

    Holly, Marwina, Oriane et Sambre négocient le poste 91 du parcours permanent. 

    Le séjour se poursuivait sur le terrain en compagnie de Ray Hulse, animateur du RDPA (réseau de découverte des Pyrénées audoises), club partenaire des activités de la section. Le concours de l'ancien champion de France de C.O permettait à chacun de se familiariser de façon concrète avec les notions de « rentrant », de « courbe de niveau », autant d'éléments spécifiques et très techniques de l'activité. Précieux conseils assimilés avec intérêt et aussitôt mis en pratique à la faveur d'une nouvelle course proposée cette fois sous la forme d'un relais. Quatre équipes de trois relayeurs allaient ainsi en découdre, pour un résultat très serré, rendu à la fraction de seconde près grâce à un chronométrage électronique (sportident).

    Au final, la section aura réussi trois journées bien remplies, qui auront eu raison de l'énergie des plus fougueux, et des autres. Avant de reprendre de chemin vers le Kercorb, la section « sport nature »  n'oubliait pas de saluer Eric et Marie-Hélène pour leur accueil, et Brigitte pour sa cuisine et ses pizzas particulièrement succulentes.Section Donjon.jpg

    Les jeunes sportifs ont également visité le donjon d'Arques 

    Lien permanent Catégories : Sport