Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2666

  • Le « city stade » est opérationnel

    City stade.jpg

    Une belle effervescence régnait dernièrement aux abords de l'ancien terrain Legrand, à l'endroit même où un périmètre sportif était inauguré par la municipalité. Invitée aux côtés du maire Christian Guilhamat et des conseillers municipaux, une ribambelle d'enfants était présente afin d'officialiser la mise en service d'un lieu qu'il faudra à présent désigner sous le nom de « city stade ».

    Comme devaient le préciser Bruno Carbonnel et Valérie Pianetti conseillers en charge de la commission jeunesse et sports,  « voilà un projet vieux de trois ans qui arrive à échéance, espace ouvert à tous les enfants du canton, en espérant qu'ils en fassent bon usage, qu'ils en abusent à volonté, en respectant les lieux ». Avant d'en arriver là, il aura fallu dans un premier temps trouver un terrain sur la commune, ce qui n'a pas été chose facile, un terrain qui au final a été rétrocédé par la Communauté de communes du Chalabrais et qui jouxte la piste d'athlétisme. Au terme de l'appel d'offre, c'est la robustesse de la structure qui a été privilégiée. 

    Avant d'inviter la jeune assistance à partager un goûter, les élus évoquaient les futurs projets en direction des « tout petits », tels que la réhabilitation du jardin d'enfant existant (changement des portiques et agrès). Egalement au programme, l'aménagement d'un jardin d'enfants sur les sites du lac et du camping municipal. Avant de conclure, des remerciements tout particuliers étaient adressés à Patrick Casail, adjoint au sport de la mairie de Quillan, pour ses conseils précieux.  

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Commémoration du 8 mai

    8 Mai 2009.jpgLe 64e anniversaire de la capitulation sans condition des derniers dirigeants du IIIe Reich et de la victoire des armées alliées sur les forces hitlériennes a été marqué par une cérémonie solennelle à laquelle se sont associés les élus de la municipalité, le conseiller général Roger Rosich, les associations d'anciens combattants, la gendarmerie avec le maréchal des logis chef Michel Canilhac, les sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier et les citoyens chalabrois. Le devoir de mémoire se partage et il doit aussi se transmettre, mais l'absence de ces jeunes écoliers ouvrant la marche en des temps peu lointains, passe de moins en moins inaperçue.

    8 Mai 2009 ter.jpg

    Drapeaux en tête, le cortège s'est élancé depuis la mairie, précédé par le quintette « Batucada ». Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, le cortège rejoignait le monument aux morts. Un dépôt de gerbe effectué par Geneviève Carbou et Evelyne Garros adjointes au maire précédait la lecture du message du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, donnée par Christian Guilhamat. Les solistes mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, parachevant le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie se poursuivait avec un retour vers le centre de la bastide pour un tour de ville en musique, conclu par une aubade et l'apéritif partagé dans la maison commune.  

    8 Mai 2009 bis.jpg
  • A la mémoire des "Indésirables"

    André Zdrojower.JPGL'Arac (association républicaine des anciens combattants) et les membres de l'association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques (Ardiep) invitent les citoyens à venir se recueillir avec leurs familles le samedi 16 mai à 11h 15 au pied de la stèle érigée à la mémoire des internés du camp de Rivel. La cérémonie à laquelle prendront part des élèves de l'école de Rivel et du collège Antoine Pons de Chalabre permettra de rendre hommage aux déportés et victimes des camps de la honte.

    La cérémonie sera présidée par Andrée Zdrojower (Ardiep) et Serge Pagès (Arac).

  • C'est la semaine du bois en Chalabrais

    L'interprofession Arfobois (Association régionale de la forêt et du bois pour le Languedoc Roussillon) organise du 13 au 17 mai la semaine du bois. Celle-ci se traduit par des opérations portes ouvertes, animations, projections, expositions, etc. proposées par divers partenaires privés et publics. Dans le Chalabrais, deux événements sont proposés par la charte forestière.

    L'office de tourisme intercommunal du Quercorb accueillera l'exposition « Profil bois », réalisée par l'union régionale des CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement), à partir d'exemples de constructions bois dans la région. Elle sera inaugurée le mercredi 13 mai à 18 h 30, et sera affichée pendant une semaine.

    Le jeudi 14 mai à 18 h, une visite d'une construction sera proposée à Tréziers (photo ci-dessous). Patricia Corsin présentera son auto-construction en bois et paille en compagnie du paysan-meunier Jean-Jacques Mathieu. Elle servira d'atelier à la fabrication de pâtes alimentaires et au conditionnement de légumes biologiques. Rendez-vous devant l'église du village à 18h. Pour toute information concernant ces animations, contacter Sébastien Irola animateur de la charte forestière au 04 68 69 21 94.Semaine du bois.jpg

    Lien permanent Catégories : Echos